Certification professionnelle « Chargé de Marketing Digital et E-commerce » enregistrée au niveau 6 du RNCP sur décision de France Compétences du 28 mars 2025, délivrée par ECOLE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT DE PARIS EIMP
Échéance de l’enregistrement au 28 mars 2028 – Code NSF 310, 312 et 320.
Certification accessible via le dispositif VAE
Fiche RNCP N° 40377 consultable sur : France compétences : Fiche RNCP n°RNCP40377

Organisme Certificateur : EIMP
Modalités d’évaluation finale :
Blocs de Compétences |
Programme de formation |
Evaluations |
1. Définir la stratégie de marketing digital et de e-commerce d’un organisme |
Panorama du Webmarketing et du E-commerce : acteurs majeurs (Google, Meta, Amazon…), intelligence artificielle, blockchain
Modes et tendances de consommation : comportements d’achat numériques et physiques
Etude de marché : enquêtes quantitatives et qualitatives, « byyer persona », analyse de la stratégie de marketing digitale
Conquête, conversion et rétention client
Plan stratégique marketing digital : objectifs SMARTE, plan marketing, identification des KPI, gestion d’un budget
Techniques de présentation orale |
Recommandation stratégique (écrit)
Dossier de 20 à 40 pages (Mi-janvier)
Le candidat réalise une recommandation stratégique de marketing digitale (stratégie fictive de l’entreprise d’accueil sur son secteur d’activité)
Oral Blanc individuel
Contrôle Continu
Etude de marché
Stratégie marketing digital |
2. Produire et gérer les supports numériques nécessaires à la réalisation du plan d’action |
Les bases techniques du Web et du e-commerce
Optimisation de la visibilité en ligne : SEO (recherche mots clés…), SEA (Gestion des campagnes Google Ads et Meta Business Suite), SMO (profils réseaux sociaux…)
Préparation d’une campagne Marketing digital
Gestion de projet collaborative (Trello, Asana…)
Gestion des réseaux sociaux
Conception de contenus : création de visuels (Canva, Adobe Creative Suite…), Copywriting, utilisation de l’IA générative
UX et UI design : bases de l’ergonomie Web, navigation mobile et responsive design
Maquettage Site Internet
Créer et gérer un site E-Commerce : gestion d’un CMS (Shopify, WordPress) |
Projet Campagne Marketing Digital 360
(écrit collectif)
Dossier de 20 à 40 pages
(Fin-mars)
Le groupe élabore un dossier projet d’une campagne de marketing digital à partir d’un cas d’entreprise transmis par le certificateur
Oral Blanc individuel
Contrôle des Connaissances
Référencement, réseaux sociaux et conception de contenus
CMS E-Commerce
|
3. Piloter la stratégie de marketing digital et de ventes en ligne dans une démarche RSE |
Culture économique et financière
Suivi et analyse de la performance, préconisations d’amélioration
Gestion de projet collaborative : outils, suivi et coordination d’équipe
Ticketing : gestion des demandes (Zendesk, HubSpot…)
Data visualisation et reporting : collecter, analyser des données marketing pour suivre la performance d’une campagne digitale
Techniques d’argumentation et de négociation |
Rapport d’Analyse et de Préconisations Opérationnelles (écrit de 4h)
(10 juin)
Le candidat réalise un rapport d’analyse et de préconisations opérationnelles à partir d’un cas d’entreprise transmis par le certificateur.
Oral Blanc individuel
Contrôle des Connaissances
Suivi et analyse de la performance, préconisations
|
Langue Vivante Européenne |
Anglais
Approche pratique de l’anglais dans le domaine du digital |
Contrôle des Connaissances |
Blocs 1 – 2 -3 |
Business Game |
Blocs 1 – 2 -3 |
Soutenance finale : oraux des 3 épreuves 1 heure (du 1er au 24 juillet 2026) |
Possibilité de valider 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.
Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …)
Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …
Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :
Chargé de Marketing Digital et E-Commerce
Maj le 06/08/2025