Bachelor Marketing

Responsable Marketing Commerce et Expérience Client – RM2C

Objectifs

  • Accéder à des fonctions marketing, commerciale et managériale.
  • Acquérir les outils indispensables au développement commercial de l’entreprise.
  • Maîtriser la mise en œuvre du plan marketing et savoir analyser les résultats.
  • Optimiser les stratégies réseaux sociaux, créer du trafic sur le web.
  • Gérer des campagnes de communication et outils statistiques.

Perspectives d'avenir

  • Chargé(e) de projets marketing
  • Attaché commercial
  • Conseiller commercial
  • Responsable commercial
  • Responsable de rayon/ d’univers
  • Chargé de communication
  • Chef de secteur,Assistant(e) de Direction
  • Community Manager
  • Suite de parcours : Poursuite d'étude en BAC+5 

Type d'entreprises

Entreprises privées ou publiques de toutes tailles, tous secteurs :
  • Commerces
  • Grande distribution
  • Industries
  • Import-export
  • Assurances
  • Banques
  • Services
  • Immobilier

Programme

  • Analyse de marché
  • Stratégie marketing et commerciale
  • Marketing digital
  • Marketing mobile
  • Négociation commerciale
  • Pilotage et performance
  • Management

Pré-requis

  • Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+ 2  (de niveau 5).
  • Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Tests (selon parcours)
  • Passerelle : Après accord du positionnement auprès du certificateur et sous condition d'avoir validé 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.
  • Délai d'accès : Avant le 15/09/2022
  • Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences

Modalités d'évaluation

Bachelor Marketing

BAC +3 Responsable Marketing Commerce et Expérience Client

Modalités d’évaluation finale :

BLOCS DE COMPETENCES Programme de formation Evaluation
1 : Réaliser des études de marché U1 – ANALYSE DE MARCHE

La veille concurrentielle

Etudes et recherches marketing

Stratégie marketing : Outils et diagnostic

ETUDE DE MARCHE 

Ecrit

Contrôle des Connaissances

2 : Contribuer à la définition de la stratégie marketing et commerciale U2 -STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE

Développement de la stratégie marketing

Mix marketing, Plan Marketing

Relation – Expérience client

U3 – MARKETING DIGITAL

Construire un plan marketing digital

Social Média, Marketing d’influence

Stratégies marketing digital

 

U4 – MARKETING MOBILE

Marketing Mobile : Sécuriser le parcours client

Web to store

 

U5 – NEGOCIATION COMMERCIALE

Négociation, Gestion de portefeuille

Customer Relationship Management CRM

Plan d’Actions Marketing et/OU COMMERCIALES 

Ecrit + Oral

 

Contrôle des Connaissances

 

3 : Piloter le plan d’action marketing et commercial U6 – PILOTAGE ET PERFORMANCE

Analyse financière et commerciale

Performance on line : indicateurs, Google Analytics

 

Business Game 

Ecrit + Oral

Contrôle des Connaissances

 

4 : Manager et développer une équipe commerciale/marketing opérationnelle U7 – MANAGEMENT

Management d’équipes

 

Rapport D’EXPERIENCE Ecrit

JEU DE RÔLES Oral

Contrôle des connaissances

Blocs 1 – 2 -3 – 4 Evaluation des compétences en situation de travail (entreprise)

Auto-évaluation de l’apprenant

Evaluation des Softs-Skills (entreprise + apprenant)

Blocs 1 – 2 -3 – 4 GRAND ORAL

4 Spécialisations sont possibles pour ce diplôme :

  • Spé Banque/Assurance
  • Spé Entrepreuneuriat
  • Spé Disign Numérique
  • Spé Immobilier

Nature du diplôme

Certification professionnelle « Responsable Marketing Commerce et Expérience Client » enregistrée pour 2 ans au RNCP (N° Fiche RNCP35261) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 10/02/2021, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312p, sous l'intitulé Responsable Marketing Commerce et Expérience Client, avec effet jusqu'au 10/02/2023, délivrée par C3 INSTITUTE, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Conditions d'admission

Titulaire d'un BAC+2 ou d'un titre de niveau 5 (120 crédits ECTS)

Durée de la formation

1 an

Rythme d'alternance

Jeudi et Vendredi