Responsable Marketing Commerce et Expérience Client – RM2C
Objectifs
- Accéder à des fonctions marketing, commerciale et managériale.
- Acquérir les outils indispensables au développement commercial de l’entreprise.
- Maîtriser la mise en œuvre du plan marketing et savoir analyser les résultats.
- Optimiser les stratégies réseaux sociaux, créer du trafic sur le web.
- Gérer des campagnes de communication et outils statistiques.
Perspectives d'avenir
- Chargé(e) de projets marketing
- Attaché commercial
- Conseiller commercial
- Responsable commercial
- Responsable de rayon/ d’univers
- Chargé de communication
- Chef de secteur,Assistant(e) de Direction
- Community Manager
- Suite de parcours : Poursuite d'étude en BAC+5
Type d'entreprises
- Commerces
- Grande distribution
- Industries
- Import-export
- Assurances
- Banques
- Services
- Immobilier
Programme
- Analyse de marché
- Stratégie marketing et commerciale
- Marketing digital
- Marketing mobile
- Négociation commerciale
- Pilotage et performance
- Management
Pré-requis
- Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+ 2 (de niveau 5).
- Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Tests (selon parcours)
- Passerelle : Après accord du positionnement auprès du certificateur et sous condition d'avoir validé 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.
- Délai d'accès : Avant le 15/09/2022
- Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences
Modalités d'évaluation
Bachelor Marketing
BAC +3 Responsable Marketing Commerce et Expérience Client
Modalités d’évaluation finale :
BLOCS DE COMPETENCES | Programme de formation | Evaluation |
1 : Réaliser des études de marché | U1 – ANALYSE DE MARCHE
La veille concurrentielle Etudes et recherches marketing Stratégie marketing : Outils et diagnostic |
ETUDE DE MARCHE
Ecrit Contrôle des Connaissances |
2 : Contribuer à la définition de la stratégie marketing et commerciale | U2 -STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE
Développement de la stratégie marketing Mix marketing, Plan Marketing Relation – Expérience client U3 – MARKETING DIGITAL Construire un plan marketing digital Social Média, Marketing d’influence Stratégies marketing digital
U4 – MARKETING MOBILE Marketing Mobile : Sécuriser le parcours client Web to store
U5 – NEGOCIATION COMMERCIALE Négociation, Gestion de portefeuille Customer Relationship Management CRM |
Plan d’Actions Marketing et/OU COMMERCIALES
Ecrit + Oral
Contrôle des Connaissances
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3 : Piloter le plan d’action marketing et commercial | U6 – PILOTAGE ET PERFORMANCE
Analyse financière et commerciale Performance on line : indicateurs, Google Analytics
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Business Game
Ecrit + Oral Contrôle des Connaissances
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4 : Manager et développer une équipe commerciale/marketing opérationnelle | U7 – MANAGEMENT
Management d’équipes
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Rapport D’EXPERIENCE Ecrit
JEU DE RÔLES Oral Contrôle des connaissances |
Blocs 1 – 2 -3 – 4 | Evaluation des compétences en situation de travail (entreprise)
Auto-évaluation de l’apprenant Evaluation des Softs-Skills (entreprise + apprenant) |
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Blocs 1 – 2 -3 – 4 | GRAND ORAL |
4 Spécialisations sont possibles pour ce diplôme :
- Spé Banque/Assurance
- Spé Entrepreuneuriat
- Spé Disign Numérique
- Spé Immobilier
Nature du diplôme
Certification professionnelle « Responsable Marketing Commerce et Expérience Client » enregistrée pour 2 ans au RNCP (N° Fiche RNCP35261) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 10/02/2021, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312p, sous l'intitulé Responsable Marketing Commerce et Expérience Client, avec effet jusqu'au 10/02/2023, délivrée par C3 INSTITUTE, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
Conditions d'admission
Titulaire d'un BAC+2 ou d'un titre de niveau 5 (120 crédits ECTS)
Durée de la formation
1 an
Rythme d'alternance
Jeudi et Vendredi