Bachelor Marketing

Responsable Marketing Commerce et Expérience Client – RM2C

Objectifs

Objectifs :
  • Aptitudes et Compétences visées et évaluables qui seront acquises au cours de la formation.
Aptitudes : 
  • Accéder à des fonctions marketing, commerciale et managériale.
  • Acquérir les outils indispensables au développement commercial de l’entreprise.
  • Maîtriser la mise en œuvre du plan marketing et savoir analyser les résultats.
  • Optimiser les stratégies réseaux sociaux, créer du trafic sur le web.
  • Gérer des campagnes de communication et outils statistiques.
Compétences  : 
  • Organiser une méthode de recueil d’information, qualifier les acteurs pour valoriser l’offre face à la demande, exploiter les données clients et catégoriser la clientèle pour adapter l’offre.
  • Définir les nouveaux domaines d’activités stratégiques, positionner l’offre pour optimiser le déclenchement du processus d’achat, mettre en place des stratégies de différenciation, décliner un plan d’action, concevoir un plan marketing opérationnel pour satisfaire aux objectifs commerciaux.
  • Réaliser un budget prévisionnel d’action, programmer des actions marketing et commerciales, sélectionner les indicateurs et tableaux de bord, déterminer le retour sur investissement, présenter les conclusions, préconiser les actions correctrices pour optimiser les résultats.
  • Utiliser les outils de planification, participer à l'intégration des collaborateurs et assurer la mise en œuvre des actions de formation, définir et adapter le mode de communication managériale, animer une équipe, élaborer des outils de reporting, optimiser la qualité des relations internes.

Perspectives d'avenir

Débouchés : 
  • Chargé(e) de projets marketing
  • Attaché commercial
  • Conseiller commercial
  • Responsable commercial
  • Responsable de rayon/ d’univers
  • Chargé de communication
  • Chef de secteur, Assistant(e) de Direction
  • Community Manager
Suite de parcours : Poursuite d'étude en BAC+5 

Type d'entreprises

Entreprises privées ou publiques de toutes tailles, tous secteurs :
  • Commerces
  • Grande distribution
  • Industries
  • Import-export
  • Assurances
  • Banques
  • Services
  • Immobilier

Programme

  • Analyse de marché
  • Stratégie marketing et commerciale
  • Marketing digital
  • Marketing mobile
  • Négociation commerciale
  • Pilotage et performance
  • Management

Pré-requis

  • Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+ 2  (de niveau 5).
  • Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Tests (selon parcours)
  • Passerelle : Après accord du positionnement auprès du certificateur et sous condition d'avoir validé 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.
  • Délai d'accès : Avant le 15/09/2022
  • Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences
  • Equivalence : diplôme de niveau 6
  • Accessibilité aux publics en situation de handicap : Locaux adaptés aux publics en situation de handicap, Adaptation possible de la formation

Modalités d'évaluation

Bachelor Marketing

BAC +3 Responsable Marketing Commerce et Expérience Client

Modalités d’évaluation finale :

BLOCS DE COMPETENCES Programme de formation Evaluation
1 : Réaliser des études de marché U1 – ANALYSE DE MARCHE

La veille concurrentielle

Etudes et recherches marketing

Stratégie marketing : Outils et diagnostic

ETUDE DE MARCHE 

Ecrit

Contrôle des Connaissances

2 : Contribuer à la définition de la stratégie marketing et commerciale U2 -STRATEGIE MARKETING ET COMMERCIALE

Développement de la stratégie marketing

Mix marketing, Plan Marketing

Relation – Expérience client

U3 – MARKETING DIGITAL

Construire un plan marketing digital

Social Média, Marketing d’influence

Stratégies marketing digital

 

U4 – MARKETING MOBILE

Marketing Mobile : Sécuriser le parcours client

Web to store

 

U5 – NEGOCIATION COMMERCIALE

Négociation, Gestion de portefeuille

Customer Relationship Management CRM

Plan d’Actions Marketing et/ou Commerciales

Ecrit + Oral

 

Contrôle des Connaissances

 

3 : Piloter le plan d’action marketing et commercial U6 – PILOTAGE ET PERFORMANCE

Analyse financière et commerciale

Performance on line : indicateurs, Google Analytics

 

Business Game 

Ecrit + Oral

Contrôle des Connaissances

 

4 : Manager et développer une équipe commerciale/marketing opérationnelle U7 – MANAGEMENT

Management d’équipes

 

Rapport D’EXPERIENCE Ecrit

JEU DE RÔLES Oral

Contrôle des connaissances

Blocs 1 – 2 -3 – 4 Evaluation des compétences en situation de travail (entreprise)

Auto-évaluation de l’apprenant

Evaluation des Softs-Skills (entreprise + apprenant)

Blocs 1 – 2 -3 – 4 GRAND ORAL

4 Spécialisations sont possibles pour ce diplôme :

  • Spé Banque/Assurance
  • Spé Entrepreneuriat
  • Spé Design Numérique
  • Spé Immobilier

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) – Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …

Nature du diplôme

Certification professionnelle « Responsable Marketing Commerce et Expérience Client » enregistrée pour 2 ans au RNCP (N° Fiche RNCP35261) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 10/02/2021, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312p, sous l'intitulé Responsable Marketing Commerce et Expérience Client, avec effet jusqu'au 10/02/2023, délivrée par C3 INSTITUTE, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 4 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.

Conditions d'admission

Titulaire d'un BAC+2 ou d'un titre de niveau 5 (120 crédits ECTS)

Durée de la formation

1 an

Rythme d'alternance

Jeudi et Vendredi