Responsable Marketing Opérationnel – RMO
Objectifs
- Accéder à des fonctions marketing, commerciale et managériale.
- Acquérir les outils indispensables au développement commercial de l’entreprise.
- Maîtriser la mise en œuvre du plan marketing et savoir analyser les résultats.
- Optimiser les stratégies réseaux sociaux, créer du trafic sur le web.
- Gérer des campagnes de communication et outils statistiques.
Perspectives d'avenir
- Responsable marketing opérationnel
- Responsable marketing et digital
- Chef de projet/ chargé de marketing (digital)
- Responsable commercial et marketing
- Responsable service client
- Manager marketing
- Consultant marketing et communication
- Business developer
Type d'entreprises
- Commerces
- Grande distribution
- Industries
- Import-export
- Assurances
- Banques
- Services
- Immobilier
Programme
Pré-requis
- Prérequis : Niveau 5 validé - Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
- Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Concours SKALE
- Passerelle : Après accord du positionnement auprès du certificateur et sous condition d'avoir validé 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.
- Délai d'accès : Avant le 30/09/2025
- Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences : Oui
- Equivalence :
- Accessibilité aux publics en situation de handicap : Oui : Locaux adaptés aux publics en situation de handicap, Adaptation possible de la formation
Modalités d'évaluation
Bachelor Marketing
BAC +3 Responsable Marketing Opérationnel
Modalités d’évaluation finale :
BLOCS DE COMPETENCES | PROGRAMME | Evaluations |
1 : Développer la stratégie webmarketing |
Co-définition de la politique de commercialisation webmarketing
Elaboration d’un plan de stratégie webmarketing
Elaboration d’un planning stratégique
Ciblage d’alliances stratégiques pour du co-développement, du co-marquage et de la co-communication
Mesure de la performance
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Mise en situation professionnelle – Ecrit Plan de Stratégie Webmarketing : à partir d’éléments portant sur l’environnement interne et externe d’une structure et à l’aide d’outils bureautiques
Mise en situation professionnelle – Ecrit Indicateurs de Performance : à partir de la stratégie webmarketing d’une entreprise fictive, et à l’aide d’outils bureautiques
Contrôle des Connaissances |
2 : Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel |
Conception d’un plan marketing opérationnel
Définition de l’offre et de la politique tarifaire
Promotion et distribution de l’offre dans une approche multicanale |
Mise en situation professionnelle – Ecrit Plan Marketing Opérationnel : à partir d’une situation d’entreprise et à l’aide d’outils bureautiques
Contrôle des Connaissances |
3 : Coordonner une équipe marketing / une équipe de projet |
Organisation et suivi des activités
Management d’équipes
Evaluation des performances individuelles et collectives
Anglais |
Mise en situation professionnelle – Oral Situation de Management Hiérarchique ou Transverse relative à un projet marketing.
Contrôle des Connaissances |
Blocs 1 – 2 -3 |
Business Game |
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Blocs 1 – 2 -3 | GRAND ORAL « Valorisation des Compétences » : Rapport de Mission |
Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) – Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …
Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :
Responsable Marketing Opérationnel
Maj le 29/10/2024
Nature du diplôme
Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 20 Juillet 2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312N, sous l'intitulé Responsable Marketing Opérationnel, avec effet jusqu'au 20 Juillet 2027, délivrée par IFOCOP, l’organisme certificateur. La certification professionnelle comporte 3 blocs de compétences et est accessible via le dispositif de la VAE
Conditions d'admission
Niveau 5 validé - Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé
Durée de la formation
1 an
Rythme d'alternance
Jeudi et Vendredi