Mastère Management et Stratégie d’Entreprise

Dans un contexte concurrentiel où la mondialisation et la transformation digitale bouleversent les sphères de notre société, les organisations font face à de nombreux défis qui nécessitent plus de flexibilité et une évolution des pratiques managériales afin de s’adapter à un marché en perpétuelle mutation.

Objectifs

Objectifs : Une alchimie de compétences : acquérir les fondamentaux du management d’entreprise, piloter la performance d’une entreprise, anticiper les enjeux internes et externes.   Aptitudes : Le manager des organisations contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de son entreprise en matière de développement commercial, marketing, communication, financier et structurel en tenant compte des ressources et de l’écosystème économique. Il intervient notamment dans les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, démarche qualité, …) selon les finalités attendues.   Compétences :
  • Réaliser un audit dans toutes ses dimensions (organisationnelle, financière, marketing et humaines)
  • Analyser les performances économiques, comptables et financières
  • Piloter le développement de l’organisation, notamment dans un contexte européen et international
  • Manager la mise en œuvre d’une stratégie marketing et de communication
  • Accompagner la transformation digitale de l’entreprise
  • Optimiser les performances de la supply chain (logistique, lean management)
  • Piloter la gestion des ressources humaines, développer un management participatif
  • S’adapter au contexte générationnel et interculturel
  • Innover en modalités de gestion et d’organisation : Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), Qualité Sécurité Environnement (QSE), Qualité de Vie au Travail (QVT), …
  • Assurer le déploiement des plans marketing, de communication et commerciaux, notamment à l’International

Perspectives d'avenir

Débouchés : 
  • Manager Fonctionnel (Commercial, Marketing, Communication, Juridique, Finance, Ressources Humaines, Supply Chain, Logistique, Export)
  • Conseiller(ère) Clientèle Professionnels,
  • Manager de Rayon,
  • Responsable d’un Centre de Profit
  • Manager de Projet Digital
  • Chargé(e) de Projet Communication
  • Ingénieur d’Affaires
  • Responsable des affaires administratives et sociales
Suite de parcours : Diplôme de niveau 8

Type d'entreprises

  • Entreprises privées ou publiques de toutes tailles tous secteurs
  • Services
  • Industries
  • Grande distribution
  • Assurances
  • Banques
  • Immobilier
  • Import-export
  • Entreprises de travail temporaire
  • Cabinets comptables
  • Cabinets de conseils

Programme

  • Bloc de compétences n°1 : Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation : Construction de la stratégie globale d’une organisation : analyse interne et externe, construction et présentation des orientations stratégiques, élaboration de la feuille de route. Diffusion de la stratégie : diffusion et communication interne de la stratégie, analyse financière.
  • Bloc de compétences n° 2 : Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation :  Pilotage de l’activité globale de l’organisation : pilotage fonctionnel, pilotage du développement, pilotage financier. Contrôle, analyse et ajustement en fonction des résultats : suivi et contrôle des projets, adaptation des objectifs en fonction de la performance.
  • Bloc de compétences n° 3 : Manager les équipes Management d’équipes : mobilisation et encadrement des équipes, management interpersonnel et interculturel. Gestion des équipes et des compétences : cadrage juridique de la gestion du personnel, gestion prospective des emplois et des compétences.
  • Bloc de compétences n° 4 : Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation Définition de la stratégie marketing et commerciale : conception et formalisation d’une stratégie marketing, de communication et de développement commercial. Pilotage du déploiement des plans marketings, de communication et commerciaux : pilotage du plan marketing et du plan d’actions commerciales, encadrement des équipes commerciales.

Pré-requis

  • Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+ 3 (de niveau 6).
  • Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Concours SKALE
  • Passerelle : Après accord du positionnement auprès du certificateur et sous condition d'avoir validé un ou plusieurs blocs de compétences.
  • Délai d'accès : Avant le 30/09/2024
  • Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences.
  • Equivalence : Diplôme de niveau 7
  • Accessibilité aux publics en situation de handicap : Locaux adaptés aux publics en situation de handicap, Adaptation possible de la formation

Modalités d'évaluation

Mastère Européen Management et Stratégie d’Entreprise de la FEDE ( diplôme privé de droit suisse) et Certification Professionnelle de Manager des Organisations.

La Certification Professionnelle de Manager des Organisations est enregistrée au RNCP par CDE FEDE France et reconnue par l’Etat au niveau 7. Fiche RNCP n°35280, enregistrée le 10 février 2021. Code NSF 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion.

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35280/

Certification Professionnelle accessible par la VAE : https://fede.education/vae

Fédération Européenne Des Ecoles (FEDE)France compétences dévoile les logos attestant de l'enregistrement des certifications professionnelles - Centre Inffo

Modalités d’examen final :

Bloc de Compétences Evaluations
 

1.     Elaborer et diffuser la stratégie globale d’une organisation

 

1° année :

QCM – Ecrit – 1h

Exercices pratiques – Ecrit – 2h

Contrôle continu : 4 évaluations / an

Anglais : Ecrit : 1h45

Mission professionnelle – Dossier Ecrit : 40 à 50 pages – Soutenance Orale : 1h

 

2° année :

QCM en ligne : 1h30

Exercices pratiques : 3h – Etude de cas : 4h

Contrôle continu : 4 évaluations / an

Anglais : Oral : 45 min

2 QCM : 40 min

Thèse professionnelle – Dossier Ecrit : 50 à 70 pages – Soutenance Orale : 1h

2.     Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale d’une organisation
 

3.     Manager les équipes

 

4.     Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une organisation

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs – Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels

Nature du diplôme

Management et Stratégie d'Entreprise de la FEDE ( Diplôme privé de droit suisse) et certification professionnelle de Manager des organisations. Certification Professionnelle enregistrée au RNCP de niveau 7 JO du 10/02/2021 - Code RNCP : 35280

Conditions d'admission

Titulaire d'un BAC+3 : licence générale, licence professionnelle, ou titre de niveau 6 (180 crédits ECTS)

Durée de la formation

2 ans

Rythme d'alternance

Jeudi et Vendredi