Le RNCP c’est quoi ?

Parmi un grand choix de diplômes et certifications, il est souvent difficile pour un étudiant de s’y retrouver. Découvrez tout sur le Titre RNCP, un diplôme aux multiples avantages.

 

Qu’est-ce qu’un Titre RNCP ? 

Un Titre inscrit au RNCP est un diplôme professionnel, ou certification professionnelle, dont le niveau est reconnu par l’Etat et vise la validation des compétences professionnelles au sens du Code du Travail.

Chaque titre est enregistré et inscrit sur le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ce répertoire contient tous les diplômes et Titres Professionnels, reconnus par l’Etat (BAC, BTS, Licence, Master, Titres RNCP) et permet de savoir si une formation est reconnue par l’Etat et si elle est adaptée au marché de l’emploi.

Les Titres ou Certifications Professionnelles sont constituées de blocs de compétences : “ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées”.

 

Avantages d’un Titre RNCP : 

  • Le niveau de formation est reconnu par l’Etat à l’échelle Nationale et peut faire l’objet de correspondances à l’International.
  • Garanties sur les aptitudes à être opérationnel immédiatement dans le monde du travail
  • Plébiscités par les entreprises, les Titres RNCP ou Certifications Professionnelles débouchent sur un fort taux d’employabilité

 

Niveaux Diplômes / Titres post-bac : 

Afin d’être sûr que votre Formation et votre Ecole soient enregistrés au RNCP (reconnus par l’Etat), recherchez votre Titre, diplôme ou certification sur le RNCP.