Mastère Management des Ressources Humaines

Dans un contexte socio-économique en évolution permanente, les ressources en personnel font partie des enjeux prioritaires de l’entreprise. A l’heure où la qualité de vie au travail devient un enjeu stratégique, les organisations évoluent et doivent impérativement s’adapter à ce monde nouveau.

Objectifs

Objectifs :

Dans un contexte socio-économique en évolution permanente, les managers en RH doivent replacer l'humain au centre des stratégies et des priorités, préconiser de nouvelles pratiques managériales, gérer la QVCT et la GEPP, améliorer la performance et le dialogue social au sein de leur organisation. C'est pourquoi nous formons des managers en ressources humaines aptes à élaborer une stratégie RH. Leurs missions : conseiller et accompagner les managers sur le terrain, mettre en place des projets RH et accompagner le changement au sein des entreprises, superviser l'administration du personnel, animer et négocier avec les partenaires sociaux.
 

Aptitudes et Compétences visées et évaluables qui seront acquises au cours de la formation :

  Bloc de Compétences n°1 : Élaborer la stratégie des ressources humaines
  • Positionner l’organisation dans son environnement, Réaliser une veille légale et réglementaire
  • Déterminer les besoins en formation
  • Mener un audit afin d'en dégager des problématiques RH
  • Produire une stratégie RH permettant de répondre aux orientations de l'organisation
  • Évaluer la durabilité de la politique générale de façon à proposer un plan d’actions en adéquation avec la stratégie RH
  Bloc de Compétences n°2 : Superviser les dispositifs de développement des RH
  • Elaborer une stratégie marketing RH en améliorant le contenu de la marque employeur.
  • Adapter une politique de mobilités en vue de répondre aux enjeux de globalisation et d’évolution de l'organisation
  • Définir les modalités de recrutement, Structurer un entretien professionnel, Recommander un plan de formation
  • Proposer des améliorations de la QVCT, Imaginer des processus RH à destination des managers et des collaborateurs
  • Construire une politique de management de la diversité
  Bloc de Compétences n°3 : Manager un service et des innovations RH
  • Piloter les projets d'accompagnement au sein de l’organisation.
  • Décrire les différentes étapes d'un projet RH
  • Composer un budget RH fiable en identifiant les principaux coûts
  • Superviser les missions et les délégations de façon à coordonner l'activité ou un projet RH
  • Animer des réunions (informatives et collaboratives) dans l’intention de fédérer les équipes
  • Mettre en œuvre un management adapté et inclusif
  • Réaliser le suivi des projets, avec les équipes
  Bloc de Compétences n°4 : Piloter la performance sociale
  • Formuler la politique de rémunération
  • Contrôler la masse salariale en analysant les charges
  • Contrôler une séquence de paie en s'assurant du respect de la réglementation
  • Mesurer les évolutions sur la période en analysant les data sociales dans le cadre des obligations légales et réglementaires
  • Construire un baromètre social à l'utilisation d’indicateurs de performance pertinents et au suivi des KPI's.
  Bloc de Compétences n°5 : Promouvoir les relations sociales
  • Développer les relations et un dialogue : élections du personnel, réunions avec le CSE
  • Défendre des positions en argumentant et en utilisant la médiation en vue de parvenir à un accord collectif
  • Rechercher les moyens de communication interne pertinents
  • Définir une stratégie de communication RH externe dans l'objectif d’attirer les talents et de promouvoir la marque employeur.
  • Garantir le respect des droits et obligations au sein de l’organisation
  • Résoudre les conflits dans le but d'améliorer le climat social
  • Justifier une décision en expliquant le sens de l'action avec pour objectif de réduire le risque de contentieux.

Perspectives d'avenir

Débouchés :

En entreprise :
  • Adjoint du directeur des ressources humaines
  • Administrateur des RH
  • Coordinateur RH
  • Responsable de la gestion des RH
  • HR Business Partner
  • Manager des RH
En cabinet :
  • Consultant en gestion des ressources humaines (recrutement, paie, développement, gestion des carrières…)
Insertions :  Suite de parcours : Diplôme de niveau 8

Type d'entreprises

Types d’Entreprises : Entreprises privées ou publiques, de toutes tailles, tous secteurs, Sociétés de services dont recrutement, travail temporaire, santé et action sociale, conseils juridiques et comptables, ingénierie conseils, Industrie dont Agro-alimentaire, Distribution (commerce et vente), Bâtiment, Banque - Assurance, ...

Programme

Bloc de Compétences n°1 : Élaborer la stratégie des ressources humaines
  • Gestion des flux et stratégie GPEC
  • Management durable et RSE
  • Analyse de l’environnement externe
  • Politique d’entreprise
  • Audit interne et problématiques RH
  • Stratégie RH
  • Culture d’entreprise
  Bloc de Compétences n°2 : Superviser les dispositifs de développement des RH
  • Marque employeur
  • Gestion internationale des RH
  • Mobilités internationales
  • Processus de recrutement et Onboarding
  • Recrutement
  • Gestion individualisée des carrières (GEPP)
  • Ingénierie de formation
  • Cahier des charges d’une formation
  • Risques psychosociaux
  • Sécurité au travail
  • Diversité et inclusion
  • GEPP et compétitivité
  • Prévention des risques et QVCT
  • Management des processus
 
Bloc de Compétences n°3 : Manager un service et des innovations RH
  • Management du changement
  • Innovations sociales
  • Mise en place d’un projet RH
  • Budget RH
  • Gestion du personnel
  • SIRH
  • Animation de réunion
  • Management d’équipe
  • Évaluation d’un projet RH
  • Présentation du bilan d’un projet RH
  • La digitalisation au service des RH
 
Bloc de Compétences n°4 : Piloter la performance sociale
  • Paie et systèmes de prévoyance
  • Analyse du bilan social
  • Réalisation d’une enquête sociale
  • Politique de rémunération
  • Coût des rémunérations
  • Gestion sociale
  • Performance sociale
  Bloc de Compétences n°5 : 
  • Élections et fonctionnement du CSE
  • Relations avec les membres du CSE
  • Négociation collective
  • Communication externe
  • Analyse d’un conflit
  • Résolution d’un contentieux
  • Négociation individuelle
  • Communication interne
  • Droit social

Pré-requis

  • Prérequis : Titre de niveau 6 reconnu par l'État ou bac + 3 validé en ressources humaines
  • Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Concours SKALE
  • Passerelle : Après accord du positionnement auprès du certificateur et sous condition d'avoir validé un ou plusieurs blocs de compétences.
  • Délai d'accès : Avant le 30/09/2024
  • Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences : Oui - Prérequis distincts pour les blocs de compétences : Oui
  • Equivalence :
  • Accessibilité aux publics en situation de handicap : Oui : Locaux adaptés aux publics en situation de handicap, Adaptation possible de la formation

Modalités d'évaluation

Mastère Management des Ressources Humaines

Cette formation “Mastère Management des Ressources Humaines” prépare au titre de “Manager en Ressources Humaines”, Titre certifié de niveau 7, codes NSF : 315 – 315n – 315 t, enregistré au RNCP le 21/12/2023 sous le numéro 38460 et délivré par le certificateur FORMATIVES.

Codes NSF

  • 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi
  • 315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
  • 315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38460/

France compétences dévoile les logos attestant de l'enregistrement des certifications professionnelles - Centre Inffo

www.formatives.fr

Modalités d’examen final :

BLOC DE COMPETENCES Programme de formation Evaluation
1 : Élaborer la stratégie des ressources humaines Gestion des flux et stratégie GPEC

Management durable et RSE

Mises en situation professionnelle Entretien Oral

 

Contrôle des Connaissances

Analyse de l’environnement externe

Politique d’entreprise

Audit interne et problématiques RH, Stratégie RH

Culture d’entreprise

Études de cas à partir d’une situation professionnelle
2 : Superviser les dispositifs de développement des RH Marque employeur

Gestion internationale des RH, Mobilités internationales

Processus de recrutement et Onboarding, Recrutement

Gestion individualisée des carrières (GEPP)

Ingénierie de formation, Cahier des charges d’une formation, Risques psychosociaux, Sécurité au travail, Diversité et inclusion

Mises en situation professionnelle Entretien Oral

 

Contrôle des Connaissances

GEPP et compétitivité, Prévention des risques et QVCT

Management des processus

Études de cas à partir d’une situation professionnelle
3 : Manager un service et des innovations RH Management du changement, Innovations sociales

Mise en place d’un projet RH, Budget RH

Gestion du personnel, SIRH, Animation de réunion, Management d’équipe, Évaluation d’un projet RH

Présentation du bilan d’un projet RH

Mises en situation professionnelle Entretien Oral

 

Contrôle des Connaissances

La digitalisation au service des RH Études de cas à partir d’une situation professionnelle
4 : Piloter la performance sociale Paie et systèmes de prévoyance, Analyse du bilan social, Réalisation d’une enquête sociale Mises en situation professionnelle Entretien Oral

 

Contrôle des Connaissances

Politique de rémunération, Coût des rémunérations

Gestion sociale, Performance sociale

Études de cas à partir d’une situation professionnelle
5 : Promouvoir les relations sociales Élections et fonctionnement du CSE, Relations avec les membres du CSE, Négociation collective

Communication externe, Analyse d’un conflit

Résolution d’un contentieux, Négociation individuelle

Mises en situation professionnelle Entretien Oral

 

Contrôle des Connaissances

Communication interne

Droit social

Études de cas à partir d’une situation professionnelle
Langue Vivante Européenne Anglais Contrôle des Connaissances
1-2-3-4-5 Mémoire professionnel + Soutenance Orale

Prérequis à la validation de la certification :

Moyenne annuelle de contrôle continu ≥ 10 / 20

Au minimum 40 journées en entreprise par année de formation pour mettre en application les compétences visées.

Pour obtenir la certification, le candidat doit :

  • Valider 5 blocs de compétences,
  • Présenter un mémoire professionnel conforme aux exigences du certificateur et le soutenir devant un jury professionnel en mobilisant des compétences transverses,
  • Démontrer son employabilité lors de l’entretien individuel.

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs

Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels

Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :

Manager en Ressources Humaines

Nature du diplôme

Cette formation "Mastère Management des Ressources Humaines" prépare au Titre de "Manager en Ressources Humaines", Titre certifié de niveau 7, codes NSF : 315 - 315n - 315 t, enregistré au RNCP le 21/12/2023 sous le numéro 38460 et délivré par le certificateur FORMATIVES.

Conditions d'admission

Titre de niveau 6 reconnu par l'État ou bac + 3 validé en ressources humaines

Durée de la formation

2 ans

Rythme d'alternance

Jeudi et Vendredi