Le technicien supérieur GPME est un collaborateur(trice) polyvalent(e) d’une petite ou moyenne entreprise intervenant dans les domaines administratif, comptable, ressources humaines et commercial.
Objectifs
- Aptitudes et Compétences visées et évaluables qui seront acquises au cours de la formation.
- Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs
- Accueil téléphonique et physique
- Gestion des ressources humaines
- Mise en place d'une démarche qualité
- Facturation, relance
- Suivi comptable clients et fournisseurs
- Participation au développement commercial
- Utilisation des logiciels bureautiques
- Gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participation à la gestion des risques de la PME
- Gestion du personnel et contribution à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutien au fonctionnement et le développement de la PME
- Culture générale et expression (message écrit, synthèse des informations, argumentation, message oral)
- Culture économique, juridique et managériale (analyse et exploitation de bases documentaires)
- Compréhension d'une langue étrangère, interactions orales et écrites : Anglais
Perspectives d'avenir
- Assistant(e) de gestion
- Assistant(e) de direction
- Assistant(e) Ressources humaines
- Assistant(e) commercial(e)
Type d'entreprises
- PME couvrant tous les secteurs d'activités
- Tous types d'entreprises privées ou publiques
Programme
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Compréhension d'une langue étrangère, interactions orales et écrites : Anglais
Pré-requis
- Prérequis :être titulaire d’un diplôme de niveau BAC (de niveau 4).
- Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Tests (selon parcours)
- Passerelle : Après accord du positionnement auprès du Rectorat et sous condition d'avoir validé 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.
- Délai d'accès : Avant le 26/09/2022
- Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences.
Modalités d'évaluation
Modalités d’évaluation finale :
Intitulé des épreuves |
Mode |
Durée |
Coefficient |
E1 : Culture générale et expression |
Écrit |
4 h |
4 |
E2 : Anglais :
– E21 : · Compréhension de l’écrit et expression écrite · Production orale en continue et interaction – E22 : · Compréhension de l’oral |
Ecrit Oral Oral |
2 h
20 min (+ 20 min de préparation)
20 min (+ 20 min de préparation) |
} 2 1 |
E3 : Culture économique, juridique et managériale |
Écrit |
4 h |
6 |
E4 : Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME |
Oral et Pratique |
1 h (+ 1 h de préparation) |
6 |
E5 : Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME :
– E51 : Participer à la gestion des risques de la PME – E52 : Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME |
Oral Ecrit |
30 min
2 h 30 |
4 4 |
E6 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME |
Écrit |
4 h 30 |
6 |
Nature du diplôme
Diplôme d'Etat Brevet de Technicien Supérieur
Conditions d'admission
Titulaire du Bac ou équivalence niveau 4
Durée de la formation
2 ans
Rythme d'alternance
Lundi et mardi en formation