Laure

Laure est un jeune femme dynamique, diplômée du BTS AG PME PMI en 2007, aujourd’hui Comptable pour une entreprise régionale dont le siège est au Puy en Velay

  • Quelle(s) formation(s) avez-vous suivie(s) et à quelle(s) période(s) ? 

J’ai réalisé un BTS Assistant de Gestion PME PMI  (BTS AG PME PMI) de 2005 à 2007 à Espace Réussite.

  • Comment êtes vous venue à Espace Réussite pour vous inscrire ?

J’ai connu l’établissement grâce à leur site internet, en faisant des recherches.

  • Quelles ont été vos premières impressions lors de votre 1er RDV à Espace Réussite ? 

Super impression, reçue par une collaboratrice d’Agnès : Bettina . J’avais envoyé plus de cent lettres de candidature à des employeurs. Elle m’a accompagné dans mes démarches de recherche d’un employeur pour effectuer mon alternance. N’étant pas encore installée sur la région à l’époque, j’avais beaucoup apprécié.

  • Avez-vous trouvé votre entreprise seul(e) ou grâce à Espace Réussite ?

J’avais trouvé mon entreprise seule à ce moment là pour commencer mon BTS AG

  • Lors de votre entrée en formation, qu’avez vous le plus apprécié à Espace Réussite ?

La taille humaine de la structure et la qualité des intervenants: tous des professionnels.

  • Quel est aujourd’hui votre meilleur souvenir de votre passage dans notre établissement ?

Mon meilleur souvenir a été de décrocher un contrat en alternance, ce qui a marqué le début de ma vie professionnelle!

  • Que diriez vous des intervenants que vous avez eu en formation ?

Les intervenants étaient excellents, de vrais professionnels passionnés par leurs métiers et partageant leurs savoirs avec leurs stagiaires.

  • Avec le recul, que diriez-vous de votre expérience de l’alternance ?

L’alternance s’avérait le meilleur choix pour moi, je ne supportais pas l’école, les cours étaient ainsi synthétisés pour aller à l’essentiel !

L’avantage c’est aussi la mise en pratique immédiate des compétences, grâce au temps passé en entreprise (3 jours par semaine ! ).

  • Quel poste occupiez vous en alternance ?

J’occupais un poste d’Assistante Administrative.

  • Quelles missions aviez-vous ?

Mes missions consistaient à :

  1. Accueil physique et téléphonique des clients  (professionnels et particuliers) dans un commerce de gros
  2. Établir des bons de livraisons et factures
  3. Gérer de la caisse
  4. Créer d’une BDD clients + base de suivi du personnel en agence.
  5. Développer de l’animation commerciale de l’agence.
  6. Suivre les paiements clients.
  7. Pointer la livraison de marchandise livrée ou à livrer.
  8. Réaliser des inventaires…
  • Quelle est votre situation actuelle ? 

Je suis actuellement salariée à temps plein en CDI d’une entreprise du Puy en Velay.

  • Si vous êtes actuellement salarié(e), quel poste occupez vous et quelles sont vos missions quotidiennes ?

Je suis Comptable en PME: je tiens la comptabilité d’une entreprise régionale (dont le siège est au Puy) embauchant une trentaine de salariés.

Je dois assurer le suivi des paiements, gérer le recouvrement, poursuivre les impayés, procédure d’injonction paiements.
Je réalise également de la comptabilité analytique, des déclarations fiscales…
Je travaille aussi sur les poursuites juridiques envers les clients, les fournisseurs, voir parfois les salariés.
Je suis chargée de la préparation des paies pour le cabinet d’expertise (particularité activité Transport), suivi Ressources humaines : DPAE, Contrat, Médecine du travail, Formation, Mutuelle, Permis, Congés…
Négociation & Relation permanente avec les fournisseurs, les banques, les assurances, le service juridique…. Pré -contact avec de synthétiser les RDV pour la direction.
Mon poste est très diversifié, de par la formation initiale.

  • Que souhaiteriez vous ajouter sur Espace Réussite ? 

Poursuivez votre enseignement de qualité !