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Thibault

  • Quelle(s) formation(s) avez-vous suivie(s) et à quelle(s) période(s) ? 

J’ai réalisé un BTS MUC :  Management des Unités Commerciales de 2010 à 2012 en alternance à Espace Réussite, dans une entreprise qui commercialise de l’équipement sportif.
Et j’ai enchaîné avec un BAC+3 en Management et Gestion de la Distribution (2012 à 2013).

  • Comment êtes vous venu à Espace Réussite pour vous inscrire ?

Je suis venu à Espace Réussite sur recommandation d’un professionnel de l’orientation !

  • Quelles ont été vos premières impressions lors de votre 1er RDV à Espace Réussite ? 

Je suis arrivé dans l’incertitude, je ne savais pas si cela allait être le bon endroit étant donné que je changeais de filière (j’étais en réorientation) … J’ai donc été rassuré dès le début par le professionnalisme de la structure, mes impressions et celles de ma famille étaient très positives !

  • Avez-vous trouvé votre entreprise seul(e) ou grâce à Espace Réussite ?

J’ai été positionné sur un recrutement par Espace Réussite pour préparer mon BTS MUC ! Agnès et Pauline travaillaient sur des recrutements pour Décathlon, après avoir passé les entretiens j’ai eu la chance d’être retenu !

  • Lors de votre entrée en formation, qu’avez vous le plus apprécié à Espace Réussite ?

L’équipe enseignante en général, ainsi que le cadre de travail.

  • Quel est aujourd’hui votre meilleur souvenir de votre passage dans notre établissement ?

Il y en a beaucoup… Mais pour en citer un c’est l’obtention du BTS MUC et du BAC+3 !

  • Que diriez vous des intervenants que vous avez eu en formation ?

Ce sont des professionnels, des personnes très compétentes, qui structurent leurs cours en connaissance de cause, les explications des intervenants étaient illustrées par leur vécu.
Pour exemple les cours de marketing de Monsieur Gardillou portaient beaucoup sur ses antécédents professionnels…

  • Avec le recul, que diriez-vous de votre expérience de l’alternance ?

Si c’était à refaire, ça serait les yeux fermés ! Pour moi l’alternance c’est le juste milieu pour réussir !
La difficulté a été de m’adapter à mon nouveau monde professionnel, cependant encadré comme je l’ai été, ça s’est très bien passé .

  • Quel poste occupiez vous en alternance ?

J’ai occupé un poste de vendeur au sein de Décathlon !

  • Quelles missions aviez-vous ?

Toutes les missions possibles pour que mon rayon fonctionne !
Des bases:  c’est à dire mise en rayon, facing, propreté du rayon, jusqu’au développement de celui-ci avec la communication les initiatives pour développer le chiffre d’affaires.
J’ai également organisé en binôme un Trocathlon.

  • Quelle est votre situation actuelle ? 

Actuellement je suis salariée d’une entreprise basée à Brives Charensac.

  • Si vous êtes actuellement salarié(e), quel poste occupez vous et quelles sont vos missions quotidiennes ?

Désormais je suis Commercial en CDI chez Mobiclub Meubles Royer- Brives-Charensac !
Les missions se portent sur la vente des produits dans le magasin et chez les clients et sur la vie quotidienne du magasin c’est à dire la communication, la mise en place des produits, le passage des commandes, entreprendre des négociations avec les fournisseurs et les représentants …

  • Que souhaiteriez vous ajouter sur Espace Réussite ? 

Continuez comme ça … En étant toujours autant attentif à la bonne évolution des élèves !

  • Quel était votre frein pour entrer en formation en alternance, et a-t-il été levé ? 

Je pensais que ça allait être plus compliqué, car il y a moins d’heure qu’en formation initiale mais pas du tout en réalité !

Le fait d’être la moitié du temps en entreprise, cela permet d’engranger ce qu’il faut pour une insertion professionnelle immédiate… Et pour moi cette formule a été bien plus agréable ! 

Massimo

  • Quelle formation avez-vous suivie et à quelle période ? 

J’ai tout d’abord suivi une formation initiale en comptabilité avant de m’orienter dans le domaine commercial, pour cela j’ai suivi un BEP comptabilité (obtenu en 2010) puis j’ai passé un BAC Professionnel Comptabilité (obtenu en 2011).

Mon parcours en alternance à Espace Réussite a commencé en 2011 et s’est terminé en 2013, période au cours de laquelle j’ai pu réaliser un BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES en alternance ! 

  • Comment êtes vous venu à Espace Réussite pour vous inscrire ?

Je suis venu à Espace Réussite sur recommandation de la Mission Locale du Velay, où j’étais inscrit puisque je cherchais dans quelle voie m’orienter n’étant pas originaire de la région !

  • Quelles ont été vos premières impressions lors de votre 1er RDV à Espace Réussite ? 

J’ai trouvé que ce centre de formation était très sérieux avec une équipe agréable, dynamique et très compétente pour m’orienter !

  • Avez-vous trouvé votre entreprise seul(e) ou grâce à Espace Réussite ?

J’ai trouvé l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon contrat pro en lien avec la Mission Locale (qui m’a orienté à Espace Réussite), et avec le centre de formation, puisque Agnès et Pauline recherchait un candidat pour l’entreprise JULES à ce moment là !

  • Lors de votre entrée en formation, qu’avez vous le plus apprécié à Espace Réussite ?

L’ambiance de travail, la qualité et le sérieux des cours, l’équipe éducative.

  • Quel est aujourd’hui votre meilleur souvenir de votre passage dans notre établissement ?

Mes meilleurs souvenirs ? L’accueil, la bonne humeur, l’accompagnement dont j’ai bénéficié !

  • Que diriez vous des intervenants que vous avez eu en formation ?

Les intervenants que j’ai eu à Espace Réussite étaient tous différents, aussi bien dans leurs personnalités que dans leur parcours, ces différences en font une équipe dont les profils sont complémentaires pour nous apporter leurs savoirs et développer nos compétences…!

  • Avec le recul, que diriez-vous de votre expérience de l’alternance ?

L’alternance a été pour moi une superbe expérience et une porte ouverte sur un avenir professionnel, le BTS MUC m’a permis de prétendre à un poste à responsabilités !

  • Quel poste occupiez vous en alternance ?

J’ai occupé un poste de vendeur en prêt à porter masculin.

  • Quelles missions aviez-vous ?

Dans une enseigne telle que JULES, je faisais de la réception de produits, de la mise en avant des produits en magasin (merchandising), du conseil client, de la vente, de la gestion des retours clients… Je participais avec mes collègues aux animations commerciales et j’ai pu avoir la chance de réaliser des actions de management d’équipe grâce à ma responsable et son adjointe !

  • Quelle est votre situation actuelle ? 

Je suis aujourd’hui salarié à temps plein pour une entreprise de restauration rapide : MC DONALD’S

  • Si vous êtes actuellement salarié(e), quel poste occupez vous et quelles sont vos missions quotidiennes ?

J’occupe le poste d’Assistant de Direction pour l’enseigne de Brives Charensac.

Mes missions quotidiennes consistent à réaliser la gestion du personnel, l’élaboration des plannings, la gestion des stocks, les inventaires, à assurer la sécurité alimentaire, la gestion des énergies et des déchets … Ce job est pour moi passionnant et me permet de m’épanouir pleinement !

  • Que souhaiteriez vous ajouter sur Espace Réussite ? 

Espace Réussite est un super centre de formation … MERCI !

  • Quel était votre frein pour entrer en formation en alternance, et a-t-il été levé ? 

Cela demande beaucoup d’implication personnelle.

Cette formation peut paraître plus simple en formation initiale (beaucoup plus d’heures de cours), cependant l’alternance ouvre les portes sur une carrière professionnelle.

Anne

  • Quelle formation avez-vous suivie et à quelle période ? 

J’ai effectué un BTS MUC entre 2011 et 2013, puis mon entreprise m’a permis de poursuivre en BAC +3 Marketing sur la période 2013-2014.

  • Comment êtes vous venu à Espace Réussite pour vous inscrire ?

Je me suis présentée à Espace Réussite sur recommandation d’un ami !

  • Quelles ont été vos premières impressions lors de votre 1er RDV à Espace Réussite ? 

Le RDV s’est déroulé avec Agnès Gardillou, directrice de l’école, qui m’a mise à l’aise dès les premières minutes. Ayant été reçue dans d’autres écoles avant, j’ai davantage apprécié l’accueil et l’échange avec Agnès, ouverte et à l’écoute. Les locaux participent à cette ambiance à la fois conviviale et professionnelle.

  • Avez-vous trouvé votre entreprise seul(e) ou grâce à Espace Réussite ?

J’ai trouvé mon entreprise seule pour mon BTS MUC, entreprise au sein de laquelle j’ai pu poursuivre mes études en BAC+3.

  • Lors de votre entrée en formation, qu’avez vous le plus apprécié à Espace Réussite ?

La qualité des intervenants, leur proximité … La taille de l’école permet de créer des liens avec les autres étudiants comme avec les intervenants. J’ai beaucoup apprécier le déroulé des cours, qui ne sont pas seulement théorique, il y a un vrai dialogue avec l’enseignement. On se sent tout de suite plus investi.

  • Quel est aujourd’hui votre meilleur souvenir de votre passage dans notre établissement ?

Le meilleur souvenir … Il y en a pleins ! Ces trois années sont des bons souvenirs et une belle période de ma vie.

  • Que diriez vous des intervenants que vous avez eu en formation ?

J’ai apprécié chaque intervenant, Cathy Pascal pour son sourire, son dynamisme et sa joie de vivre ; Tim Crangle pour sa gentillesse et sa culture anglaise; Nicolas Iordanof pour sa bonne humeur et ses connaissances humaines; Aurélie Riocreux pour son attention et la transmission de son expérience du terrain; Karine Daemen pour sa connaissance dans le domaine de la grande distribution (et ses anecdotes !); et Joël Gardillou, pour sa personnalité et ses bons conseils !

  • Avec le recul, que diriez-vous de votre expérience de l’alternance ?

L’alternance se révèle être un véritable atout aujourd’hui ! La principale condition pour poursuivre mes études était que ce soit par le biais de l’alternance. Grâce à ce système, la formation est plus dynamique et j’ai trouvé un réel intérêt à m’investir tant en entreprise qu’en cours.

  • Quel poste occupiez vous en alternance ?

J’ai occupé un poste d’employée commerciale en grande distribution

  • Quelles missions aviez-vous ?

Durant ma première année de BTS, je m’occupais de la préparation des commandes des clients DRIVE au Super U d’Aiguilhe.

Pour la deuxième année, mes missions se sont vues approfondies : j’étais en charge de la qualité du Drive, au niveau des préparations des commandes, et de la relation client.

La troisième année en BAC+3 Marketing , j’étais en poste aux rayons non alimentaires de la même enseigne. J’étais chargée de la gestion quotidienne des rayons dits “permanents”.

  • Quelle est votre situation actuelle ? 

Je suis actuellement en formation supérieure… Toujours en alternance pour mon MASTER

  • Si vous êtes actuellement salarié(e), quel poste occupez vous et quelles sont vos missions quotidiennes ?

Je suis toujours en alternance, à l’IDRAC Lyon. J’ai changé d’enseigne puisque maintenant je travaille à Auchan. J’occupe le poste de gestionnaire des rayons alimentaires. Grâce à mon expérience acquise durant ces 3 années et au master que je prépare, j’ai pu accéder à un poste de cadre polyvalent.

J’effectue un Master 1 Manager de la stratégie commerciale en alternance

  • Que souhaiteriez vous ajouter sur Espace Réussite ? 

Je remercie l’ensemble de l’équipe pédagogique d’Espace Réussite pour les connaissances qu’ils m’ont transmises, leur disponibilité et leur gentillesse !

Florian

Florian a passé 5 années à Espace Réussite, un parcours 100% alternance dès le BAC ! 

Titulaire de son poste, il nous expose son parcours, un parcours qui lui a permis de changer de voie !


 

  • Quelle formation avez-vous suivie et à quelle période ? 

En premier j’ai suivi un BAC Pro Commerce en 2009/2010 et un BTS AG de 2011 à 2014

  • Comment êtes vous venu à Espace Réussite pour vous inscrire ?

Lorsque je suis venu à Espace Réussite,  c’était sur recommandations de chef d’entreprise qui allait m’embaucher en Bac Pro commerce en alternance !

  • Quelles ont été vos premières impressions lors de votre 1er RDV à Espace Réussite ? 

Mon impression était très positive lors du premier entretien avec Agnès Gardillou.
J’ai pu poser toutes les questions que je voulais, avoir des conseils sur les doutes que j’avais.

  • Avez-vous trouvé votre entreprise seul(e) ou grâce à Espace Réussite ?

J’ai trouvé mon entreprise seul pour mon BAC Pro

  • Lors de votre entrée en formation, qu’avez vous le plus apprécié à Espace Réussite ?

La diversité des intervenants mais aussi des élèves.
L’accueil de l’équipe d’Espace Réussite, cela à été très enrichissant pour moi.

  • Quel est aujourd’hui votre meilleur souvenir de votre passage dans notre établissement ?

C’est le suivi et le soutien dont j’ai bénéficié pour l’obtention de mon BAC et de mon BTS (lors de mes deux présentations à l’examen)

De plus, c’est aussi les rencontres et les amitiés tissées avec les autres stagiaires !

  • Que diriez vous des intervenants que vous avez eu en formation ?

Ce ne sont pas des “profs classiques” (ne voyez rien de négatif dans cette expression ), mais de vrais professionnels qui nous transmettent leurs connaissances et leurs expériences, leurs ressentis en temps réel. Cela m’a aidé à avancer dans mon cursus scolaire.

  • Avec le recul, que diriez-vous de votre expérience de l’alternance ?

Une expérience très positive, ceci m’a permis de construire mon parcours professionnel.

  • Quel poste occupiez vous en alternance ?

Lors de mon BAC PRO Commerce j’étais employé libre service en grande distribution.

Quand j’ai poursuivi en BTS, j’ai changé de voie pour m’orienter en BTS Assistant de Gestion PME PMI.

  • Quelles missions aviez-vous ?

Du fait de mon changement de cap professionnel, j’ai eu la chance lors de mon parcours en alternance de découvrir les spécificités de la Grandes Distribution, puis de toucher à la gestion administrative et comptable d’une PME, voici un petit échantillon de ce que j’ai pu accomplir au quotidien…

BAC PRO Commerce:
– Mise en rayon
– Gérer les commandes
– Relation clients / fournisseurs 
– Mise en place d’animations commerciales 

BTS Assistant de Gestion PME PMI :
– Création de devis, commandes, factures
– Comptabilité
– Accueil physique et téléphonique
– Tâches administratives et sociales
– Etablissement des payes avec le comptable de l’entreprise

  • Quelle est votre situation actuelle ? 

Je suis actuellement Assistant de Gestion, salarié à temps plein de l’entreprise dans laquelle j’ai pu être formé en BTS !

  • Si vous êtes actuellement salarié(e), quel poste occupez vous et quelles sont vos missions quotidiennes ?

J’occupe toujours le même poste avec les mêmes fonctions dans la même société, je suis embauché en CDI depuis Août 2013. De plus je suis devenu tuteur d’un jeune homme en contrat de professionnalisation qui effectue un BTS identique au mien !

  • Que souhaiteriez vous ajouter sur Espace Réussite ? 

Le suivi, l’enseignement, les intervenants… m’ont permis d’avancer dans mon parcours scolaire, je pense que cela n’aurait pas été possible pour moi, en suivant un parcours scolaire classique.

Marion

10 ans après son passage à Espace Réussite en BTS ASSISTANT DE GESTION, Marion témoigne sur son alternance, sur son parcours, sa carrière ! 


 

  • Quelle formation avez-vous suivie et à quelle période ? 

J’ai effectué un BTS ASSISTANT DE GESTION PME PMI sur la période 2002-2004.

 

  • Comment êtes vous venu à Espace Réussite pour vous inscrire ?

En 2002, j’ai connu Espace Réussite par internet.

 

  • Quelles ont été vos premières impressions lors de votre 1er RDV à Espace Réussite ? 

J’ai eu une bonne impression, un sentiment de sérénité et de sécurité… Merci pour cela Agnès !

 

  • Avez-vous trouvé votre entreprise seul(e) ou grâce à Espace Réussite ?

Agnès m’a permis d’être positionnée sur un recrutement

 

  • Lors de votre entrée en formation, qu’avez vous le plus apprécié à Espace Réussite ?

Ce que j’ai le plus apprécié lors de mon entrée en formation, la facilité avec laquelle j’ai pu m’adapter à l’alternance !

 

  • Quel est aujourd’hui votre meilleur souvenir de votre passage dans notre établissement ?

Le soutien de l’équipe pédagogique et du rectorat face aux épreuves que nous endurions avec mon époux.

 

  • Que diriez vous des intervenants que vous avez eu en formation ?

Je peux dire que j’ai eu de bons intervenants dotés de grandes compétences professionnelles !

 

  • Avec le recul, que diriez-vous de votre expérience de l’alternance ?

Pour moi, l’alternance c’est la meilleure façon d’apprendre tout en travaillant et en rapportant de l’argent dans le foyer, chose primordiale lorsque l’on a des enfants ! 

 

  • Quel poste occupiez vous en alternance ?

Pendant mon BTS Assistant de Gestion, j’occupais un poste d’Employée Administrative.

 

  • Quelles missions aviez-vous ?

Durant mes deux ans de BTS, j’occupais diverses fonctions, reliées à la gestion clientèle, gestion administrative et gestion comptable :

 

Gestion de la clientèle 

 

+Accueil de la clientèle physiquement et par téléphone
+Classement et mise à jours des dossiers clients
+Conseils et ventes des produits et des services (aux particuliers)
+Création d’I.C.C. (Identifiant Crédit Coopératif)+Demande et suivi des chéquiers
+Gestion des virements et prélèvements
+Ouverture et clôture de comptes (chèque et épargne)
+Réalisation des retraits et versements d’espèces

 

Gestion des associations et entreprises 

 

+Demandes et suivi des documents fiscaux
+Prise de rendez-vous pour les conseillers

 

Travaux comptables et de secrétariat 

 

+Archivage des documents et des états
+Création et envoi de courriers
+Enregistrement des chèques
+Exécution des extournes
+Règlement des factures

+Suivi des états

  • Quelle est votre situation actuelle ? 

Exploitante agricole en co-gérance

 

  • Si vous êtes actuellement salarié(e), quel poste occupez vous et quelles sont vos missions quotidiennes ?

Je suis gérante d’une entreprise agricole, pour laquelle notre activité reprend les points suivants: élevages, transformations, commercialisation, communication, comptabilité, gestion, secrétariat, animations, transmissions.

 

  • Si vous êtes en formation, quelle formation suivez-vous actuellement ?

Pour compléter ma formation pratique et coeur de métier, je suis actuellement une formation de transport d’animaux vivants.

  • Que souhaiteriez vous ajouter sur Espace Réussite ? 

MERCI ! 
Merci de votre soutien lors de ces moments difficiles et de votre adaptabilité à mon égard lors de cette période !

 

Romain

Romain, de St Jacques de Compostelle en BEP / BAC PRO ET BTS à ESPACE REUSSITE : un tremplin vers l’ESC PAU et vers une carrière qui ne fait que commencer … Nous vous remercions pour ce témoignage ainsi que de nous faire régulièrement partager vos expériences. 

 

 

  • Quelle formation avez-vous suivie et à quelle période ? 

J’ai suivi un BAC+3 Gestion et Management de la Distribution sur la période 2011/2012

  • Comment êtes vous venu à Espace Réussite pour vous inscrire ? 

Je suis venu sur recommandation d’un ami me présenter au centre de formation.

  • Quelles ont été vos premières impressions lors de votre 1er RDV à Espace Réussite ? 

Mes premières impressions, lors de mon premier entretien à Espace Réussite furent très positives. J’ai pu poser toutes les questions que je voulais, Pauline Simon y a répondu clairement et à réussi à dissiper tous mes doutes et mes a priori sur l’alternance.

  • Avez-vous trouvé votre entreprise seul(e) ou grâce à Espace Réussite ?

Espace Réussite m’a positionné sur un recrutement

  • Comment avez-vous trouvé le suivi lors de votre recherche d’emploi ?

note de 1 à 5 : 1 étant pas du tout satisfaisant / 5 étant très satisfaisant

5/5 = très satisfaisant

  • Lors de votre entrée en formation, qu’avez vous le plus apprécié à Espace Réussite ?

Ce que j’ai le plus apprécié lors de mon entrée dans l’école, c’est la diversité de provenance des élèves. Cela m’a permis de voir différents points de vue sur un même problème et j’ai  trouvé cela très enrichissant !

  • Quel est aujourd’hui votre meilleur souvenir de votre passage dans notre établissement ?

Mon meilleur souvenir, c’est le soutient des intervenants et membres du personnel de l’école lors de ma préparation au concours d’entrée des ESC (Ecoles Supérieures de Commerce avec concours d’entrée)

  • Que diriez vous des intervenants que vous avez eu en formation ?

Ce sont de véritables professionnels qui ont l’envie et la passion de transmettre leurs expériences et savoirs et ils réussissent très bien à les transmettre !

  • Avec le recul, que diriez-vous de votre expérience de l’alternance ?

C’est l’expérience la plus difficile de ma vie, mais c’est elle qui m’a construit professionnellement et dont je suis le plus fier aujourd’hui !

  • Quel poste occupiez vous en alternance ?

J’ai été lors de ma période en alternance en grande distribution : Responsable du Rayon DHP

  • Quelles missions aviez-vous ?

Mes missions consistaient à :
– Encadrer une équipe de 5 personnes
– Gérer la performance du rayon
– Gérer la relation avec les divers fournisseurs
– Appliquer les politiques promotionnelles (catalogues)
– Gérer les commandes

  • Quelle est votre situation actuelle ? 

En ce moment je suis en formation, j’effectue mon stage de fin d’études de MASTER Grande Ecole de Commerce, récemment revenu du Canada ou j’ai passé plusieurs mois, je termine mon cursus de BAC+5 !

  • Que souhaiteriez vous ajouter sur Espace Réussite ? 

L’enseignement d’Espace Réussite m’a permis d’intégrer une grande école de commerce, dans laquelle j’ai passé mon master. Je n’aurais jamais réussi sans le soutien de tous les intervenants de l’école, j’ai une dette envers eux.

  • Comment évaluez vous le suivi dont vous avez bénéficié tout au long de votre formation ? 

note de 1 à 5, 1 correspond à un suivi de mauvaise qualité / 5 à un excellent suivi

5/5 = excellent suivi

  • Une dernière anecdote ou un souvenir ? 

Mon meilleur souvenir est l’ambiance qu’il y avait dans la classe de BAC+3  2011/2012 !

 

Commercial après un BTS NRC en CIF

Cyril

Cyril a passé 10 ans à travailler dans les bureaux d’étude, puis s’est reconverti grâce au CIF (congé individuel de formation)qui lui a permis d’obtenir en Juin 2010 le BTS NRC haut la main !

Quel est votre parcours scolaire ?

Plutôt classique : collège puis lycée avec à la clé un BAC Scientifique. J’ai ensuite fait un DUT GMP (Génie Mécanique et Productique). A l’époque (en 1998), j’ai hésité à poursuivre mes études mais j’ai choisi de faire mon service militaire et de commencer à travailler.

 Qu’est ce qui vous a amené à Espace Réussite ?

Entre 1999 et 2009,  j’ai travaillé dans 2 bureaux d’études de carrosseries industrielles poids lourds où j’ai apprécié le contact client. L’idée de réorienter ma carrière professionnelle vers un poste commercial a germé pendant plusieurs mois avant que je ne découvre le Congé Individuelle de Formation (CIF). Début 2009 j’ai cherché un centre de formation et j’ai monté un dossier au FONGECIF : je m’étais alors rapproché de 2 centres dont Espace Réussite.

 

Pourquoi avoir choisi Espace Réussite et quelle formation y avez-vous suivie ?

J’ai choisi Espace Réussite qui pourtant était le plus éloigné de mon domicile (50 km environ) pour 2 raisons :

  • je me suis renseigné et j’ai eu des échos très positifs contrairement au centre proche de chez moi
  • l’accueil et le premier contact avec Agnès Gardillou m’a convaincu : j’ai suivi mon intuition.

.J’ai donc fait la formation BTS NRC, qui me paraissait  le lien idéal avec mon profil technique pour postuler à un poste de technico-commercial.

 

Qu’est ce que cette formation vous a apporté personnellement et professionnellement ?

Sur le plan personnel : elle m’a permis une remise en question, une revalorisation de moi-même avec le BTS en poche même si ce ne fut pas toujoursette formation a débridé ma carrière dans laquelle je m’étais un peu fermé : on me reprochait mon inexpérience commerciale et mon manque de formation justement, il fallait donc que je joue sur l’un de ces 2 leviers et ce fut la formation.

 

Quelle fonction occupez-vous aujourd’hui ?

Après un poste de vendeur utilitaire pour tout le département de la Loire au sein de FAURE SA, distributeur RENAULT TRUCKS, je suis depuis début 2012 le vendeur Gamme Lourde pour le bassin stéphanois toujours au sein de cette société qui a des valeurs humaines qui me conviennent.

 

Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?

Je le vois continuer à faire connaissance avec mes clients : même si le secteur ne parait pas grand il y a un potentiel intéressant. De plus en 2014 notre constructeur français va renouveler toute la gamme (de la distribution au chantier en passant par la longue distance) : ceci représente un challenge qu’aucun constructeur n’a encore tenté et j’aime les challenges. Je retournerai peut-être me former a Espace Réussite dans 10 ans pour devenir directeur de concession J !

 

Que diriez vous du centre de formation Espace Réussite ?

Sérieux et agréable. Joël et Agnès Gardillou laissent une autonomie responsabilisante aux élèves mais savent aussi parfois taper du poing sur la table : avec l’expérience de mon âge (32 ans lors de la formation et père de famille) j’ai pu me rendre compte de tout ceci avec beaucoup de recul. À 20 ans il est parfois difficile de se cadrer : il faut avoir de la liberté mais parfois aussi des conseils plus ou moins « autoritaires »… et je pense que Joël et Agnès savent concilier ces 2 aspects.

J’ai trouvé les formateurs passionnants et très sympathiques : les cours de Tim (Formateur en Anglais) sortent du cadre scolaire et Annick (Formatrice en Economie/Droit jusqu’à Juin 2010) a toujours eu une petite anecdote professionnelle.

 

Que souhaitez-vous ajouter ?

Si vous souhaitez un camion (petit, moyen ou gros) ils ont mes coordonnées…

Plus sérieusement merci à toute l’équipe, dommage qu’Aiguilhe soit un peu loin de mon secteur sinon c’est avec plaisir que je passerai les saluer régulièrement.

Prenez contact ça ne vous coûtera qu’un peu de temps.

Commercial VU chez Martenat SUD AUVERGNE

Mathieu

Mathieu, une réorientation qui l’a conduit tout droit en BTS Négociation Relation Client, il se destinait au départ aux métiers médicaux et occupe aujourd’hui un poste de Commercial Véhicules Utilitaires. 

 

Parcours scolaire ?

 

Après un bac scientifique je ne me destinais pas vraiment à devenir commercial.

Je m’orientais davantage vers un domaine assez différent qui est celui du para-médical.

En effet,  en 2006, après une année de préparation, j’ai obtenu le concours d’entrée à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) du Puy.

Après trois mois de formation, pour des raisons de santé, j’ai été contraint de suspendre ces études. Je me suis consacré deux années entières à ma guérison.

Après ça, il n’était plus question de reprendre ma formation initiale.

J’ai donc pensé à un BTS en alternance. Après renseignements le BTS Négociation Relation Client  correspondait tout à fait à mes envies et à mes attentes.

 

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

 

Pendant ces deux années « sans activité », j’avais l’impression d’avoir perdu du temps.

Alors en dehors du fait que la rémunération est un critère, l’alternance est aussi le plus court, et le plus efficace chemin entre le travail et le diplôme.

Il était important pour moi d’obtenir un diplôme supérieur au BAC pour ne pas l’avoir passé inutilement.

 

Qu’est ce que cela t’a apporté personnellement et professionnellement ?

C’était pour moi une réorientation à 180°, je me voyais infirmier et je me retrouve vendeur de véhicules utilitaires. Mais je n’ai pas fait ce choix par défaut.

Le métier de commercial est un métier de dépassement de soi, de rigueur, d’organisation, de réflexion, d’intelligence… Je ne prétends pas avoir  toutes ces qualités, en revanche j’apprends tous les jours à les développer.

Je n’aime pas l’image stéréotypée du vendeur beau parleur et arnaqueur dans laquelle je ne me retrouve absolument pas.

 

Les cours à Espace Réussite m’ont permis d’aborder mon métier sous un aspect théorique (les cours de droit, d’économie, de vente). J’ai aimé les moments passé en cours, les échanges d’expérience avec les autres stagiaires et les formateurs.

Concernant l’entreprise, ce fut difficile au début. Les journées de prospection pas toujours très fructueuses ont été formatrices. Mon chef des ventes du début était quelqu’un de très exigent mais qui m’a permis d’apprendre et d’évoluer.

En 2011, FIAT PROFESSIONAL m’a décerné le prix du « Meilleur Vendeur Espoir » avec 13,7 % de PDM sur mon secteur ou la moyenne nationale France est à 5%.

 

Pourquoi avoir choisi ESPACE REUSSITE ? Et quelle formation y as-tu suivie ?

Sur le bassin du Puy, on a vite fait le tour des centres de formations, et le bouche à oreille fonctionne bien. J’avais entendu du bien de ce centre de formation par des stagiaires qui y étaient passés. De plus, j’avais pris quelques infos à la Mission Locale du Puy et un conseiller  m’avait mis en relation avec Agnès. La formation suivie est le BTS Négociation Relation Client.

De plus, mon entreprise formatrice avait recruté trois ans auparavant, un commercial pour effectuer son BTS Négociation Relation Clients en alternance chez Espace Réussite, avec qui elle a connu, et connait toujours une belle réussite.

 

Quel poste occupes-tu aujourd’hui ?

Je suis vendeur utilitaire chez MARTENAT SUD AUVERGNE, concessionnaire IVECO et FIAT PROFESSIONAL à Blavozy (43). Le groupe MARTENAT compte 25 concessions en Normandie, Bretagne, Rhône Alpes et Auvergne, avec environ 450 salariés.

Je suis donc en charge de la gamme FIAT PROFESSIONAL sur le secteur de la Haute-Loire. Je prospecte, je vends les véhicules, je gère les commandes (clients, stock), les objectifs constructeurs, et le budget communication.

 

Comment vois-tu ton avenir professionnel ?

Le parcours type d’un vendeur utilitaire est de devenir vendeur poids lourd.

Pour ma part, ce n’est pas ma priorité. Je souhaite d’abord maîtriser parfaitement ce qui m’est confié actuellement.

Pour le reste, je crois que rien n’est à exclure : chef des ventes d’un pôle utilitaire,  intégrer l’équipe commerciale ou marketing d’un constructeur, créer ma propre entreprise dans ce secteur ou un autre. Non, je n’exclus rien !

 

Que dirais- tu d’ESPACE RÉUSSITE ?

 

ESPACE RÉUSSITE est un centre de formation où je me suis senti à l’aise rapidement. Ce n’est pas une usine. Les stagiaires sont considérés comme  des étudiants à part entière. J’ai bien été encadré tout en étant autonome.

 

Que souhaites-tu ajouter d’autre ?

 

Si j’avais besoin des services d’Espace Réussite,  je n’hésiterais pas à envoyer un stagiaire ou alors, à effectuer moi-même  « une remise à niveau ».

J’ai compris, entre autre avec Joël, l’importance d’essayer de se surpasser, de toujours faire mieux, de ne pas se contenter de peu, de ne pas s’installer dans un petit confort, de transformer un point faible en un point fort, en somme de travailler mieux et bien pour atteindre ses objectifs dans le but d’être récompenser de son travail par l’argent mais aussi pour s’accomplir et s’épanouir.

Commercial dans le tourisme

Romain

ROMAIN, jeune commercial passionné dans le domaine du tourisme

Jeune Commercial dynamique, tenace et très efficace, Romain a trouvé sa voie, l’entreprise de JF GOUNON lui a accordé sa chance suite au “speed dating du recrutement en alternance”, une veritable réussite et une entente immédiate entre ces deux professionnels pour une collaboration qui va perdurer !

 

Quel est votre parcours scolaire ?

 

Après ma 3ème, j’ai fait un BEP Vente Action Marchande puis un Bac Pro vente représentation. Après mon BAC j’ai décidé de faire un BTS Négociation Relation Client en alternance au sein d’Espace Réussite, ce qui m’a permis d’acquérir des connaissances supplémentaires.

 

Qu’est qui vous a amené à vous lancer dans l’alternance ?

 

Je ne me voyais pas rester toute la semaine en cours, derrière un bureau, j’avais envie de rentrer dans la vie active, tout en suivant une formation. Le Secteur du commerce me plaisait beaucoup et je me suis présenté au centre de formation Espace Réussite où Agnès m’a conseillé pour mon orientation.

 

Qu’est ce que l’alternance vous a apporté personnellement et professionnellement ?

 

L’alternance c’est très intéressant et on apprend beaucoup, on prend confiance en soi, on rencontre des professionnels, ça permet d’avoir de l’expérience dès notre entrée sur le marché du travail.

 

Pourquoi avez-vous choisi Espace Réussite, et quelle formation y avez-vous suivie ?

 

J’ai choisi Espace Réussite pour sa proximité sur le bassin ponot, sa réputation et leurs compétences.

J’y ai suivi un BTS Négociation Relation Client que j’ai obtenu en Juin 2012.

 

Quelle fonction occupez-vous aujourd’hui ?

 

Je suis Commercial au sein des entreprises « Les voyages JACCON » et « L’agence de voyage SUN LIBERTE VOYAGES » à Tence et St Etienne,  nous sommes spécialisés dans les voyages en autocars grand tourisme groupes et individuels. J’ai été recruté par cette entreprise lors d’un « SPEED DATING » du recrutement en alternance organisé par Espace Réussite. Nous avions 5 minutes pour convaincre le chef d’entreprise afin d’obtenir un entretien complémentaire, en étant seulement munis de nos CV, nous étions plusieurs candidats, et j’ai été retenu pour intégrer l’entreprise.

 

Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?

 

Actuellement je suis très bien aux voyages JACCON, où nous sommes en plein développement commercial, mon chef me donne de plus en plus de responsabilités au sein de l’agence de voyage ce qui me laisse entrevoir un avenir professionnel certain là bas !

 

Que diriez-vous du centre de formation Espace Réussite ?

 

Le centre de formation ESPACE REUSSITE assure un suivi individuel de qualité, nous sommes encadrés par des formateurs compétents qui nous ont permis d’enrichir nos connaissances et de devenir de vrais professionnels en sortant de nos BTS.

 

Que souhaitez-vous ajouter ?

 

Même en étant au sein de l’entreprise, l’équipe du centre de formation Espace Réussite est toujours à notre disposition pour nous conseiller et répondre à nos questions. Merci à Joël et Agnès GARDILLOU , Pauline SIMON et toute l’équipe.

Assistante Ressources Humaines

Sarah

Sarah, le BAC+3 RESSOURCES HUMAINES lui a ouvert les portes de la SNCF

Sarah, avec une licence de Droit en poche, elle a choisi en 2010 de professionnaliser son parcours en réalisant un autre BAC+3, cette fois en alternance, elle a alors intégré BAC+3 Ressources Humaines qu’elle a obtenu brillamment en Juillet 2011. Son alternance se faisait entre Espace Réussite et la SNCF de Nevers où elle occupait un poste d’Assistante RH. Titularisée depuis Janvier 2013, elle nous parle de son parcours.

 

 

Quel est votre parcours scolaire ?

 

Après un BAC Economique et Social, je me suis dirigée vers une FAC de droit ou j’ai obtenu une licence.

Après avoir débuté un master en droit public, je me suis rendue compte que ce cursus manquait de professionnalisation donc j’ai arrêté mes études pendant quelques mois avant de démarrer un BAC+3 Ressources Humaines à Espace Réussite.

 

Qu’est-ce que l’alternance vous a apporté personnellement et professionnellement ?

 

L’alternance m’a permis de mettre en pratique mes acquis scolaires dans le monde du travail et de voir quelles étaient mes lacunes. L’alternance permet d’avoir une autonomie financière tout en continuant ses études et de rencontrer des professionnels aguerris.

 

Pourquoi avez-vous choisi Espace Réussite, et quelle formation y avez-vous suivie ?

 

J’ai entendu parler d’Espace Réussite dans les médias. J’ai alors contacté Agnès GARDILLOU avec qui j’ai eu un entretien et qui m’a présenté le programme du BAC+3 Ressources Humaines. Ce qui m’a plu tout de suite c’est d’avoir des cours ciblés correspondant à la voie choisie et le planning de cours (2 jours par semaine).C’est un point qui a aussi était plébiscité par mon employeur puisque cela nous permet de suivre nos sujets en entreprise sans interruption.

 

Quelle fonction occupez-vous aujourd’hui ?

À la fin de mon BAC+3 RH,  j’ai été gardée, en intérim, par l’entreprise où j’effectuais mon alternance : Le Technicentre Auvergne Nivernais (SNCF).

J’ai été embauchée en début d’année 2013 et j’occupe un poste d’Assistante Ressources Humaines et chargée de la gestion prévisionnelle des emplois.

 

Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?

 

J’ai la chance d’être dans une entreprise qui permet un déroulement de carrière intéressant, des formations continues…

Mon travail me permet d’approcher différents sujets et de continuer à me former sur plusieurs items.

 

Que diriez-vous du centre de formation Espace Réussite ?

 

Le centre de formation ESPACE RÉUSSITE propose des cours structurés et applicables en entreprises. La formation correspond aux attentes d’un employeur et nous permet d’être employables à l’issue du cursus. Ce centre assure un suivi individuel de qualité et des cours donnés par des professionnels expérimentés et compétents.

 

Que souhaitez-vous ajouter ?

 

Mon année à ESPACE RÉUSSITE  reste un très bon souvenir. Je continue à recommander ce centre à de futurs alternants.

Merci toute l’équipe et j’espère que cela va continuer encore longtemps !!!