Anne
3 ans d’alternance en grande distribution lui ouvrent les portent de l’IDRAC
- Quelle formation avez-vous suivie et à quelle période ?
J’ai effectué un BTS MUC entre 2011 et 2013, puis mon entreprise m’a permis de poursuivre en BAC +3 Marketing sur la période 2013-2014.
- Comment êtes vous venu à Espace Réussite pour vous inscrire ?
Je me suis présentée à Espace Réussite sur recommandation d’un ami !
- Quelles ont été vos premières impressions lors de votre 1er RDV à Espace Réussite ?
Le RDV s’est déroulé avec Agnès Gardillou, directrice de l’école, qui m’a mise à l’aise dès les premières minutes. Ayant été reçue dans d’autres écoles avant, j’ai davantage apprécié l’accueil et l’échange avec Agnès, ouverte et à l’écoute. Les locaux participent à cette ambiance à la fois conviviale et professionnelle.
- Avez-vous trouvé votre entreprise seul(e) ou grâce à Espace Réussite ?
J’ai trouvé mon entreprise seule pour mon BTS MUC, entreprise au sein de laquelle j’ai pu poursuivre mes études en BAC+3.
- Lors de votre entrée en formation, qu’avez vous le plus apprécié à Espace Réussite ?
La qualité des intervenants, leur proximité … La taille de l’école permet de créer des liens avec les autres étudiants comme avec les intervenants. J’ai beaucoup apprécier le déroulé des cours, qui ne sont pas seulement théorique, il y a un vrai dialogue avec l’enseignement. On se sent tout de suite plus investi.
- Quel est aujourd’hui votre meilleur souvenir de votre passage dans notre établissement ?
Le meilleur souvenir … Il y en a pleins ! Ces trois années sont des bons souvenirs et une belle période de ma vie.
- Que diriez vous des intervenants que vous avez eu en formation ?
J’ai apprécié chaque intervenant, Cathy Pascal pour son sourire, son dynamisme et sa joie de vivre ; Tim Crangle pour sa gentillesse et sa culture anglaise; Nicolas Iordanof pour sa bonne humeur et ses connaissances humaines; Aurélie Riocreux pour son attention et la transmission de son expérience du terrain; Karine Daemen pour sa connaissance dans le domaine de la grande distribution (et ses anecdotes !); et Joël Gardillou, pour sa personnalité et ses bons conseils !
- Avec le recul, que diriez-vous de votre expérience de l’alternance ?
L’alternance se révèle être un véritable atout aujourd’hui ! La principale condition pour poursuivre mes études était que ce soit par le biais de l’alternance. Grâce à ce système, la formation est plus dynamique et j’ai trouvé un réel intérêt à m’investir tant en entreprise qu’en cours.
- Quel poste occupiez vous en alternance ?
J’ai occupé un poste d’employée commerciale en grande distribution
- Quelles missions aviez-vous ?
Durant ma première année de BTS, je m’occupais de la préparation des commandes des clients DRIVE au Super U d’Aiguilhe.
Pour la deuxième année, mes missions se sont vues approfondies : j’étais en charge de la qualité du Drive, au niveau des préparations des commandes, et de la relation client.
La troisième année en BAC+3 Marketing , j’étais en poste aux rayons non alimentaires de la même enseigne. J’étais chargée de la gestion quotidienne des rayons dits “permanents”.
- Quelle est votre situation actuelle ?
Je suis actuellement en formation supérieure… Toujours en alternance pour mon MASTER
- Si vous êtes actuellement salarié(e), quel poste occupez vous et quelles sont vos missions quotidiennes ?
Je suis toujours en alternance, à l’IDRAC Lyon. J’ai changé d’enseigne puisque maintenant je travaille à Auchan. J’occupe le poste de gestionnaire des rayons alimentaires. Grâce à mon expérience acquise durant ces 3 années et au master que je prépare, j’ai pu accéder à un poste de cadre polyvalent.
J’effectue un Master 1 Manager de la stratégie commerciale en alternance
- Que souhaiteriez vous ajouter sur Espace Réussite ?
Je remercie l’ensemble de l’équipe pédagogique d’Espace Réussite pour les connaissances qu’ils m’ont transmises, leur disponibilité et leur gentillesse !