BTS Management Commercial Opérationnel

Le technicien supérieur MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.

Objectifs

Objectifs :
  • Aptitudes et Compétences visées et évaluables qui seront acquises au cours de la formation.
Aptitudes :
  • Vente - conseil, suivi de la relation client, de la qualité de services
  • Fidélisation de la clientèle, Développement de la clientèle
  • Agencement de l'espace commercial
  • Organisation de promotions et d'animations commerciales
  • Conception et mise en place de la communication
  • Gestion des approvisionnements et suivi des achats, Gestion des stocks, suivi des règlements
  • Réalisation de plannings, Organisation du travail, Recrutement et intégration
Compétences : 
  • Développer la relation client et vente conseil
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Manager l’équipe commerciale
  • Culture générale et expression (message écrit, synthèse des informations, argumentation, message oral)
  • Culture économique, juridique et managériale (analyse et exploitation de bases documentaires)
  • Compréhension d'une langue étrangère, interactions orales et écrites : Anglais

Perspectives d'avenir

Débouchés : 
  • Conseiller de vente et de service, vendeur-conseil, vendeur-conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle, chargé du service client
  • Marchandiseur, manageur adjoint, second de rayon, manageur d’une unité commerciale de proximité
  • Chef des ventes, chef de rayon
  • Responsable e-commerce, responsable de drive, responsable adjoint
  • Manageur de caisses, manageur de rayon(s), manageur de la relation client
  • Responsable de secteur, de département, manageur d’une unité commerciale
Suite de parcours : Poursuite d'étude en BAC +3 

Type d'entreprises

  • Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • Unités commerciale d’entreprises de production
  • Entreprises de commerce électronique
  • Entreprises de prestations de services

Programme

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Animer et dynamiser l'offre commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Manager l'équipe commerciale
  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Compréhension d'une langue étrangère, interactions orales et écrites : Anglais

Pré-requis

  • Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau BAC (de niveau 4).
  • Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Tests (selon parcours)
  • Passerelle : Après accord du positionnement auprès du Rectorat et sous condition d'avoir validé 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.
  • Délai d'accès : Avant le 26/09/2022
  • Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences.

Modalités d'évaluation

BTS Management Commercial Opérationnel

Modalités d’évaluation finale :

  Intitulé des épreuves Mode Durée Coefficient
E1 Culture Générale et Expression

Écrit

4 h

3

E2 Communication en langue vivante étrangère (Anglais)

Écrit

Oral

2 h

20 min + 20 min

1.5

1.5

E3 Culture économique, juridique et managériale

Écrit

4 h

3

E41 Développement de la relation client et vente conseil

Oral

30 min

3

E42 Animation, dynamisation de l’offre commerciale

Oral

30 min

3

E5 Gestion Opérationnelle

Ecrit

3 h

3

E6 Management de l’équipe commerciale

Ecrit

2 h 30

3

Nature du diplôme

Diplôme d'Etat Brevet de Technicien Supérieur

Conditions d'admission

Titulaire du BAC ou équivalent

Durée de la formation

2 ans

Rythme d'alternance

Lundi et mardi en formation