BTS Management Commercial Opérationnel

Le technicien supérieur MCO a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.

Objectifs

Objectifs : Aptitudes et Compétences visées et évaluables qui seront acquises au cours de la formation. Aptitudes : Vente - conseil, suivi de la relation client, de la qualité de services Fidélisation de la clientèle, Développement de la clientèle Agencement de l'espace commercial Organisation de promotions et d'animations commerciales Conception et mise en place de la communication Gestion des approvisionnements et suivi des achats, Gestion des stocks, suivi des règlements Réalisation de plannings, Organisation du travail, Recrutement et intégration Compétences :  Développer la relation client et vente conseil Animer et dynamiser l’offre commerciale Assurer la gestion opérationnelle Manager l’équipe commerciale Culture générale et expression (message écrit, synthèse des informations, argumentation, message oral) Culture économique, juridique et managériale (analyse et exploitation de bases documentaires) Compréhension d'une langue étrangère, interactions orales et écrites : Anglais

Perspectives d'avenir

Débouchés : 
  • Conseiller de vente et de service, vendeur-conseil, vendeur-conseiller e-commerce
  • Chargé de clientèle, chargé du service client
  • Marchandiseur, manageur adjoint, second de rayon, manageur d’une unité commerciale de proximité
  • Chef des ventes, chef de rayon
  • Responsable e-commerce, responsable de drive, responsable adjoint
  • Manageur de caisses, manageur de rayon(s), manageur de la relation client
  • Responsable de secteur, de département, manageur d’une unité commerciale
Suite de parcours : Poursuite d'étude en BAC +3 

Type d'entreprises

  • Entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés
  • Unités commerciale d’entreprises de production
  • Entreprises de commerce électronique
  • Entreprises de prestations de services

Programme

Développer la relation client et assurer la vente conseil Animer et dynamiser l'offre commerciale Assurer la gestion opérationnelle Manager l'équipe commerciale Culture générale et expression Culture économique, juridique et managériale Compréhension d'une langue étrangère, interactions orales et écrites : Anglais

Pré-requis

Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau BAC (de niveau 4). Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Tests (selon parcours) Passerelle : Après accord du positionnement auprès du Rectorat et sous condition d'avoir validé 1 ou plusieurs Blocs de Compétences. Délai d'accès : Avant le 26/09/2020 Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences.

Modalités d'évaluation

BTS Management Commercial Opérationnel

Modalités d’évaluation finale :

  Intitulé des épreuves Mode Durée Coefficient
E1 Culture Générale et Expression

Écrit

4 h

3

E2 Communication en langue vivante étrangère (Anglais)

Écrit

Oral

2 h

20 min + 20 min

1.5

1.5

E3 Culture économique, juridique et managériale

Écrit

4 h

3

E41 Développement de la relation client et vente conseil

Oral

30 min

3

E42 Animation, dynamisation de l’offre commerciale

Oral

30 min

3

E5 Gestion Opérationnelle

Ecrit

3 h

3

E6 Management de l’équipe commerciale

Ecrit

2 h 30

3

Nature du diplôme

Diplôme d'Etat Brevet de Technicien Supérieur

Conditions d'admission

Titulaire du BAC ou équivalent

Durée de la formation

2 ans

Rythme d'alternance

Lundi et mardi en formation