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Elodie

Votre parcours à Espace Réussite ?

Je m’appelle Elodie, je suis en BTS AG, je travaille dans l’entreprise DEVILLE RECTIFICATIONS, j’ai choisi de venir à Espace Réussite car on m’a dit que c’était la meilleure école du Puy. On m’a mis sur plusieurs recrutements et j’ai été prise à DEVILLE RECTIFICATIONS.

Mon projet est en rapport avec la qualité, je reprends le processus, et tout se passe très bien dans nos cours avec nos formateurs.

Le suivi en entreprise à Espace Réussite ?

Cathy (en charge du suivi tutorat) est venu plusieurs fois en entreprise pour faire le point, ça nous permet de connaître nos points forts, nos points faibles, ça nous permet d’évoluer en entreprise et d’être plus performant.

Vos impressions sur l’alternance à Espace Réussite ?

Je referais mes 2 années en alternance à Espace Réussite. Ça m’a permis d’acquérir de l’expérience professionnelle et d’obtenir un diplôme.

L’alternance est très bien pour ceux qui aime l’école et aime le travail, le temps passe très vite.

On apprend la théorie et la pratique en entreprise, c’est très bien.

 

Elodie a obtenu son BTS Assistant de Gestion PME-PMI en Juin 2016 avec une moyenne générale de 14,04/20 : 

  • 18/20 à l’épreuve du Projet de Développement de la PME
  • 17/20 et 16/20 aux épreuves orales d’Anglais

 

Kevin

Votre parcours à Espace Réussite ?

J’ai intégré l’entreprise Techno BIKE, dans le milieu de la moto, pour moi c’est un milieu qui me passionne. Je suis venu à Espace Réussite après en avoir discuté avec mon patron.

La vie à Espace Réussite ?

On a un bon suivi au niveau des enseignants et des professionnels qui interviennent, ce qui permet un dialogue plus facile, ils comprennent notre travail en entreprise, des difficultés que l’on peut rencontrer et peuvent nous apporter des solutions efficaces.

Le plus est qu’au niveau de notre projet, on est bien compris, bien encadré, c’est plus rassurant et c’est une bonne chose.

Le plus de l’alternance ?

Ça nous apporte un bon professionnalisme, on a des méthodes de travail, on apprend à gérer son emploi du temps entre les études et le travail, ça nous permet d’avoir des perspectives d’évolution.

Pour la suite, après votre BTS ?

Je pense continuer en BAC +3 Marketing en alternance à Espace Réussite.

 

Kevin a obtenu son BTS MUC en Juin 2016 : 

19/20 à l’épreuve d’ACRC (Analyse et Conduite de la Relation Commerciale)

 

Il poursuit actuellement ses études en BAC +3  Responsable Marketing Opérationnel, en alternance à Espace Réussite dans l’entreprise Techno BIKE. 

Andy

Déroulement des cours ?

On a cours 2 jours par semaine, les lundis et mardis, ce qui permet de rester en entreprise du mercredi au vendredi. Ça permet de mieux préparer le projet car au moment de le présenter on sait vraiment de quoi on va parler.

Mon projet de BTS est de développer le Chiffre d’Affaires, donc j’ai choisi le développement des ventes de voitures sans permis et la vente de véhicules d’occasions.

Pour la suite, après votre BTS ?

Je pense que je vais partir 6 mois en Australie pour essayer de développer la langue, et ensuite reprendre le magasin à la suite des mes parents.

La vie à Espace Réussite ?

Au niveau de l’encadrement, Espace Réussite est très convivial, on a été accueilli de façon professionnelle, pas dans les termes professeur / élève, c’est intéressant de pouvoir discuter plus facilement avec nos formateurs.

On n’a pas la même relation que lorsque l’on est au lycée, si on a un problème, on peut plus facilement en parler. Déjà, on a des cours moins souvent, donc on y va peut être moins à reculons.

Il y a une très bonne ambiance, on a fait des voyages, on a fait des repas, on a toujours bien rigolé, on sait rigoler quand il le faut et on sait travailler quand il le faut.

 

Andy a obtenu son BTS MUC en Juin 2016 : 

18/20 à l’épreuve d’ACRC (Analyse et Conduite de la Relation Commerciale)

17/20 à l’épreuve de PDUC (Projet de Développement de l’Unité Commerciale). 

 

Pauline

Pauline- DEESARHPauline, jeune femme volontaire et travailleuse qui a su faire sa place à Espace Réussite et laissé son emprunte dans le groupe des BAC+3 RH 2015, elle venait chaque semaine de Nevers où elle vit et travaille pour se former chez nous ! 

 

 

 

 

  • Quelle(s) formation(s) avez-vous suivie(s) et à quelle(s) période(s) ? 

Après un BAC Sciences et Technologie de la Gestion, option RH, obtenu en juin 2012, je me suis orientée vers un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, que j’ai décroché en juin 2014. Je me suis, par la suite, dirigée à Espace Réussite où j’ai pu réussir un BAC+3 Ressources Humaines, en juillet 2015.

  • Comment êtes vous venue à Espace Réussite pour vous inscrire ?

Je suis venue au Puy en Velay sur recommandation d’une ancienne élève qui a été ma collègue lors d’un stage.

  • Quelles ont été vos premières impressions lors de votre 1er RDV à Espace Réussite ? 

Pour mon premier RDV à Espace Réussite, j’ai été accueillie par Pauline SIMON. Pauline m’a tout de suite mis à l’aise et m’a expliqué les formalités de l’enseignement. Je suis sortie soulagée, convaincue et à l’aise. Je n’avais qu’une envie : revenir au Puy chaque semaine pour passer mon BAC+3 ! 

  • Avez-vous trouvé votre entreprise seul(e) ou grâce à Espace Réussite ?

J’ai trouvé seule mon entreprise, celle où j’ai fait mon stage de DUT !

  • Lors de votre entrée en formation, qu’avez vous le plus apprécié à Espace Réussite ?

Venant de loin, ce que j’ai pu apprécié c’est l’accueil de Pauline et Agnès mais aussi des formateurs professionnels, ainsi que l’accompagnement personnalisé tant professionnel que personnel. Tout ceci a bien évidemment contribué à mon intégration et je les remercie vivement.

  • Quel est aujourd’hui votre meilleur souvenir de votre passage dans notre établissement ?

Mon meilleur souvenir a été de décrocher mon BAC+3 Ressources Humaines !

  • Que diriez vous des intervenants que vous avez eu en formation ?

Les intervenants sont des professionnels, passionnés par leur métier et faisant partager leur passion ainsi que leurs savoirs (savoir-faire et savoir-être). Nicolas, intervenant en RH, rend ses cours passionnants par ses exemples et ses mises en situation. Il a réussi à me rendre amoureuse de mon travail.

  • Avec le recul, que diriez-vous de votre expérience de l’alternance ?

Cette année en alternance a été la meilleure pour moi, d’un point de vue personnel puisque j’ai grandi, mûri, et d’un point de vue professionnel puisque j’ai pu appréhender le monde du travail. Si c’était à refaire, je le referais sans hésiter !

  • Quel poste occupiez vous en alternance ?

J’étais assistante de la Coordination Formation pour le technicentre de la SNCF

  • Quelles missions aviez-vous ?

Lors de mon alternance, j’ai pu participer à toutes les activités du service Formation :

  1. – Mise à jour des indicateurs et suivis
  2. – Planification de sessions de formation, selon les besoins et les demandes
  3. – Inscription des agents
  4. – Organiser les sessions de formation, avec le formateur d’établissement ainsi que les organismes extérieurs
  5. – Mise en qualité et suivi des alternants : évaluations professionnelles et scolaires, suivi absences, notes scolaires
  6. – Recrutement des alternants pour l’année suivante
  7. – Recherche d’écoles pour combler les besoins d’alternance
  • Quelle est votre situation actuelle ? 

Je suis actuellement en formation, je prépare un Titre de Niveau I – Manager d’entreprise

  • Que souhaiteriez vous ajouter sur Espace Réussite ? 

Si vous êtes comme moi, que vous vous lassez des bancs d’école mais que vous souhaitez continuer vos études par un enseignement de qualité, c’est à Espace Réussite qu’il faut vous inscrire !

  • Quel était votre principal frein pour entrer en alternance ? 

Habitant loin j’étais réticente par rapport au rythme de formation. Je ne pensais pas pouvoir assumer les 8h de train toutes les semaines, en parallèle de mon poste. Finalement, ce n’est qu’un rythme à prendre et des concessions du côté vie personnelle à faire ! 🙂

Pierre

Pierre - NRC - DEESMAAprès 3 années passées à Espace Réussite, et 2 diplômes en poche, ce jeune commercial talentueux est sur le point de commencer son master à l’ESC Pau après avoir réussi le concours Passerelle.

 

 

 

  • Quelle(s) formation(s) avez-vous suivie(s) et à quelle(s) période(s) ? 

J’ai suivi un BTS NRC – Négociation Relation Client entre 2012 et 2014, et un BAC+3 Marketing en 2014-2015, deux diplômes obtenus à Espace Réussite !

  • Comment êtes vous venue à Espace Réussite pour vous inscrire ?

Je me suis présenté pour mon BTS NRC sur les recommandations d’un de mes enseignants de Terminale.

  • Quelles ont été vos premières impressions lors de votre 1er RDV à Espace Réussite ? 

Lorsque je suis venu pour la première fois à Espace Réussite, j’ai tout de suite étais mis à l’aise par l’environnement général et les personnes qui m’ont accueilli.

  • Avez-vous trouvé votre entreprise seul(e) ou grâce à Espace Réussite ?

J’ai trouvé seul mon entreprise, au sein de laquelle je viens de passer 3 ans !

  • Lors de votre entrée en formation, qu’avez vous le plus apprécié à Espace Réussite ?

J’ai aimé la structure à taille humaine avec des formateurs à l’écoute de chacun. Des la rentrée,  j’ai senti la “rupture” avec le milieu scolaire classique, l’organisation, l’ambiance et les cours n’ont rien à voir. De plus les formateurs proviennent tous du milieu professionnel et nous apportent des cas concrets,  des expériences vécues .

  • Quel est aujourd’hui votre meilleur souvenir de votre passage dans notre établissement ?

Mon meilleur souvenir est la soirée organisée par Espace Réussite pour fêter l’obtention du BTS où élèves et enseignants se retrouvèrent pour partager ce moment ! 

  • Que diriez vous des intervenants que vous avez eu en formation ?

Des formateurs impliqués qui sont la pour nous faire parvenir le maximum de savoir-être et de savoir-faire à travers de nombreux cas pratiques et échanges !

  • Avec le recul, que diriez-vous de votre expérience de l’alternance ?

Grace à l’alternance j’ai pu confronter la théorie à la pratique. L’alternance m’a redonné goût aux études et m’amène aujourd’hui à continuer avec la même formule pour préparer un Master en école de commerce – ESC PAU-. 

  • Quel poste occupiez vous en alternance ?

J’ai été technico-commercial pendant 2 ans, puis lors de ma troisième année j’ai épaulé mon dirigeant sur le lancement d’une nouvelle agence commerciale sur un nouveau département !

  • Quelles missions aviez-vous ?
  •  Prospection téléphonique et physique
  • Développement d’une nouvelle agence
  • Conquête de nouveaux clients
  • Gestion administrative
  • Formation des nouveaux commerciaux

 

  • Quelle est votre situation actuelle ? 

Je vais entrer en formation MASTER, toujours en alternance, dans une école de commerce.

  • Quel était votre principal frein pour entrer en alternance ? 

L’alternance demande une quantité de travail plus importante, crainte que j’avais lorsque j’ai attaqué . Mais avec de la rigueur et de la régularité dans l’apprentissage cette barrière est facilement surmontable.

Tiffany

  • TiffanyQuelle(s) formation(s) avez-vous suivie(s) et à quelle(s) période(s) ? 

J’ai suivi un BAC+3 Ressources Humaines sur la période 2013-2014 après mon BTS, mon but était de devenir Assistante RH en alternance!

  • Comment êtes vous venue à Espace Réussite pour vous inscrire ?

Je suis venue à Espace Réussite sur recommandation d’une amie, celle ci était dans le même lycée que moi pour son BTS, dans la région stéphanoise, et a fait son BAC+3 Ressources Humaines à Espace Réussite!

  • Quelles ont été vos premières impressions lors de votre 1er RDV à Espace Réussite ? 

L’accueil était chaleureux, c’est une petite infrastructure, il y a donc un contact direct avec les étudiants. Les personnes sont très à l’écoute….

  • Avez-vous trouvé votre entreprise seul(e) ou grâce à Espace Réussite ?

J’ai trouvé mon entreprise seule, dans la région stéphanoise.

  • Lors de votre entrée en formation, qu’avez vous le plus apprécié à Espace Réussite ?

Ce que j’ai le plus apprécié a été le contact avec les différentes personnes qui travaillent à Espace Réussite.

  • Quel est aujourd’hui votre meilleur souvenir de votre passage dans notre établissement ?

Mon meilleur souvenir reste la relation entre intervenants et stagiaires.

  • Que diriez vous des intervenants que vous avez eu en formation ?

Intervenants dispensant des enseignements de très bonne qualité.

Un gros “+++” pour  Nicolas : ses cours sont passionnants, avec des exemples et des mises en situation. Très à l’écoute. Sans oublier la convivialité installée au cours des repas/goûters/déjeuners en groupe RH: moments très sympathiques !

  • Avec le recul, que diriez-vous de votre expérience de l’alternance ?

J’ai eu une très bonne expérience  de l’alternance,car cela permet de mettre en pratique la théorie vue en cours.
Je referai sans hésiter l’expérience, n’ayant eu aucune difficulté particulière à m’adapter à ce nouveau rythme.

  • Quel poste occupiez vous en alternance ?

J’ai occupé la fonction d’Assistante Ressources Humaines en alternance au sein d’une société d’outillage.

  • Quelles missions aviez-vous ?

J’ai eu pour missions de travailler sur les thématiques suivantes:

Annualisation du temps de travail, gestion du temps de travail, gestion des absences, formation, travail en collaboration avec la responsable RH pour les “gros dossiers”, mutuelle, contrat aidés…

  • Quelle est votre situation actuelle ? 

Je suis actuellement salariée à temps plein en CDI dans la structure qui m’a permis de réaliser mon BAC+3 Ressources Humaines en tant qu’assistante RH.

  • Si vous êtes actuellement salarié(e), quel poste occupez vous et quelles sont vos missions quotidiennes ?

J’occupe la fonction d’assistante RH et j’ai depuis mon intégration en CDI les missions suivantes

  1. gestion du temps de travail,
  2. gestion des absences
  3. recrutement ( sélection des candidats)
  4. gestion du budget et du plan de formation,
  5. gestion des contrats aidés VISION,
  6. gestion du contrat de génération,
  7. suivi des visites médicales,
  8. suivi mutuelle,
  9. contrats de travail,
  10. paie,
  11. élaboration de procédure en collaboration avec la responsable RH
  12. Mise en place du système de sécurité incendie de l’entreprise,
  13. travail en collaboration avec la responsable RH pour les “gros dossiers” ( égalité H/F, pénibilité, évaluation…)
  14. mise en place et suivi des entretiens professionnels
  • Que souhaiteriez vous ajouter sur Espace Réussite ? 

Je n’ai que de bons souvenirs à Espace Réussite grâce aux intervenants de qualité, à l’équipe composée de personnes à l’écoute et investies dans l’avenir de leurs étudiants (stagiaires).

Audrey

  • Quelle(s) formation(s) avez-vous suivie(s) et à quelle(s) période(s) ? 

Après le collège, j’ai suivi un Bac Professionnel Comptabilité en 3 ans. Grâce aux différents stages que j’ai effectué, j’ai voulu connaitre un peu mieux le monde du travail. C’est en 2009 que je me suis lancée dans un BTS Assistante de Gestion en alternance.

  • Comment êtes vous venue à Espace Réussite pour vous inscrire ?

Je me suis présentée à Espace Réussite suite à de la publicité que j’ai pu voir !

  • Quelles ont été vos premières impressions lors de votre 1er RDV à Espace Réussite ? 

J’ai pris un premier rendez-vous avec Agnès Gardillou qui m’a expliqué tout les points du BTS AG et le déroulement de la formation. Au début, je n’étais pas très rassurée, notamment pour la recherche d’entreprise, mais Agnès m’a très bien conseillé.

  • Avez-vous trouvé votre entreprise seul(e) ou grâce à Espace Réussite ?

J’ai trouvé mon entreprise seule pour mon réaliser mon BTS AG

  • Lors de votre entrée en formation, qu’avez vous le plus apprécié à Espace Réussite ?

La motivation des intervenants et le fait qu’ils aient tous une expérience professionnelle à partager. Les cours sont organisés et suivis de prêt !

  • Quel est aujourd’hui votre meilleur souvenir de votre passage dans notre établissement ?

Agnès et Joël se sont beaucoup investis dans les étapes de la signature de mon contrat de professionnalisation, dans mon parcours et bien sûr pour la réussite de mon BTS !

  • Que diriez vous des intervenants que vous avez eu en formation ?

Ce sont des professionnels, donc nous bénéficions de conseils, d’anecdotes, très utiles lors du temps passé en entreprise. De plus, ils sont patients et à l’écoute de chacun. Les intervenant ont un grand côté “humain”, on peut parler de tout avec tout le monde, cela est aussi très agréable : on est entouré et compris.

  • Avec le recul, que diriez-vous de votre expérience de l’alternance ?

Je ne regrette en rien d’avoir choisi l’alternance. Elle nous donne une expérience professionnelle. Nous assimilons en cours, et appliquons en entreprise. C’est aussi un moyen de continuer à apprendre tout en se détachant de l’école. Je voulais découvrir au plus vite le monde du travail, et c’est un bon moyen de transition ! 

  • Quel poste occupiez vous en alternance ?

J’occupais un poste d’assistante de gestion.

  • Quelles missions aviez-vous ?

Je m’occupais principalement de la comptabilité fournisseurs. L’enregistrement et la vérification des factures, le suivi des contrats d’achats. Ainsi qu’une partie client : traitement de la facturation.

  • Quelle est votre situation actuelle ? 

Je suis salariée à temps plein de l’entreprise où j’ai fait mon BTS AG PME PMI

  • Si vous êtes actuellement salarié(e), quel poste occupez vous et quelles sont vos missions quotidiennes ?

Je travaille donc toujours dans l’entreprise où j’ai été formée. Aujourd’hui, je fais toujours la comptabilité fournisseurs mais aussi de la gestion, suivi de budgets, saisie de la trésorerie, préparation des paiements…

  • Que souhaiteriez vous ajouter sur Espace Réussite ? 

C’est une école sérieuse. Je la recommande à tous ceux qui souhaitent commencer une formation en alternance.
Et merci à toute l’équipe !

Laure

  • Quelle(s) formation(s) avez-vous suivie(s) et à quelle(s) période(s) ? 

J’ai réalisé un BTS Assistant de Gestion PME PMI  (BTS AG PME PMI) de 2005 à 2007 à Espace Réussite.

  • Comment êtes vous venue à Espace Réussite pour vous inscrire ?

J’ai connu l’établissement grâce à leur site internet, en faisant des recherches.

  • Quelles ont été vos premières impressions lors de votre 1er RDV à Espace Réussite ? 

Super impression, reçue par une collaboratrice d’Agnès : Bettina . J’avais envoyé plus de cent lettres de candidature à des employeurs. Elle m’a accompagné dans mes démarches de recherche d’un employeur pour effectuer mon alternance. N’étant pas encore installée sur la région à l’époque, j’avais beaucoup apprécié.

  • Avez-vous trouvé votre entreprise seul(e) ou grâce à Espace Réussite ?

J’avais trouvé mon entreprise seule à ce moment là pour commencer mon BTS AG

  • Lors de votre entrée en formation, qu’avez vous le plus apprécié à Espace Réussite ?

La taille humaine de la structure et la qualité des intervenants: tous des professionnels.

  • Quel est aujourd’hui votre meilleur souvenir de votre passage dans notre établissement ?

Mon meilleur souvenir a été de décrocher un contrat en alternance, ce qui a marqué le début de ma vie professionnelle!

  • Que diriez vous des intervenants que vous avez eu en formation ?

Les intervenants étaient excellents, de vrais professionnels passionnés par leurs métiers et partageant leurs savoirs avec leurs stagiaires.

  • Avec le recul, que diriez-vous de votre expérience de l’alternance ?

L’alternance s’avérait le meilleur choix pour moi, je ne supportais pas l’école, les cours étaient ainsi synthétisés pour aller à l’essentiel !

L’avantage c’est aussi la mise en pratique immédiate des compétences, grâce au temps passé en entreprise (3 jours par semaine ! ).

  • Quel poste occupiez vous en alternance ?

J’occupais un poste d’Assistante Administrative.

  • Quelles missions aviez-vous ?

Mes missions consistaient à :

  1. Accueil physique et téléphonique des clients  (professionnels et particuliers) dans un commerce de gros
  2. Établir des bons de livraisons et factures
  3. Gérer de la caisse
  4. Créer d’une BDD clients + base de suivi du personnel en agence.
  5. Développer de l’animation commerciale de l’agence.
  6. Suivre les paiements clients.
  7. Pointer la livraison de marchandise livrée ou à livrer.
  8. Réaliser des inventaires…
  • Quelle est votre situation actuelle ? 

Je suis actuellement salariée à temps plein en CDI d’une entreprise du Puy en Velay.

  • Si vous êtes actuellement salarié(e), quel poste occupez vous et quelles sont vos missions quotidiennes ?

Je suis Comptable en PME: je tiens la comptabilité d’une entreprise régionale (dont le siège est au Puy) embauchant une trentaine de salariés.

Je dois assurer le suivi des paiements, gérer le recouvrement, poursuivre les impayés, procédure d’injonction paiements.
Je réalise également de la comptabilité analytique, des déclarations fiscales…
Je travaille aussi sur les poursuites juridiques envers les clients, les fournisseurs, voir parfois les salariés.
Je suis chargée de la préparation des paies pour le cabinet d’expertise (particularité activité Transport), suivi Ressources humaines : DPAE, Contrat, Médecine du travail, Formation, Mutuelle, Permis, Congés…
Négociation & Relation permanente avec les fournisseurs, les banques, les assurances, le service juridique…. Pré -contact avec de synthétiser les RDV pour la direction.
Mon poste est très diversifié, de par la formation initiale.

  • Que souhaiteriez vous ajouter sur Espace Réussite ? 

Poursuivez votre enseignement de qualité ! 

Alexandre

  • Quelle(s) formation(s) avez-vous suivie(s) et à quelle(s) période(s) ? 

J’ai tout d’abord passé et obtenu (^^) un BTS MUC par la voie “scolaire”, je m’étais pourtant déjà intéressé à l’alternance avec Espace Réussite, mais j’étais très jeune et manquais certainement de maturité pour me permettre de trouver l’entreprise qu’il me fallait ! Une fois le BTS obtenu, je suis revenu voir Agnès et Pauline afin de préparer BAC+3 Management et Gestion de la Distribution, avec en parallèle un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) Manager de Rayon. J’ai obtenu cette double qualification en 1 an !

  • Comment êtes vous venue à Espace Réussite pour vous inscrire ?

Je suis (re)venu à Espace Réussite sur recommandations d’amis déjà formés par cet établissement, suite aux affiches que j’ai pu voir et grâce au contenu du site internet !

  • Quelles ont été vos premières impressions lors de votre 1er RDV à Espace Réussite ? 

J’ai eu immédiatement une très bonne impression , il s’agit d’un établissement sérieux où l’on peut rencontrer des personnes qui sont à l’ écoute telles que Pauline et Agnès !
On obtient grâce à elles, une véritable aide pour effectuer le choix le plus judicieux dans le cadre de nos études supérieures. 

  • Avez-vous trouvé votre entreprise seul(e) ou grâce à Espace Réussite ?

Espace Réussite était chargé de réaliser une sélection de candidats pour un recrutement en alternance dans le secteur de la grande distribution, et j’ai été positionné sur le poste par Agnès et Pauline !

  • Lors de votre entrée en formation, qu’avez vous le plus apprécié à Espace Réussite ?

Les consultants qui nous font part de leurs expériences en entreprise , une bonne organisation des cours et le suivi de nos projets professionnels dès les premiers instants !

  • Quel est aujourd’hui votre meilleur souvenir de votre passage dans notre établissement ?

Tous les moments passés à Espace Réussite sont à retenir , un enrichissement des connaissances et un démarrage réussi dans la vie professionnelle…

  • Que diriez vous des intervenants que vous avez eu en formation ?

Cathy qui a eu la patience de nous apprendre la culture et l’économie européenne , (pas le plus rigolo de la formation ! )
Tim notre formateur en anglais:  je me souviens de la vidéo afin de nous préparer à l’oral ! 
Joël , avec sa culture en marketing et management , nje n’oublierais pas ces long moments à débattre sur la marque à la pomme et les montres ^^
Karine qui nous fait part de son expérience au sein du groupe Casino …Et Nicolas qui m’a fait réfléchir sur des points du management interculturel que l’on retrouve maintenant dans l’entreprise en application plus que concrète…

  • Avec le recul, que diriez-vous de votre expérience de l’alternance ?

L’alternance est un super expérience , cela m’a permis de mettre un pied dans l’entreprise qui m’emploie depuis mon alternance …
Pour ma part, cumuler expérience professionnelle et diplôme(s) – double qualification pour ma part) sont les clés de la réussite !

  • Quel poste occupiez vous en alternance ?

J’étais conseiller commercial en vente d’équipement au sein d’une grande enseigne de distribution !

  • Quelles missions aviez-vous ?

Au sein du rayon vente d’équipement ( multimédia , image son et électroménager)
– la plupart de mon temps était dédié à la vente
– les missions de base de la grande distribution: le réassort et la bonne tenue du rayon…
– la réalisation d’opération commerciale
– la gestion des stocks
– l’analyse financière du rayon ( compte d’exploitation)
– analyse de la concurrence

Je remercie aussi Thomas qui m’appris beaucoup de choses sur le métier de manager et qui a passé du temps avec moi ! 
Merci à toute l’équipe de vente ( Vincent ,Jérôme Martine ,Yoann, Eric, Richard ,et Julien de m’avoir intégré et fait partager leurs expériences ! 

  • Quelle est votre situation actuelle ? 

Je suis toujours salarié, mais cette fois en CDI, toujours au sein du magasin AUCHAN Brives-Charensac.

Je suis employé sur le rayon “articles écoliers”.
Autonome, je m’occupe de la gestion de mon rayon , des commandes et du stock
une importante mission , le saisonnier qui représente plus 50% du CA annuel
j’ai pu aller à la centrale Auchan, à Lille, pour acheter la collection articles écolier 2015 ! 
Je constitue tous les plans merchandising de la rentée des classes et

Je gère aussi la page facebook du magasin Auchan Brives, autant dire que je n’ai pas le temps de m’ennuyer, c’est un plaisir  !

Auchan une entreprise très formatrice pour les jeunes que je recommande vivement aux jeunes !

  • Que souhaiteriez vous ajouter sur Espace Réussite ? 

Espace Réussite est un centre de formation à recommander pour toutes les personnes motivées et désireuses d’apprendre!
Le CQP est un véritable plus qui permet d’avoir une spécialisation encore plus forte dans le domaine de l’entreprise ! 

  • Quel était votre frein pour entrer en formation en alternance, et a-t-il été levé ? 

Au départ j’avais peur de ne pas avoir assez de temps pour travailler les cours du fait de l’alternance; mais le temps passe très vite, la motivation et le travail permettent d’obtenir le diplôme sans trop de difficultés ! 

Lucile

  • Quelle(s) formation(s) avez-vous suivie(s) et à quelle(s) période(s) ? 

J’ai effectué un Bac Pro Commerce  sur la période 2010-2012 à Espace Réussite
Depuis, j’ai entrepris des études dans la Loire : je viens d’obtenir un BTS Technico-commercial (réalisé de 2012 à 2014 au CFAI Loire, et suis actuellement en  Licence Professionnelle Technico-commercial en Produits et services industriels 2014-2015 (IUT Jean Monnet Saint-Etienne)

  • Comment êtes vous venue à Espace Réussite pour vous inscrire ?

Je me suis présentée à Espace Réussite suite à de la publicité que j’ai pu voir et entendre !

  • Quelles ont été vos premières impressions lors de votre 1er RDV à Espace Réussite ? 

Je me souviens avoir été mise très à l’aise par Pauline.
Je me souviens également de son professionnalisme: de ses conseils pour la recherche d’entreprise, de ses explications sur l’alternance…
Elle a su donner des explications claires à une “ado” de 17 ans !

  • Avez-vous trouvé votre entreprise seul(e) ou grâce à Espace Réussite ?

J’ai trouvé seule mon entreprise, basée à Firminy à l’époque, société relativement proche de mon domicile !

  • Lors de votre entrée en formation, qu’avez vous le plus apprécié à Espace Réussite ?

Le plus appréciable était le nombre d’alternants dans la classe (9-10 personnes dans ma promo de Bac Professionnel option Commerce). Cela permettait d’avoir des cours quasiment personnalisés et c’était très enrichissant !

  • Quel est aujourd’hui votre meilleur souvenir de votre passage dans notre établissement ?

Mon meilleur souvenir ? La remise des diplômes !

  • Que diriez vous des intervenants que vous avez eu en formation ?

Cathy en économie-droit illustrait toujours ses cours avec des exemples toujours très concrets !
Pauline, lors des cours de techniques de vente avec des simulations de sketchs, cours de vente et épreuves pro !
Hacène, (commerçant du Puy en Velay qui intervenait en BAC Pro) également des exemples concrets en lien avec son activité professionnelle !

  • Avec le recul, que diriez-vous de votre expérience de l’alternance ?

“Si c’était à refaire je le referais sans aucuns doute”
Les plus grandes difficultés ont été la recherche d’entreprise mais également de suivre le rythme plutôt soutenu de l’alternance moi qui venait du lycée et de filière générale.

  • Quel poste occupiez vous en alternance ?

J’étais pendant deux années vendeuse dans une société : librairie/presse/papeterie.

  • Quelles missions aviez-vous ?

– Conseil clients
– Encaissement client / retours clients
– Réception de marchandises
– Mise en rayon
– Prise de commandes
– Création des vitrines

  • Quelle est votre situation actuelle ? 

Je suis en formation, apprentie en Licence Professionnelle Licence “Technico-commercial en Produits et services industriels”, dans la structure qui m’a recrutée pour mon BTS !

  • Que souhaiteriez vous ajouter sur Espace Réussite ? 

C’est un centre de formation où le seul but est la réussite des élèves dans les meilleures conditions possibles.

  • Quel était votre frein pour entrer en formation en alternance, et a-t-il été levé ? 

Dans mon cas je savais que c’était indispensable, car le “moule” de la formation initiale ne me correspondait plus du tout. La plus grande crainte était de ne pas réussir à conjuguer cours et entreprise, et finalement, avec le temps cela se met en place. Et je suis aujourd’hui dans ma 5ème année d’alternance !