Mastère Management des Ressources Humaines
Cette formation “Mastère Management des Ressources Humaines” prépare au titre de “Manager en Ressources Humaines”, Titre certifié de niveau 7, codes NSF : 315 – 315n – 315 t, enregistré au RNCP le 21/12/2023 sous le numéro 38460 et délivré par le certificateur FORMATIVES.
Codes NSF
- 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi
- 315n : Etudes et prévisions, établissement de stratégies
- 315t : Etablissement de la paie, recrutement du personnel et relations sociales
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38460/
Modalités d’examen final :
BLOC DE COMPETENCES | Programme de formation | Evaluation | |
1 : Élaborer la stratégie des ressources humaines | Gestion des flux et stratégie GPEC
Management durable et RSE |
Mises en situation professionnelle | Entretien Oral
Contrôle des Connaissances |
Analyse de l’environnement externe
Politique d’entreprise Audit interne et problématiques RH, Stratégie RH Culture d’entreprise |
Études de cas à partir d’une situation professionnelle | ||
2 : Superviser les dispositifs de développement des RH | Marque employeur
Gestion internationale des RH, Mobilités internationales Processus de recrutement et Onboarding, Recrutement Gestion individualisée des carrières (GEPP) Ingénierie de formation, Cahier des charges d’une formation, Risques psychosociaux, Sécurité au travail, Diversité et inclusion |
Mises en situation professionnelle | Entretien Oral
Contrôle des Connaissances |
GEPP et compétitivité, Prévention des risques et QVCT
Management des processus |
Études de cas à partir d’une situation professionnelle | ||
3 : Manager un service et des innovations RH | Management du changement, Innovations sociales
Mise en place d’un projet RH, Budget RH Gestion du personnel, SIRH, Animation de réunion, Management d’équipe, Évaluation d’un projet RH Présentation du bilan d’un projet RH |
Mises en situation professionnelle | Entretien Oral
Contrôle des Connaissances |
La digitalisation au service des RH | Études de cas à partir d’une situation professionnelle | ||
4 : Piloter la performance sociale | Paie et systèmes de prévoyance, Analyse du bilan social, Réalisation d’une enquête sociale | Mises en situation professionnelle | Entretien Oral
Contrôle des Connaissances |
Politique de rémunération, Coût des rémunérations
Gestion sociale, Performance sociale |
Études de cas à partir d’une situation professionnelle | ||
5 : Promouvoir les relations sociales | Élections et fonctionnement du CSE, Relations avec les membres du CSE, Négociation collective
Communication externe, Analyse d’un conflit Résolution d’un contentieux, Négociation individuelle |
Mises en situation professionnelle | Entretien Oral
Contrôle des Connaissances |
Communication interne
Droit social |
Études de cas à partir d’une situation professionnelle | ||
Langue Vivante Européenne | Anglais | Contrôle des Connaissances | |
1-2-3-4-5 | Mémoire professionnel + Soutenance Orale |
Prérequis à la validation de la certification :
Moyenne annuelle de contrôle continu ≥ 10 / 20
Au minimum 40 journées en entreprise par année de formation pour mettre en application les compétences visées.
Pour obtenir la certification, le candidat doit :
- Valider 5 blocs de compétences,
- Présenter un mémoire professionnel conforme aux exigences du certificateur et le soutenir devant un jury professionnel en mobilisant des compétences transverses,
- Démontrer son employabilité lors de l’entretien individuel.
Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs
Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels
Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :