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Bachelor Contrôle de Gestion

Diplôme de Niveau 6 délivré par l’organisme certificateur IFOCOP

 

France compétences : Fiche RNCP n°RNCP35989 et équivalences

 

Organisme Certificateur : IFOCOP

 

 

Modalités d’évaluation finale : 

BLOCS DE COMPETENCES PROGRAMME Evaluations
1         : Piloter l’organisation financière de l’entreprise –          Mettre en œuvre une stratégie pour l’entreprise

–          Créer / améliorer les processus de gestion

–          Optimiser les flux d’informations financières et le système d’information

–          Définir sur EXCEL le cadre des reportings d’activité et concevoir des indicateurs de suivi

–          Concevoir des tableaux de bord et des indicateurs financiers

Mises en situation professionnelle :

–          Ecrit : Piloter le processus de gestion d’une entreprise

–          Oral : Elaborer des indicateurs financiers / tableaux de bord

2         : Piloter le processus budgétaire –          Déterminer le processus de construction budgétaire

–          Élaborer le budget de l’entreprise

–          Organiser le budget avec les opérationnels et la direction

–          Management des RH

–          Communication et gestion des conflits

Mises en situation professionnelle :

–          Oral : Etablir un budget d’entreprise

–          Ecrit : Mise en œuvre du projet lié au budget de l’entreprise

3 : Analyser les résultats et améliorer la performance de l’entreprise –          Organiser et contrôler la clôture des comptes

–          Consolider et analyser les chiffres clés du compte de résultat et du bilan

–          Préconiser des actions pour améliorer les résultats lors des business reviews

–          Réaliser des études ponctuelles et anticiper les dérives

Mises en situation professionnelle :

–          Ecrit : Mesurer la performance de l’entreprise

–          Ecrit : Réaliser l’analyse du bilan et un diagnostic

–          Oral : Elaborer des préconisations et actions correctives

Blocs 1 – 2 -3 Business Game
Blocs 1 – 2 -3 Soutenance Orale

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) –
Modalités d’évaluation en cours de formation :
Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …

Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :

Contrôleur de Gestion

Maj du 19/02/2025

Bachelor Création et Communication Digitale

Certification professionnelle « Chargé de Marketing Digital et E-commerce » enregistrée au niveau 6 du RNCP sur décision de France Compétences du 28 mars 2025, délivrée par ECOLE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT DE PARIS EIMP

Échéance de l’enregistrement au 28 mars 2028 – Code NSF 310, 312 et 320.

Certification accessible via le dispositif VAE

Fiche RNCP N° 40377 consultable sur : France compétences : Fiche RNCP n°RNCP40377

Organisme Certificateur : EIMP

 

Modalités d’évaluation finale :

Blocs de Compétences Programme de formation Evaluations
1. Définir la stratégie de marketing digital et de e-commerce d’un organisme Panorama du Webmarketing et du E-commerce : acteurs majeurs (Google, Meta, Amazon…), intelligence artificielle, blockchain

Modes et tendances de consommation : comportements d’achat numériques et physiques

Etude de marché : enquêtes quantitatives et qualitatives, « byyer persona », analyse de la stratégie de marketing digitale

Conquête, conversion et rétention client

Plan stratégique marketing digital : objectifs SMARTE, plan marketing, identification des KPI, gestion d’un budget

Techniques de présentation orale

Recommandation stratégique (écrit)

Dossier de 20 à 40 pages (Mi-janvier)

Le candidat réalise une recommandation stratégique de marketing digitale (stratégie fictive de l’entreprise d’accueil sur son secteur d’activité)

 

Oral Blanc individuel

 

Contrôle Continu

Etude de marché

Stratégie marketing digital

2. Produire et gérer les supports numériques nécessaires à la réalisation du plan d’action Les bases techniques du Web et du e-commerce

Optimisation de la visibilité en ligne : SEO (recherche mots clés…), SEA (Gestion des campagnes Google Ads et Meta Business Suite), SMO (profils réseaux sociaux…)

Préparation d’une campagne Marketing digital

Gestion de projet collaborative (Trello, Asana…)

Gestion des réseaux sociaux

Conception de contenus : création de visuels (Canva, Adobe Creative Suite…), Copywriting, utilisation de l’IA générative

UX et UI design : bases de l’ergonomie Web, navigation mobile et responsive design

Maquettage Site Internet

Créer et gérer un site E-Commerce : gestion d’un CMS (Shopify, WordPress)

Projet Campagne Marketing Digital 360

(écrit collectif)

Dossier de 20 à 40 pages

 (Fin-mars)

Le groupe élabore un dossier projet d’une campagne de marketing digital à partir d’un cas d’entreprise transmis par le certificateur

 

Oral Blanc individuel

 

Contrôle des Connaissances

Référencement, réseaux sociaux et conception de contenus

CMS E-Commerce

 

3. Piloter la stratégie de marketing digital et de ventes en ligne dans une démarche RSE Culture économique et financière

Suivi et analyse de la performance, préconisations d’amélioration

Gestion de projet collaborative : outils, suivi et coordination d’équipe

Ticketing : gestion des demandes (Zendesk, HubSpot…)

Data visualisation et reporting : collecter, analyser des données marketing pour suivre la performance d’une campagne digitale

Techniques d’argumentation et de négociation

Rapport d’Analyse et de Préconisations Opérationnelles (écrit de 4h)

 (10 juin)

Le candidat réalise un rapport d’analyse et de préconisations opérationnelles à partir d’un cas d’entreprise transmis par le certificateur.

 

Oral Blanc individuel

 

Contrôle des Connaissances

Suivi et analyse de la performance, préconisations

 

Langue Vivante Européenne Anglais

Approche pratique de l’anglais dans le domaine du digital

Contrôle des Connaissances
Blocs 1 – 2 -3 Business Game
Blocs 1 – 2 -3 Soutenance finale : oraux des 3 épreuves 1 heure (du 1er au 24 juillet 2026)

Possibilité de valider 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.

 

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …)


Modalités d’évaluation en cours de formation :
Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …

 

Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :

Chargé de Marketing Digital et E-Commerce 

 

 

Maj le 06/08/2025

Bachelor Marketing

Diplôme de Niveau 6 délivré par l’organisme certificateur IFOCOP

 

France compétences : Fiche RNCP n°RNCP36727 et équivalences

 

Organisme Certificateur : IFOCOP

 

 

Modalités d’évaluation finale :

Blocs de Compétences Programme de formation Evaluations
1. Développer la stratégie webmarketing Co-définition de la politique de commercialisation webmarketing

 

Elaboration d’un plan de stratégie webmarketing

 

Elaboration d’un planning stratégique

 

Mesure de la performance

Ecrit – Mise en situation professionnelle :

Plan Stratégie de Webmarketing

et

Indicateurs de Performance

 

Contrôle des Connaissances

2. Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel Conception d’un plan marketing opérationnel

 

Suivi des actions marketing en intégrant les enjeux RSE et de développement durable

 

Gestion du cycle de vie des produits

 

Définition d’une stratégie de prix

 

Mise en place d’une stratégie de communication et de distribution efficace

 

Acquisition et fidélisation client via le marketing digital et l’optimisation du tunnel de conversion

 

Négociation commerciale et adaptation de l’argumentaire aux besoins clients

 

Maîtrise des techniques de vente pour optimiser la performance commerciale

Ecrit- Mise en situation professionnelle :

Plan Marketing Opérationnel 

 

 

 

Contrôle des Connaissances

3 . Coordonner une équipe marketing / une équipe de projet  

Coordination de projet en management hiérarchique ou transverse, en intégrant la dimension RSE

 

Management d’équipes : communication interne adaptée aux modes de management, en présentiel ou à distance

 

Activation des leviers de motivation en cohérence avec les équipes et la culture managériale

 

Évaluation de la performance individuelle et collective pour ajuster l’organisation

Oral – Mise en situation professionnelle :

Situation de Management Hiérarchique ou Transverse relative à un projet marketing

 

Contrôle des Connaissances

Langue Vivante Anglais Contrôle des Connaissances
Blocs 1 – 2 -3  

Business Game

 

 Grand Oral « Dossier de Valorisation des Compétences » 

 

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) –

Modalités d’évaluation en cours de formation :
Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …

Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :

Responsable Marketing Opérationnel

Maj le 19/02/2025

Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines

Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines

Certification Professionnelle de niveau 6 enregistrée au RNCP sous le numéro 41128 sous l’autorité du Certificateur SOFTEC – JO du 18/07/2025

Code NSF : 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi

Certificateur SOFTEC

Modalités d’évaluation finale : 

Blocs de Compétences Programme de formation Evaluations
0.Compétences transverses   La fonction RH

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)

L’Audit social

Les sources du droit social

La veille règlementaire

Exploiter une convention collective

Les ETP (Equivalents Temps Plein)

La Gestion de projet

Le Management et la Communication

Evaluations Bloc 1 à 3

 

1. La  Gestion des Parcours Professionnels    La GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels)

La Mobilité professionnelle

Le Recrutement

La Formation professionnelle

L’Evaluation des salariés

La Conclusion d’un contrat de travail

La vie du contrat de travail, rupture et gestion des départs

Les pouvoirs et obligations employeurs/salariés

La Gestion administrative du personnel

Etude de Cas

Ecrit de 3 heures

 

Dossier de Pratiques Professionnelles

Ecrit

 

Entretien technique

Oral 30 min

2.La construction et l’Optimisation de  la Politique de Rémunération   L’architecture du bulletin, les mentions obligatoires, salaire brut/net

Les Cotisations sociales

L’Etablissement des bulletins de salaires : durée du temps de travail,          heures supplémentaires, congés, maladie, primes, avance et acomptes

La Stratégie de rémunération

Le Contrôle URSSAF

Le statut et la rémunération du dirigeant

Le Mix-Rémunération

Etude de Cas

Ecrit de 2 heures

 

Dossier de Pratiques Professionnelles

Ecrit

 

Entretien technique

Oral 30 min

3. La participation au développement du collectif   Les temps et la durée de travail

Les Congés

La Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT)

La mise en œuvre du DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels)

Les indicateurs sociaux, tableaux de bord sociaux

Le Dialogue social en entreprise

La Diversité en en entreprise

Etude de Cas

Ecrit de 3 heures

 

Dossier de Pratiques Professionnelles

Ecrit

 

Entretien technique

Oral 30 min

Langue Vivante Européenne Anglais Contrôle des Connaissances

Possibilité de valider 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) –
Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …

Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41128/

Maj le 29/07/2025