Léonie

Un parcours 100% comptabilité depuis le BEP jusqu’au BTS, elle s’est lancée en BAC+3 RH pour finir son cursus en alternance.

L’obtention d’un BAC+3 Ressources Humaines lui a ouvert les portes de l’emploi…

Quel a été ton parcours scolaire ?

Depuis le collège, les chiffres me plaisaient beaucoup. Après ma troisième, je voulais partir en BEP Métiers de la comptabilité. Vu ma moyenne, le corps enseignant m’a poussé pour que je fasse une seconde générale option SES, ce qui a été un vrai désastre pour moi. Suite à ceci, j’ai pu commencer mon BEP l’année suivante, j’ai poursuivi avec le Bac Pro dans la même filière.

J’ai ensuite voulu avoir mon indépendance, j’ai donc fait un BTS CGO en alternance à Lyon dans une entreprise de développement de jeux vidéos.

Suite à mon BTS, j’ai été un an au chômage: pour certains je n’avais pas assez d’expérience et pour d’autres j’étais trop diplômée. Ce qui me manquait dans mon expérience c’était la partie Ressources Humaines !

J’ai donc décidé de retourner à l’école en alternance pour acquérir plus d’expérience.

 

Comment es-tu venue à Espace Réussite ?

Ayant déménagé un an avant dans la région, je ne connaissais pas forcément les écoles ni leur réputation. Une amie était inscrite à Espace Réussite et m’a parlé de cette école.

J’ai regardé sur internet quelles formations y étaient proposées, et l’une d’entre elles correspondait à mes attentes : le BAC +3 Ressources Humaines. J’ai été reçu en entretien par Agnès GARDILLOU puis j’ai déposé ma candidature !

Espace Réussite m’a aidé dans mes recherches même si j’ai trouvé par moi-même l’entreprise qui m’a accueillie.

 

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

L’alternance est très importante de nos jours, les entreprises recherchent de plus en plus de personnes ayant de l’expérience. Et cette voie nous permet d’en acquérir un minimum.

 

Qu’est-ce-que l’alternance t’a apporté personnellement et professionnellement ?

Personnellement, l’alternance m’a permis de retravailler et de me remotiver. Professionnellement, j’ai pu me rendre compte des responsabilités et des initiatives que l’on attendait de moi.

 

Quelle(s) formation(s) as-tu suivie(s) à Espace Réussite  ?

J’ai fait un BAC+3 Ressources Humaines à l’Atelier de Métallerie de l’Arzon, diplôme que j’ai obtenu en Juillet 2013.

 

Quelle est ta situation actuelle ?

Je travaille en CDI depuis fin septembre dans une entreprise de charpente – ossature bois à Usson en Forez. J’ai un poste de secrétaire – comptable. Mon poste est très varié.

 

Que souhaiterais-tu ajouter ?

Espace Réussite m’a permis de me remettre dans le monde du travail. Cette année passée avec l’équipe pédagogique  a été très enrichissante et très formatrice. Je les en remercie.

Remercions maintenant Léonie, à qui nous souhaitons une franche réussite dans la poursuite de son parcours.