NOS ENGAGEMENTS

Sensibilisation à la mixité et à l’égalité

En adéquation avec ses valeurs, le CFA Espace Réussite s’applique à sensibiliser les apprenant(e)s, les partenaires pédagogiques et les entreprises :

  • à la mixité et la diversité des publics,
  • à la mixité des métiers,
  • à l’égalité des chances,
  • à l’égalité professionnelle,
  • ainsi qu’à la lutte contre toute forme de discrimination.

Conformément aux articles 7-8-9 de Article L6231-2 du Code du Travail

 

MIXITE ET DIVERSITE DANS NOS CURSUS DE FORMATION

Espace Réussite met un point d’honneur à accueillir au sein de ses cursus de formation des stagiaires aux parcours variés : statuts, filières d’origines, âges, expériences professionnelles, nationalités, cultures…

Cette hétérogénéité permet une richesse pédagogique (échanges d’expériences, ouverture interculturelle, entraide entre profils différents).

MIXITE DES METIERS

La mixité professionnelle est la présence de femmes et d’hommes dans un même emploi, une même catégorie professionnelle ou un même métier, sans être forcément paritaire. Ce qui permet d’offrir à chacun une plus grande diversité de choix en termes d’orientation et de formation. La mixité est atteinte lorsque les femmes et les hommes représentent une part comprise entre 40 % et 60 % des effectifs de la branche, du métier, de la catégorie professionnelle ou de l’emploi.

La mixité suppose que femmes et hommes puissent accéder à tous les métiers sur la seule base de leurs aptitudes professionnelles.

Lors de nos échanges avec nos interlocuteurs, nous œuvrons pour assurer une mixité dans les métiers.  Afin de lutter contre les stéréotypes, tous les acteurs sont invités à agir que ce soit au niveau de l’orientation, du recrutement et de la formation.

 

EGALITE PROFESSIONNELLE

L’égalité professionnelle est l’égalité des droits et des chances entre les femmes et les hommes notamment en ce qui concerne l’accès à l’emploi, les conditions de travail, la formation, la qualification, la mobilité, la promotion, la rémunération (égalité salariale).

L’ensemble de nos formations sont accessibles à tout public. Les offres d’emplois proposées par les employeurs partenaires du CFA Espace Réussite sont non genrées, des profils féminins et masculins sont proposés, quel que soit le métier et le secteur d’activité de l’entreprise qui recrute.

https://travail-emploi.gouv.fr/legalite-professionnelle-femmes-hommes

 

EGALITE DES CHANCES ET LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

La notion d’égalité des chances est souvent utilisée dans le contexte de l’emploi, qu’il s’agisse de problèmes raciaux ou de parité homme-femme.

Lors de nos échanges avec nos interlocuteurs, nous luttons contre les stéréotypes, tous les acteurs sont invités à agir que ce soit au niveau de l’orientation, du recrutement et de la formation.

Au sein d’Espace Réussite, tous les acteurs (formatrices et formateurs, tutrices et tuteurs, apprenant(e)s) sont engagés dans la lutte contre tous les types de discriminations : origine, orientation sexuelle, religion, apparence physique, handicap, âge…

https://travail-emploi.gouv.fr/la-protection-contre-les-discriminations

 

Que faire si je suis victime de discrimination ?

Site du défenseur des droits

https://www.defenseurdesdroits.fr/lutter-contre-les-discriminations-et-promouvoir-legalite-185

Site du ministère de la justice

https://www.justice.fr/fiche/faire-face-discrimination

 

Dispositif « Mobilité européenne et internationale des alternants »

À qui s’adresse cette mobilité ?

  • Apprentis en contrat d’apprentissage
  • Salariés en contrat de professionnalisation.

Durée : ne peut excéder la moitié de la durée totale du contrat, dans la limite d’1 an

Deux options sont possibles :

  • Mise à disposition de l’alternant

L’alternant est mis à disposition temporairement auprès d’une entreprise et / ou d’un organisme de formation à l’étranger pour toute la durée de la mobilité.

Dans ce cas, le contrat de travail liant l’alternant à l’employeur en France n’est ni rompu ni suspendu. L’employeur, en France :

  • Continue à lui verser son salaire
  • Reste responsable de sa protection sociale (Accident du travail)

La structure d’accueil à l’étranger est responsable des conditions d’exécution du travail en entreprise ou de la formation dans les conditions prévues par la convention.

  • Mise en veille du contrat

Le contrat de travail est mis en veille par l’entreprise française pour une durée limitée à la période de mobilité.

Dans ce cas, l’entreprise et / ou l’organisme de formation du pays d’accueil devient responsable des conditions d’accueil et de formation de l’alternant.

L’alternant est alors soumis aux dispositions légales et conventionnelles en vigueur dans le pays d’accueil notamment en matière de santé et sécurité, rémunération, durée de travail, repos hebdomadaires et jours fériés.

Pour effectuer la mobilité, il est obligatoire de conclure une convention de mise en veille du contrat de l’alternant ou de mise à disposition de l’alternant signée par plusieurs parties : l’alternant, l’organisme de formation en France, l’entreprise en France et l’entreprise ou l’organisme de formation d’accueil à l’étranger.

Se rapprocher de l’ OPCO, qui finance la formation de l’alternant, pour connaître ses conditions de prise en charge des frais générés par la mobilité internationale : frais de déplacement, logement, salaire et frais annexes.

https://travail-emploi.gouv.fr/la-mobilite-europeenne-et-internationale-des-alternants