BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le technicien supérieur NDRC accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant, et après l’acte d’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation et suivi.

Objectifs

Objectifs :
  • Aptitudes et Compétences visées et évaluables qui seront acquises au cours de la formation.
Aptitudes :
  • Mise en oeuvre d'une stratégie commerciale et marketing, actions de communication
  • Création de relations commerciales de proximité avec un client,
  • Développement de la relation client en e-commerce
  • Fonctions de prospection clientèle, négociation-vente et d'animation de réseaux
  • Développement et pilotage d'un réseau de partenaires
  • Animation d'un réseau de vente directe
Compétences : 
  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Culture générale et expression (message écrit, synthèse des informations, argumentation, message oral)
  • Culture économique, juridique et managériale (analyse et exploitation de bases documentaires)
  • Compréhension d'une langue étrangère, interactions orales et écrites : Anglais

Perspectives d'avenir

Débouchés : 
    • Manager d'équipe
    • Responsable commercial(e)
    • Responsable E-commerce
    • Community Manager
    • Directeur(trice) de réseau
    • Responsable de secteur
  Suite de parcours : Poursuite d'étude en BAC +3

Type d'entreprises

  • Entreprises artisanales, commerciales, industrielles, associatives proposant des biens ou des prestations de services à une clientèle de particuliers ou de professionnels.

Programme

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Compréhension d'une langue étrangère, interactions orales et écrites : Anglais

Pré-requis

  • Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau BAC (de niveau 4).
  • Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Tests (selon parcours)
  • Passerelle : Après accord du positionnement auprès du Rectorat et sous condition d'avoir validé 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.
  • Délai d'accès : Avant le 30/09/2024
  • Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences.
  • Accessibilité aux publics en situation de handicap : Locaux adaptés aux publics en situation de handicap, Adaptation possible de la formation

Modalités d'évaluation

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Modalités d’évaluation finale

Intitulé des épreuves

Mode

Durée

Coefficient

Culture générale et expression Écrit 4h 3
Communication en langue vivante étrangère (Anglais) Oral

30 min

(30 min. de préparation)

3
Culture économique, juridique et managériale Écrit 4h 3
Relation client à distance et digitalisation Écrit + Pratique 3 h + 40 min 4
Relation client et négociation-vente Oral

1 heure

(40 min. de préparation)

5
Relation client et animation de réseaux Oral 40 min 3

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) – Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …

Nature du diplôme

Diplôme d'Etat Brevet de Technicien Supérieur - Equivalence : diplôme de niveau 5

Conditions d'admission

Titulaire du BAC ou équivalent

Durée de la formation

2 ans

Rythme d'alternance

Lundi et mardi en formation