Le technicien supérieur NDRC accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant, et après l’acte d’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation et suivi.
Objectifs
- Aptitudes et Compétences visées et évaluables qui seront acquises au cours de la formation.
- Mise en oeuvre d'une stratégie commerciale et marketing, actions de communication
- Création de relations commerciales de proximité avec un client,
- Développement de la relation client en e-commerce
- Fonctions de prospection clientèle, négociation-vente et d'animation de réseaux
- Développement et pilotage d'un réseau de partenaires
- Animation d'un réseau de vente directe
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
- Culture générale et expression (message écrit, synthèse des informations, argumentation, message oral)
- Culture économique, juridique et managériale (analyse et exploitation de bases documentaires)
- Compréhension d'une langue étrangère, interactions orales et écrites : Anglais
Perspectives d'avenir
-
- Manager d'équipe
- Responsable commercial(e)
- Responsable E-commerce
- Community Manager
- Directeur(trice) de réseau
- Responsable de secteur
Type d'entreprises
- Entreprises artisanales, commerciales, industrielles, associatives proposant des biens ou des prestations de services à une clientèle de particuliers ou de professionnels.
Programme
- Relation client et négociation-vente
- Relation client à distance et digitalisation
- Relation client et animation de réseaux
- Culture générale et expression
- Culture économique, juridique et managériale
- Compréhension d'une langue étrangère, interactions orales et écrites : Anglais
Pré-requis
- Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau BAC (de niveau 4).
- Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Tests (selon parcours)
- Passerelle : Après accord du positionnement auprès du Rectorat et sous condition d'avoir validé 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.
- Délai d'accès : Avant le 30/09/2024
- Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences.
- Accessibilité aux publics en situation de handicap : Locaux adaptés aux publics en situation de handicap, Adaptation possible de la formation
Modalités d'évaluation
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Modalités d’évaluation finale
Intitulé des épreuves |
Mode |
Durée |
Coefficient |
Culture générale et expression | Écrit | 4h | 3 |
Communication en langue vivante étrangère (Anglais) | Oral |
30 min (30 min. de préparation) |
3 |
Culture économique, juridique et managériale | Écrit | 4h | 3 |
Relation client à distance et digitalisation | Écrit + Pratique | 3 h + 40 min | 4 |
Relation client et négociation-vente | Oral |
1 heure (40 min. de préparation) |
5 |
Relation client et animation de réseaux | Oral | 40 min | 3 |
Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) – Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …
Nature du diplôme
Diplôme d'Etat Brevet de Technicien Supérieur - Equivalence : diplôme de niveau 5
Conditions d'admission
Titulaire du BAC ou équivalent
Durée de la formation
2 ans
Rythme d'alternance
Lundi et mardi en formation