BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le technicien supérieur NDRC accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant, et après l’acte d’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation et suivi.

Objectifs

Objectifs :
  • L’activité du titulaire du BTS NDRC s’inscrit dans un contexte de mutations profondes et permanentes des métiers commerciaux : nouvelles technologies et dématérialisation des échanges.
  • Le technicien supérieur NDRC est un commercial généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et dans tout type d’organisation, avec tout type de clientèle (B to B, B to C, B to G), quelle que soit la forme de la relation client (en présentiel, à distance, e-relation) et dans toute sa complexité.
  • L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux. Recommandations, avis, notations sur les réseaux sociaux, forums, blogs deviennent de fait des vecteurs de communication que le commercial doit intégrer pour développer la clientèle et avoir une forte réactivité.Le titulaire du BTS NDRC accompagne le client/usager tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi après-vente/achat. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires. Selon l’organisation et la taille de la structure d’accueil, ses missions sont focalisées sur une ou plusieurs activités et peuvent parfois couvrir la totalité du processus commercial.En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC est un vecteur de communication interne et externe. Il intervient également dans la chaîne de valeur de ses clients pour favoriser leur développement.
Aptitudes :
  • Mise en oeuvre d'une stratégie commerciale et marketing, actions de communication
  • Création de relations commerciales de proximité avec un client,
  • Développement de la relation client en e-commerce
  • Fonctions de prospection clientèle, négociation-vente et d'animation de réseaux
  • Développement et pilotage d'un réseau de partenaires
  • Animation d'un réseau de vente directe
Compétences : 
  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Culture générale et expression (message écrit, synthèse des informations, argumentation, message oral)
  • Culture économique, juridique et managériale (analyse et exploitation de bases documentaires)
  • Compréhension d'une langue étrangère, interactions orales et écrites : Anglais

Perspectives d'avenir

Débouchés : 

- Vendeur - Représentant - Commercial terrain - Négociateur - Délégué commercial - Conseiller commercial - Chargé d’affaires ou de clientèle – Technico- commercial - Télévendeur - Téléconseiller - Téléopérateur - Conseiller client à distance - Conseiller clientèle - Chargé d’assistance - Téléacteur - Téléprospecteur - Technicien de la vente à distance de niveau expert - Animateur commercial site e-commerce - Assistant responsable e-commerce - Commercial e-commerce - Commercial web-e-commerce - Marchandiseur - Chef de secteur - e-marchandiseur - Animateur réseau - Animateur des ventes - Conseiller - Vendeur à domicile - Représentant - Ambassadeur

Nous concernant :

Taux d'insertion globale 2022 : 100 % Taux d'insertion dans le métier visé 2022 : 100 %  

Suite de parcours : Poursuite d'étude en BAC +3

Type d'entreprises

  • Entreprises artisanales, commerciales, industrielles, associatives proposant des biens ou des prestations de services à une clientèle de particuliers ou de professionnels.

Programme

  • Relation client et négociation-vente
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Culture générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Compréhension d'une langue étrangère, interactions orales et écrites : Anglais

Pré-requis

  • Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau BAC (de niveau 4).
  • Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Tests (selon parcours)
  • Equivalence : Non
  • Passerelle : Après accord du positionnement auprès du Rectorat et sous condition d'avoir validé 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.
  • Délai d'accès : Avant le 30/09/2024
  • Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences : Oui
  • Accessibilité aux publics en situation de handicap : OUI : Locaux adaptés aux publics en situation de handicap, Adaptation possible de la formation

Modalités d'évaluation

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Modalités d’évaluation finale

Intitulé des épreuves

Mode

Durée

Coefficient

Culture générale et expression Écrit 4h 3
Communication en langue vivante étrangère (Anglais) Oral

30 min

(30 min. de préparation)

3
Culture économique, juridique et managériale Écrit 4h 3
Relation client à distance et digitalisation Écrit + Pratique 3 h + 40 min 4
Relation client et négociation-vente Oral

40 min

(40 min. de préparation)

5
Relation client et animation de réseaux Oral 30 min 3

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) – Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …

Indicateurs de résultats InserJeunes : 

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/formation?formation=BTS$31212$BTS

Maj 16/01/2024

Nature du diplôme

Diplôme d'Etat Brevet de Technicien Supérieur

Conditions d'admission

Titulaire du BAC ou équivalent

Durée de la formation

2 ans

Rythme d'alternance

Lundi et mardi en formation