BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Le technicien supérieur NDRC accompagne le client tout au long du processus commercial et intervient sur l’ensemble des activités avant, pendant, et après l’acte d’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation et suivi.

Objectifs

Objectifs : Les titulaires du BTS NDRC accompagnent le client tout au long du processus commercial et interviennent sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation et suivi. L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit les titulaires du BTS NDRC a investir les contenus commerciaux liés à l’usage des sites web, des applications et des réseaux sociaux.   Aptitudes et Compétences visées et évaluables qui seront acquises au cours de la formation :   Relation client et négociation-vente :Cibler et prospecter la clientèle, Négocier et accompagner la relation  client, Organiser et animer un événement commercial, Exploiter et mutualiser l’information commerciale Relation client à distance et digitalisation : Maîtriser la relation omnicanale, Animer la relation client digitale, Développer la relation client en e-commerce Relation client et animation de réseaux : Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs, Développer et    animer un réseau de partenaires, Créer et animer un réseau de vente directe

Perspectives d'avenir

Débouchés : 
  • Dès l’obtention du BTS : Vendeur(se), représentant(e), commercial(e) terrain, chargé(e) d’affaires ou de clientèle, technico-commercial(e), télévendeur(se), conseiller(ère) client à distance, animateur(trice) commercial(e) site e-commerce, marchandiseur(se)
  • Avec expérience : Responsable d’équipe, Responsable e-commerce, Responsable de réseaux
Nous concernant : Taux d'insertion globale 2023 : 97 % Taux d'insertion dans le métier visé 2023 : 93 %   Suite de parcours : Poursuite d'étude en BAC +3

Type d'entreprises

  • Entreprises artisanales, commerciales, industrielles, associatives proposant des biens ou des prestations de services

Programme

Bloc n°1 : Relation client et négociation-vente   Cibler et prospecter la clientèle : Analyser un portefeuille client - Identifier des cibles de clientèle - Mettre en œuvre et évaluer une démarche de prospection   Négocier et accompagner la relation client : Négocier et vendre une solution adaptée au client - Créer et maintenir une relation client durable   Organiser et animer un évènement commercial : Organiser un évènement commercial - Animer un événement commercial - Exploiter un évènement commercial   Exploiter et mutualiser l’information commerciale : Remonter, valoriser et partager l’information commerciale - Collaborer à l’interne en vue de développer l’expertise commerciale   Bloc n°2 : Relation client à distance et digitalisation Maîtriser la relation client omnicanale : Créer et entretenir la relation client à distance - Apprécier la performance commerciale à partir d’indicateurs d’activité - Encadrer et animer une équipe de téléacteurs   Animer la relation client digitale : Produire, publier et assurer la visibilité des contenus digitaux - Impulser, entretenir et réguler une dynamique e-relationnelle   Développer la relation client en e-commerce : Dynamiser un site de e-commerce - Faciliter et sécuriser la relation commerciale - Diagnostiquer l’activité de e-commerce   Bloc n°3 : Relation client et animation de réseaux Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs : Valoriser l’offre sur le lieu de vente - Développer la présence dans le réseau de distributeurs   Développer et piloter un réseau de partenaires : Participer au développement d’un réseau de partenaires - Mobiliser un réseau de partenaires et évaluer les performances   Créer et animer un réseau de vente directe : Prospecter, organiser des rencontres et vendre en réunion - Recruter et former des vendeurs à domicile indépendants - Impulser une dynamique de réseau   Culture générale et expression Communiquer oralement - S’informer, se documenter - Appréhender un message - Réaliser un message - Apprécier un message ou une situation   Culture économique, juridique et managériale L’intégration de l’entreprise dans son environnement - La régularisation de l’activité économique - L’organisation de l’activité de l’entreprise - L’impact du numérique sur la vie de l’entreprise - Les mutations au travail - Les choix stratégiques de l’entreprise   Compréhension d'une langue étrangère - interactions orales et écrites - Anglais Production orale en continu - Interaction orale - Compréhension de l’oral - Compréhension de documents écrits - Production et interaction écrites

Pré-requis

  • Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau BAC ou d'un titre de niveau 4
  • Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Tests
  • Equivalence : Non
  • Passerelle : Après accord du positionnement auprès du Rectorat et sous condition d'avoir validé 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.
  • Délai d'accès : Avant le 30/09/2024
  • Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences : Oui
  • Accessibilité aux publics en situation de handicap : OUI : Locaux adaptés aux publics en situation de handicap, Adaptation possible de la formation

Modalités d'évaluation

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Modalités d’évaluation finale

Intitulé des épreuves

Mode

Durée

Coefficient

Culture générale et expression Écrit 3h 3
Communication en langue vivante étrangère (Anglais) Oral

30 min

(30 min. de préparation)

3
Culture économique, juridique et managériale Écrit 4h 3
Relation client à distance et digitalisation Écrit + Pratique 3 h + 40 min 4
Relation client et négociation-vente Oral

40 min

(40 min. de préparation)

5
Relation client et animation de réseaux Oral 30 min 3

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) – Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …

Indicateurs de résultats InserJeunes : 

https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/formation?formation=BTS$31212$BTS

Maj 16/01/2024

Nature du diplôme

Diplôme d'Etat Brevet de Technicien Supérieur

Conditions d'admission

Titulaire du BAC ou équivalent

Durée de la formation

2 ans

Rythme d'alternance

Lundi et mardi en formation