Bachelor Marketing

Responsable Marketing Opérationnel – RMO

Objectifs

Objectifs :
  • Aptitudes et Compétences visées et évaluables qui seront acquises au cours de la formation.
Aptitudes : 
  • Accéder à des fonctions marketing, commerciale et managériale.
  • Acquérir les outils indispensables au développement commercial de l’entreprise.
  • Maîtriser la mise en œuvre du plan marketing et savoir analyser les résultats.
  • Optimiser les stratégies réseaux sociaux, créer du trafic sur le web.
  • Gérer des campagnes de communication et outils statistiques.
Compétences  :  Développer la stratégie webmarketing : Mener une veille marketing ; Concevoir la stratégie webmarketing ; Elaborer le plan de mise en œuvre afin de maximiser l'atteinte des objectifs ; Planifier la stratégie en élaborant un calendrier éditorial en vue de séquencer le plan de communication ; Prospecter les secteurs, activités et entreprises partenaires afin de renforcer l'avantage concurrentiel ; Evaluer la performance de la politique de commercialisation à l’aide des indicateurs clés de performance ; Etablir un budget prévisionnel. Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel : Elaborer un plan de marketing opérationnel (PMO) ; Assurer le suivi opérationnel du PMO en tenant compte de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) de l’entreprise ; Coordonner les actions de lancement, suivi et suppression de produits/ gammes en vue d’optimiser l’expérience client ; Définir le prix d’un produit ; Définir les canaux de communication en vue de fluidifier le parcours client cross canal ; Acquérir et fidéliser des clients sur internet en utilisant le tunnel de conversion marketing digital (ou ‘funnel’) ; Délimiter la stratégie de distribution Coordonner une équipe marketing / une équipe projet : Conduire un projet en coordonnant les missions de chacun dans le cadre d’un management hiérarchique ou transverse ; Communiquer efficacement avec les équipes, en présentiel ou distanciel ; Actionner des leviers de motivation en adéquation avec les collaborateurs ; Evaluer la performance individuelle et collective par le biais d’outils de conduite de projet et de management

Perspectives d'avenir

Débouchés : 
  • Chargé(e) de projets marketing
  • Attaché(e) commercial(e)
  • Conseiller(ère) commercial(e)
  • Responsable commercial(e)
  • Responsable de rayon/ d’univers
  • Chargé(e) de communication
  • Chef de secteur
  • Assistant(e) de Direction
  • Responsable Marketing Opérationnel
  • Business Developper, …
Suite de parcours : Poursuite d'étude en BAC+5 

Type d'entreprises

Entreprises privées ou publiques de toutes tailles, tous secteurs :
  • Commerces
  • Grande distribution
  • Industries
  • Import-export
  • Assurances
  • Banques
  • Services
  • Immobilier

Programme

Développer la stratégie webmarketing :  Co-définition de la politique de commercialisation webmarketing Elaboration d’un plan de stratégie webmarketing Elaboration d'un planning stratégique Ciblage d’alliances stratégiques pour du co-développement, du co-marquage et de la co-communication Mesure de la performance Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel : Conception d’un plan marketing opérationnel Définition de l’offre et de la politique tarifaire Promotion et distribution de l’offre dans une approche multicanale Coordonner une équipe marketing / une équipe de projet :  Organisation et suivi des activités Management d’équipes Evaluation des performances individuelles et collectives Anglais

Pré-requis

  • Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+ 2  (de niveau 5).
  • Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Concours SKALE
  • Passerelle : Après accord du positionnement auprès du certificateur et sous condition d'avoir validé 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.
  • Délai d'accès : Avant le 30/09/2024
  • Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences
  • Equivalence : diplôme de niveau 6
  • Accessibilité aux publics en situation de handicap : Locaux adaptés aux publics en situation de handicap, Adaptation possible de la formation

Modalités d'évaluation

Bachelor Marketing

BAC +3 Responsable Marketing Opérationnel

 

Modalités d’évaluation finale :

BLOCS DE COMPETENCES PROGRAMME Evaluations
 

 

 

 

 

 

1 : Développer la stratégie webmarketing

 

Co-définition de la politique de commercialisation webmarketing

 

Elaboration d’un plan de stratégie webmarketing

 

Elaboration d’un planning stratégique

 

Ciblage d’alliances stratégiques pour du co-développement, du co-marquage et de la co-communication

 

Mesure de la performance

 

 

Mise en situation professionnelle – Ecrit

Plan de Stratégie Webmarketing : à partir d’éléments portant sur l’environnement interne et externe d’une structure et à l’aide d’outils bureautiques

 

Mise en situation professionnelle – Ecrit

Indicateurs de Performance : à partir de la stratégie webmarketing d’une entreprise fictive, et à l’aide d’outils bureautiques

 

Contrôle des Connaissances

 

 

 

2 : Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel

 

Conception d’un plan marketing opérationnel

 

Définition de l’offre et de la politique tarifaire

 

Promotion et distribution de l’offre dans une approche multicanale

 

Mise en situation professionnelle  Ecrit

Plan Marketing Opérationnel : à partir d’une situation d’entreprise et à l’aide d’outils bureautiques

 

Contrôle des Connaissances

 

 

3 : Coordonner une équipe marketing / une équipe de projet

 

Organisation et suivi des activités

 

Management d’équipes

 

Evaluation des performances individuelles et collectives

 

Anglais

 

Mise en situation professionnelle  Oral

Situation de Management Hiérarchique ou Transverse relative à un projet marketing.

 

Contrôle des Connaissances

 

Blocs 1 – 2 -3

 

Business Game

Blocs 1 – 2 -3 GRAND ORAL « Valorisation des Compétences » : Rapport de Mission

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) – Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …

Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :

Responsable Marketing Opérationnel

Nature du diplôme

Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 20 Juillet 2022, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312N, sous l'intitulé Responsable Marketing Opérationnel, avec effet jusqu'au 20 Juillet 2027, délivrée par IFOCOP, l’organisme certificateur. La certification professionnelle comporte 3 blocs de compétences et est accessible via le dispositif de la VAE

Conditions d'admission

Titulaire d'un BAC+2 ou d'un titre de niveau 5 (120 crédits ECTS)

Durée de la formation

1 an

Rythme d'alternance

Jeudi et Vendredi