Bachelor Création Numérique

Chef de Projets E-Business – CPEB

Objectifs

Objectifs :
  • Aptitudes et Compétences visées et évaluables qui seront acquises au cours de la formation.
Aptitudes :
  • Créer et/ou optimiser des sites internet
  • Produire des contenus multimédias
  • Réaliser des campagnes de promotion digitales
  • Animer des réseaux sociaux et une communauté web
  • Développer des partenariats
  • Cibler et analyser des besoins des internautes
  • Mettre en œuvre des actions d’e-marketing
  • Suivre, mesurer et analyser l'activité d'un site
Compétences :  E-CONCEPTION
  • Créer ou optimiser un site CMS* (*CMS : Content Management System)
  • Produire et mettre en production du contenu multimédia
  • Mettre en œuvre un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales
E-COMMUNICATION
  • Réaliser, piloter et optimiser des campagnes de communication digitale
  • Animer et modérer les flux d’échanges des réseaux sociaux
  • Développer et coordonner des partenariats
  • Créer ou participer à des événements
E-MARKETING
  • Cibler et analyser les besoins des internautes
  • Mettre en œuvre des actions d’e-marketing
  • Suivre, mesurer et analyser l’activité d’un site
  • Mettre en œuvre une veille sur les évolutions des pratiques commerciales spécifiques à l'e commerce.

Perspectives d'avenir

Débouchés : 
  • Chef de projet web
  • Community manager
  • Chargé(e) de comptes adwords
  • Responsable e-marketing
  • Chef de projets digitaux
  • Webdesigner
  • Web developper
  • Social media manager
Suite de parcours : Poursuite d'études en BAC+5

Type d'entreprises

Entreprises privées ou publiques de toutes tailles, tous secteurs : Commerces, Grande Distribution, Industries, Import-Export, Services, Immobilier, Agences de Publicité…

Programme

BLOC1 : E-MARKETING Webmarketing : Introduction générale sur le marketing, Panorama des métiers du digital et webmarketing, Fondamentaux du e-commerce, Webmarketing opérationnel, Les modèles économiques du numérique, application en web, Veille et benchmarking, Démarche méthodologique d'une étude marketing, Analyse des résultats d'une étude marketing Acquisition : Référencement d'un site web, Google Adwords, Mesurer la performance de son site, Contenus web, Conquête et fidélisation clients BLOC 2 : E-COMMUNICATION Communication digitale : Communication digitale : enjeux et bonnes pratiques, Etude du communautaire mobile, Plan média, Community management Communication publique : Partenariats, Budget, Evènementiel, Les relations Presse Cadre légal : Le contrat, La fraude, Le RGPD, Protection de l'œuvre Anglais : Approche pratique afin d’acquérir les aptitudes linguistiques nécessaires pour communiquer avec efficacité dans un milieu professionnel. BLOC 3 : E-CONCEPTION E-Commerce : Création et évolution du e-commerce, Principes et fonctionnement du e-commerce, Avantages du e-commerce pour le client et pour l'entreprise, Les limites du e-commerce et les craintes des consommateurs, Fonctionnalités et organisation d'un site e-commerce, Logistique du dernier kilomètre Site E-Commerce : UX/UI design, Retouche photo, CRM (HubSpot), Systèmes de tunnel de vente Projet CMS : Gestion de projet, Introduction à la programmation front, Wordpress, WooCommerce, Atelier production projet

Pré-requis

  • Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+ 2  (de niveau 5) : BTS MCO, NDRC, SIO, Communication, DUT MMI, Info Com, Tech de Co, GEA, ...
  • Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Concours SKALE
  • Passerelle : Après accord du positionnement auprès du certificateur et sous condition d'avoir validé 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.
  • Délai d'accès : Avant le 30/09/2024
  • Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences
  • Equivalence : diplôme de niveau 6
  • Accessibilité aux publics en situation de handicap : Locaux adaptés aux publics en situation de handicap, Adaptation possible de la formation

Modalités d'évaluation

Bachelor Création Numérique

BAC+3 Chef de Projets E-Business – CPEB

Modalités d’évaluation finale :

BLOCS DE COMPETENCES Compétences Evaluation
 

1 : E-Conception : Conception des sites CMS marchands ou vitrines

E-CONCEPTION

• Créer ou optimiser un site CMS*

• Produire et mettre en production du contenu multimédia

• Mettre en œuvre un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales

 

*CMS : Content Management System

PROJET CMS

Ecrit + Oral

Projet collectif sur plusieurs mois : Création d’un site ou d’un module de e-commerce

 

Contrôle des Connaissances

E-Commerce

 

 

 

 

 

 

2 : E-Communication : Mettre en œuvre une communication digitale

E-COMMUNICATION

• Réaliser, piloter et optimiser des campagnes de communication digitale

• Animer et modérer les flux d’échanges des réseaux sociaux

• Développer et coordonner des partenariats

• Créer ou participer à des événements

 

RAPPORT DE PRECONISATIONS OPERATIONNELLES

Ecrit + Oral

 

Elaboration d’un dossier sur la notoriété d’une entreprise ou l’image perçue d’un produit ou d’un service sur internet

 

Contrôle des Connaissances

Communication digitale

Cadre légal

Anglais

 

3 : E-Marketing : Mettre en œuvre un marketing digital

E-MARKETING

• Cibler et analyser les besoins des internautes

• Mettre en œuvre des actions d’e-marketing

• Suivre, mesurer et analyser l’activité d’un site

• Mettre en œuvre une veille sur les évolutions des pratiques commerciales spécifiques à l’e-commerce.

 

RECOMMANDATION AGENCE

Ecrit

Présentation d’un dossier de préconisations de marketing digital sur une entreprise réelle

 

Contrôle des Connaissances

Webmarketing

Acquisition

Blocs 1 – 2 -3 Business Game
Blocs 1 – 2 -3 GRAND ORAL

Possibilité de valider 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) – Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …

Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :

Chef de Projets E-Business – CPEB

Nature du diplôme

Certification professionnelle enregistrée pour cinq ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 19 novembre 2014, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 320M, sous l'intitulé Chef de Projet E-business, avec effet jusqu'au 16 Décembre 2024, délivrée par EIMP, l’organisme certificateur. La certification professionnelle comporte 3 blocs de compétences et est accessible via le dispositif de la VAE

Conditions d'admission

Titulaire d'un BAC +2 ou d'un titre de niveau 5 (120 crédits ECTS)

Durée de la formation

1 an

Rythme d'alternance

Jeudi et vendredi en formation