Bachelor Création et Communication Digitale

Chargé(e) de Marketing Digital et E-commerce
Certification Professionnelle inscrite au RNCP sous le n°40377

Objectifs

Objectifs : Dans un monde où la présence en ligne est devenue un levier de croissance incontournable, les entreprises ont besoin de talents capables de piloter leur visibilité, d’attirer et de fidéliser leurs clients et de générer des ventes dans l’univers numérique. L’objectif est de former des professionnels agiles capables de concevoir, piloter et optimiser des stratégies digitales et e-commerce performantes, pour booster la visibilité et les ventes des marques dans l’univers numérique.
Aptitudes et Compétences visées et évaluables qui seront acquises au cours de la formation :  
  1. Définir la stratégie de marketing digital et de e-commerce d’un organisme
Réaliser des études quantitatives et qualitatives. Segmenter les clients et prospects de l’activité pour définir le ou les buyer persona. Réaliser un SWOT de la communication de l’activité. Choisir les leviers digitaux 360 inbound et outbound marketing à activer. Calculer les investissements et ressources internes / externes nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie de marketing digital. Construire des tableaux de bord prévisionnels de suivi de la performance. Produire et mettre en production du contenu multimédia. Mettre en œuvre un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales.
Produire et gérer les supports numériques nécessaires à la réalisation du plan d’action
Créer la maquette du site internet en utilisant des logiciels tels qu’Adobe XD, Figma. Créer des comptes professionnels sur les plateformes sociales. Centraliser l’ensemble des comptes professionnels créés en paramétrant une plateforme de social média management. Préparer les campagnes en choisissant l’ensemble des supports de communication 360 adaptés aux buyer persona de la marque. Concevoir des contenus multimédias (texte, image, vidéo et audio) en utilisant les logiciels de création de contenu (ex : Canva, Suite Adobe) et les outils d’IA générative en fonction des supports de communication 360 choisis pour développer la visibilité de l’entreprise et démontrer son expertise. Faciliter l’UX (expérience utilisateur). Mettre à jour régulièrement l’éditorial du site en publiant du contenu actualisé, pour optimiser le référencement naturel (SEO).
Piloter la stratégie de marketing digital et de ventes en ligne dans une démarche RSE E-marketing 
Mettre en œuvre un marketing digital Interpréter les tableaux de bord de suivi. Réaliser les ajustements nécessaires pour optimiser les résultats de façon responsable. Mettre en place un ou plusieurs outils de communication inclusifs pour suivre et optimiser la réalisation des tâches. Mettre en place un outil d’amélioration continue (ticketing) de l’expérience client. Élaborer un reporting écrit et oral pour présenter les résultats de la stratégie mise en place.

Perspectives d'avenir

Débouchés : Ces titulaires occupent des emplois dont les intitulés varient : Chargé(e) de communication (digitale) / marketing (digital), chef de projet web, chargé/e de clientèle web, community manager, manager de projet web digital, responsable communication et marketing (digital), Webdesigner, Social media manager, responsable d’entreprise/gérant(e) d’agence digitale…     Insertions : 
Nous concernant :  Taux d'insertion globale 2025 : Non concerné : non présenté en 2025 Taux d'insertion dans le métier visé 2024 : Non concerné : non présenté en 2025 Taux de réussite 2025 : Non concerné : non présenté en 2025
Suite de parcours : Poursuite d'études en BAC+5

Type d'entreprises

Types d’entreprises : Entreprises privées ou publiques de toutes tailles, tous secteurs : agences de communication, publicité, marketing, web, services de la communication web publics ou privés, entreprises informatiques et les entreprises de service numérique (ESN), entreprises du e-commerce, entreprises des industries graphiques.

Programme

Panorama du Webmarketing et du E-commerce : acteurs majeurs (Google, Meta, Amazon…), intelligence artificielle, blockchain. Modes et tendances de consommation : comportements d’achat numériques et physiques.
Etude de marché : enquêtes quantitatives et qualitatives, « byyer persona », analyse de la stratégie de marketing digitale.
Conquête, conversion et rétention client. Plan stratégique marketing digital : objectifs SMARTE, plan marketing, identification des KPI, gestion d’un budget.
Techniques de présentation orale
Les bases techniques du Web et du e-commerce.
Optimisation de la visibilité en ligne : SEO (recherche mots clés…), SEA (Gestion des campagnes Google Ads et Meta Business Suite), SMO (profils réseaux sociaux…).
Préparation d’une campagne Marketing digital.
Gestion de projet collaborative (Trello, Asana…).
Gestion des réseaux sociaux.
Conception de contenus : création de visuels (Canva, Adobe Creative Suite…), Copywriting, utilisation de l’IA générative UX et UI design : bases de l’ergonomie Web, navigation mobile et responsive design.
Maquettage Site Internet.
Créer et gérer un site E-Commerce : gestion d’un CMS (Shopify, WordPress)
Culture économique et financière.
Suivi et analyse de la performance, préconisations d’amélioration.
Gestion de projet collaborative : outils, suivi et coordination d’équipe.
Ticketing : gestion des demandes (Zendesk, HubSpot…).
Data visualisation et reporting : collecter, analyser des données marketing pour suivre la performance d’une campagne digitale.
Techniques d’argumentation et de négociation.

Anglais : Approche pratique de l'anglais dans le domaine digital.

Pré-requis

  • Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+ 2 ou d’un titre de niveau 5 : BTS MCO, NDRC, SIO, Communication, DUT MMI, Info Com, Tech de Co, GEA, …ou à défaut, être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et justifier de minimum de 2 années d’expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle.
  • Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Concours SKALE
  • Passerelle : Après accord du positionnement auprès du certificateur et sous condition d'avoir validé 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.
  • Délai d'accès : Avant le 30/09/2025
  • Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences : Oui
  • Equivalences :

Modalités d'évaluation

Certification professionnelle « Chargé de Marketing Digital et E-commerce » enregistrée au niveau 6 du RNCP sur décision de France Compétences du 28 mars 2025, délivrée par ECOLE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT DE PARIS EIMP

Échéance de l’enregistrement au 28 mars 2028 – Code NSF 310, 312 et 320.

Certification accessible via le dispositif VAE

Fiche RNCP N° 40377 consultable sur : France compétences : Fiche RNCP n°RNCP40377

Organisme Certificateur : EIMP

 

Modalités d’évaluation finale :

Blocs de Compétences Programme de formation Evaluations
1. Définir la stratégie de marketing digital et de e-commerce d’un organisme Panorama du Webmarketing et du E-commerce : acteurs majeurs (Google, Meta, Amazon…), intelligence artificielle, blockchain

Modes et tendances de consommation : comportements d’achat numériques et physiques

Etude de marché : enquêtes quantitatives et qualitatives, « byyer persona », analyse de la stratégie de marketing digitale

Conquête, conversion et rétention client

Plan stratégique marketing digital : objectifs SMARTE, plan marketing, identification des KPI, gestion d’un budget

Techniques de présentation orale

Recommandation stratégique (écrit)

Dossier de 20 à 40 pages (Mi-janvier)

Le candidat réalise une recommandation stratégique de marketing digitale (stratégie fictive de l’entreprise d’accueil sur son secteur d’activité)

 

Oral Blanc individuel

 

Contrôle Continu

Etude de marché

Stratégie marketing digital

2. Produire et gérer les supports numériques nécessaires à la réalisation du plan d’action Les bases techniques du Web et du e-commerce

Optimisation de la visibilité en ligne : SEO (recherche mots clés…), SEA (Gestion des campagnes Google Ads et Meta Business Suite), SMO (profils réseaux sociaux…)

Préparation d’une campagne Marketing digital

Gestion de projet collaborative (Trello, Asana…)

Gestion des réseaux sociaux

Conception de contenus : création de visuels (Canva, Adobe Creative Suite…), Copywriting, utilisation de l’IA générative

UX et UI design : bases de l’ergonomie Web, navigation mobile et responsive design

Maquettage Site Internet

Créer et gérer un site E-Commerce : gestion d’un CMS (Shopify, WordPress)

Projet Campagne Marketing Digital 360

(écrit collectif)

Dossier de 20 à 40 pages

 (Fin-mars)

Le groupe élabore un dossier projet d’une campagne de marketing digital à partir d’un cas d’entreprise transmis par le certificateur

 

Oral Blanc individuel

 

Contrôle des Connaissances

Référencement, réseaux sociaux et conception de contenus

CMS E-Commerce

 

3. Piloter la stratégie de marketing digital et de ventes en ligne dans une démarche RSE Culture économique et financière

Suivi et analyse de la performance, préconisations d’amélioration

Gestion de projet collaborative : outils, suivi et coordination d’équipe

Ticketing : gestion des demandes (Zendesk, HubSpot…)

Data visualisation et reporting : collecter, analyser des données marketing pour suivre la performance d’une campagne digitale

Techniques d’argumentation et de négociation

Rapport d’Analyse et de Préconisations Opérationnelles (écrit de 4h)

 (10 juin)

Le candidat réalise un rapport d’analyse et de préconisations opérationnelles à partir d’un cas d’entreprise transmis par le certificateur.

 

Oral Blanc individuel

 

Contrôle des Connaissances

Suivi et analyse de la performance, préconisations

 

Langue Vivante Européenne Anglais

Approche pratique de l’anglais dans le domaine du digital

Contrôle des Connaissances
Blocs 1 – 2 -3 Business Game
Blocs 1 – 2 -3 Soutenance finale : oraux des 3 épreuves 1 heure (du 1er au 24 juillet 2026)

Possibilité de valider 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.

 

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …)


Modalités d’évaluation en cours de formation :
Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …

 

Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :

Chargé de Marketing Digital et E-Commerce 

 

 

Maj le 06/08/2025

Nature du diplôme

Certification professionnelle « Chargé de Marketing Digital et E-commerce » enregistrée au niveau 6 du RNCP sur décision de France Compétences du 28 mars 2025, délivrée par ECOLE INTERNATIONALE DE MANAGEMENT DE PARIS EIMP - Échéance de l’enregistrement au 28 mars 2028 - Code NSF 310, 312 et 320. - Certification accessible via le dispositif VAE

Conditions d'admission

Etre titulaire d’un diplôme de niveau 5 ou, à défaut, être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et justifier de minimum de 2 années d’expérience professionnelle en lien avec la certification professionnelle.

Durée de la formation

1 an

Rythme d'alternance

Jeudi et vendredi en formation