Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines
Certification Professionnelle inscrite au RNCP sous le n°41128
Objectifs
- Le chargé de développement des ressources humaines représente l’entreprise dans la gestion des ressources humaines sur l’aspect opérationnel et quotidien et à la fois stratégique pour le suivi des politiques RH.
- Bloc de compétences n°1 : La Gestion des parcours professionnels
Participer au recensement des emplois et compétences pour accompagner l’anticipation des besoins en compétences. Accompagner le développement des collaborateurs dans le cadre de la gestion des compétences issue de la GEPP. Développer la stratégie de recrutement en mettant en avant la marque employeur. Construire un « onboarding » sur mesure suivi d’un processus d’intégration personnalisé. Gérer les événements ayant un impact sur la relation de travail du salarié avec l’organisation. Procéder à un audit des pratiques en réponse à une obligation règlementaire et/ou une problématique rencontrée. - Bloc de compétences n°2 : La construction et l’optimisation de la politique de rémunération.
Analyser le système de rémunération en matière de techniques de paie, avantages sociaux… Etablir un bulletin de paie dans sa globalité à l’aide d’un logiciel de paie. Procéder aux revues de rémunération et à l’identification de l’évolution de la masse salariale. Mettre en œuvre une politique de rémunération dans le respect des contraintes budgétaires. Proposer des solutions pour optimiser le système de rémunération en réponse à une modification du cadre juridique et/ou à une problématique rencontrée, en procédant à un audit. - Bloc de compétences n°3 : La Participation au développement du collectif
Mesurer l’engagement des salariés à partir des indicateurs et baromètres sociaux et proposer des actions correctives. Construire une politique QVTC (pénibilité, préventions des risques psychosociaux, santé) Optimiser l’organisation du travail pour contribuer à la fidélisation des salariés tout en veillant à la performance et aux contraintes de l’organisation. Contribuer au dialogue social, mettre en œuvre une politique prônant la mixité, la diversité, l’égalité et l’inclusion. Proposer des solutions appropriées pour optimiser la performance du collectif en réponse à une obligation règlementaire et/ou à une problématique rencontrée.
Perspectives d'avenir
- Chargé(e) du développement des RH
- Chargé(e) de recrutement
- Chargé(e) de l’emploi et des compétences
- Consultant(e) RH
- Assistant(e)t RH
- Chargé(e) de formation
- Gestionnaire RH
- Insertions :

Nous concernant :
Taux d'insertion globale 2025 : Non concerné : non présenté en 2025Taux d'insertion dans le métier visé : Non concerné : non présenté en 2025 Taux de réussite 2025 : Non concerné : non présenté en 2025 Suite de parcours : Poursuite d'études en BAC+5
Type d'entreprises
- PME - PMI
- Grandes entreprises
- Associations
- Agences d'emploi
- Groupements d'employeurs
- Cabinets d'expertises-comptables
- Cabinets spécialisés dans l'externalisation de la fonction RH
Programme
- La gestion des parcours professionnels :
La GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels)
La Mobilité professionnelleLe RecrutementLa Formation professionnelle
L’Evaluation des salariés
La Conclusion d’un contrat de travail
La vie du contrat de travail, rupture et gestion des départs
Les pouvoirs et obligations employeurs/salariés
La Gestion administrative du personnel - La construction et l'optimisation de la politique de rémunération :
L’architecture du bulletin, les mentions obligatoires, salaire brut/net
Les Cotisations sociales
L’Etablissement des bulletins de salaires : durée du temps de travail,heures supplémentaires, congés, maladie, primes, avance et acomptes
La Stratégie de rémunération
Le Contrôle URSSAF
Le statut et la rémunération du dirigeant
Le Mix-Rémunération - La participation au développement du collectif :
Les temps et la durée de travail
Les Congés
La Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT)
La mise en œuvre du DUERP (Document Unique d’Evaluation desRisques Professionnels)
Les indicateurs sociaux, tableaux de bord sociaux
Le Dialogue social en entreprise
La Diversité en en entreprise - Compétences Transversales :
La fonction RHLa RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises)
L’Audit social
Les sources du droit social
La veille règlementaire
Exploiter une convention collective
Les ETP (Equivalents Temps Plein)
La Gestion de projet
Le Management et la Communication - Langue vivante européenne : anglais
Pré-requis
- Prérequis : Justifier d’un niveau 5 ou d’une expérience professionnelle.
- Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Concours SKALE
- Passerelle : Après accord du positionnement auprès du certificateur et sous condition d'avoir validé 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.
- Délai d'accès : Avant le 30/09/2025
- Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences : Oui
- Equivalences :

- Accessibilité aux publics en situation de handicap : Oui : Locaux adaptés aux publics en situation de handicap, Adaptation possible de la formation
Modalités d'évaluation
Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines
Certification Professionnelle de niveau 6 enregistrée au RNCP sous le numéro 41128 sous l’autorité du Certificateur SOFTEC – JO du 18/07/2025
Code NSF : 315 Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l’emploi
Modalités d’évaluation finale :
Blocs de Compétences | Programme de formation | Evaluations |
0.Compétences transverses | La fonction RH
La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) L’Audit social Les sources du droit social La veille règlementaire Exploiter une convention collective Les ETP (Equivalents Temps Plein) La Gestion de projet Le Management et la Communication |
Evaluations Bloc 1 à 3
|
1. La Gestion des Parcours Professionnels | La GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels)
La Mobilité professionnelle Le Recrutement La Formation professionnelle L’Evaluation des salariés La Conclusion d’un contrat de travail La vie du contrat de travail, rupture et gestion des départs Les pouvoirs et obligations employeurs/salariés La Gestion administrative du personnel |
Etude de Cas
Ecrit de 3 heures
Dossier de Pratiques Professionnelles Ecrit
Entretien technique Oral 30 min |
2.La construction et l’Optimisation de la Politique de Rémunération | L’architecture du bulletin, les mentions obligatoires, salaire brut/net
Les Cotisations sociales L’Etablissement des bulletins de salaires : durée du temps de travail, heures supplémentaires, congés, maladie, primes, avance et acomptes La Stratégie de rémunération Le Contrôle URSSAF Le statut et la rémunération du dirigeant Le Mix-Rémunération |
Etude de Cas
Ecrit de 2 heures
Dossier de Pratiques Professionnelles Ecrit
Entretien technique Oral 30 min |
3. La participation au développement du collectif | Les temps et la durée de travail
Les Congés La Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) La mise en œuvre du DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) Les indicateurs sociaux, tableaux de bord sociaux Le Dialogue social en entreprise La Diversité en en entreprise |
Etude de Cas
Ecrit de 3 heures
Dossier de Pratiques Professionnelles Ecrit
Entretien technique Oral 30 min |
Langue Vivante Européenne | Anglais | Contrôle des Connaissances |
Possibilité de valider 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.
Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) –
Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …
Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/41128/
Maj le 29/07/2025
Nature du diplôme
Certification professionnelle « Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines » Code NSF : 315. Certification professionnelle de niveau 6. Enregistrée au RNCP sous le numéro 41128 pour 3 ans publié au J.O du 18/07/2025 sous l'autorité et délivrée par le certificateur SOFTEC. Certification accessible via le dispositif VAE et par capitalisation.
Conditions d'admission
Justifier d’un niveau 5 ou équivalent dans le domaine des RH, du droit, de la gestion ou du management, réussir les tests d’admissibilité et valider un entretien avec les responsables de la filière
Durée de la formation
1 an
Rythme d'alternance
Jeudi et vendredi en formation