CIF : Changez de cap !

Vous êtes salarié(e) en CDI ou en CDD, vous souhaitez « changer d’emploi », « évoluer en entreprise », « valoriser votre expérience par un diplôme », « arrêter d’enchainer les CDD »,  le Congé Individuel de Formation CIF est une solution qui vous permettra de vous former, en conservant une rémunération.

ESPACE REUSSITE vous propose différents diplômes de BAC à BAC+5.

Le Congé Individuel de Formation ou CIF a pour objet de permettre à tout salarié de suivre, à son initiative, des actions de formation, afin d’accéder à un niveau de qualification supérieur, de changer d’activité ou de profession. Ce congé est ouvert aux salariés des entreprises du secteur privé, quelle que soit la taille de l’entreprise qui les emploie, avec des dispositions particulières pour les intérimaires

Vous êtes salarié en CDI ?

Le salarié en CDI peut déposer une demande de congé dans la mesure ou il remplit les conditions suivantes : justifier d’une ancienneté de 24 mois consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle. Un délai de franchise dot être respecté entre deux CIF demandés par un salarié dans la même entreprise.

Vous êtes salarié en CDD ?

Les salariés employés en CDD peuvent également bénéficier du CIF. Ils doivent pour cela justifier de 24 mois de travail (si plus de 26 ans) et 12 mois de travail (si moins de 26 ans), consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non en CDD, au cours des 12 derniers mois.

Le CIF CDD se déroule en dehors de la période d’emploi et doit débuter dans les 12 mois après le terme du contrat. Un demandeur d’emploi peut donc, s’il en fait la demande suffisamment tôt, bénéficier d’un CIF. Il est alors rémunéré comme stagiaire de la formation professionnelle.

Contactez-nous pour plus de renseignements