CPF PTP (Projet de Transition Professionnelle) (Ex. CIF)

Le CPF PTP (Projet de Transition Professionnelle) prend la suite du Congé Individuel de Formation (CIF).

Pourquoi ?

Votre projet de transition Professionnelle doit obligatoirement conduire à : l’acquisition de nouvelles compétences en, vue de changer de métier ou de profession.

Quelles formations ?

la formation visée doit être certifiante et inscrite au RNCP (répertoire national des Certifications Professionnelles) ainsi que leurs Blocs de Compétences.

Pour qui ?

Pour les salariés du secteur privé :

  • En cours de CDI : 

Ancienneté minimale de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelque soit la nature des contrats de travail successifs – Dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.

Aucune ancienneté n’est demandée pour les travailleurs handicapés et les salariés ayant retrouvé un CDI après un licenciement économique.

  • En cours de CDD au moment de la demande : 

Ancienneté minimale de 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelque soit la nature des contrats de travail successifs au cours des 5 dernières années – Dont 4 mois (hors contrat CDD particuliers*) consécutifs ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois.

*CDD Particuliers n’ouvrant pas de droits : Contrat d’apprentissage, Contrat de professionnalisation, contrat conclu avec un jeune au cours de son cursus scolaire ou universitaire, CDD qui se poursuit par un CDI.

La demande de prise en charge financière auprès du Fongecif doit être effectuée pendant l’exécution de votre contrat de travail.

La date d’entrée en formation doit se situer au maximum dans les 6 mois suivant la fin du dernier contrat CDD ayant ouvert vos droits au CPF PTP.

Comment faire ?

  • Contactez-nous directement au 04 71 09 30 93.