BAC +3 RMO Responsable Marketing Opérationnel

Marketing Commercial et Expérience Client

Objectifs

Le/la Responsable Marketing Opérationnel est à l'écoute du marché et de la concurrence, propose des actions à mettre en place, contribue à l'animation des ventes et aux lancements de nouveaux produits. Il ou elle assure les actions de communication et de marketing digital. Objectifs : Aptitudes et Compétences visées et évaluables qui seront acquises au cours de la formation. Aptitudes :  Acquérir les outils indispensables au développement commercial de l'entreprise Réaliser des études de marché Maîtriser la mise en oeuvre du plan marketing et savoir analyser les résultats Optimiser les stratégies réseaux sociaux, créer du trafic sur le web Gérer des campagnes e-mailing et outils statistiques Compétences :  Structurer des projets d'études marketing, Analyser les caractéristiques produits Etudier des stratégies de positionnement d'offres et des clientèles cibles Concevoir des actions de marketing opérationnel, Réaliser des budgets prévisionnels d'opérations Présenter des propositions d'action et préconiser des choix, Programmer et planifier le déroulement des actions de marketing, Analyser les retombées et impacts d'actions de marketing Manager des équipes et des prestataires, Suivre le déroulement des opérations Valoriser les résultats d'actions de marketing opérationnel et réaliser le bilan d'actions marketing

Perspectives d'avenir

Débouchés : Assistant(e) marketing, Attaché(e) commercial(e), Assistant(e) export, Community Manager Suite de parcours : Poursuite d'étude en BAC+5 

Type d'entreprises

Entreprises de toutes tailles, tous secteurs d'activités:
  • Services, industries
  • Commerce, grande distribution
  • Immobilier
  • Assurance
  • Banque
  • Import-export…

Programme

  • Analyse des marchés
  • Développement des ventes
  • Mix Marketing
  • Outils de pilotage
  • Valorisation d'impact
  • Stratégie e-commerce
  • Anglais-Informatique

Pré-requis

Prérequis : être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+ 2  (de niveau 5). Modalités d'accès : Entretien - Dossier - Tests (selon parcours) Passerelle : Après accord du positionnement auprès du certificateur et sous condition d'avoir validé 1 ou plusieurs Blocs de Compétences. Délai d'accès : Avant le 26/09/2020 Possibilité de valider un ou plusieurs Blocs de compétences

Modalités d'évaluation

BAC +3 Responsable Marketing Opérationnel(le) RMO

Modalités d’évaluation finale :

Blocs de Compétences Intitulé Coef.
1. Concevoir des actions de marketing opérationnel Piloter le plan d’action marketing et commercial Contrôle Continu : 40 %

Business Game : 60 %

1

2. Piloter des réalisations d’opérations et d’actions marketing Valoriser l’impact des actions commerciales et marketing

 

Contrôle Continu : 20 %

Rapport de mission : 80 %

1

3. Valoriser des impacts d’actions de marketing opérationnel

1

4. Analyser des positionnements d’offres et de produits Contribuer à la définition e la stratégie marketing et commerciale Contrôle Continu : 40 %

Plan d’Actions Commerciales : 60 %

1

5. Réaliser des études de marché Réaliser des études de marché Contrôle Continu : 40 %

Etude de marché : 60 %

1

Nature du diplôme

Le cycle est sanctionné par le Titre : Responsable Marketing Opérationnel(le) - Code NSF 312p. Niveau 6 - Certification Professionnelle enregistrée au RNCP - Fiche 20504 - Arrêté du 27/12/2018 publié au Journal Officiel du 4 Janvier 2019 en partenariat et délivré par C3 Institute. Certification accessible par la VAE.

Conditions d'admission

Titulaire d'un BAC+2 ou d'un titre de niveau 5 (120 crédits ECTS)

Durée de la formation

1 an

Rythme d'alternance

Jeudi et Vendredi