Sylvain,

Sylvain, embauché après un BTS MUC et un DEESMA en alternance dans son entreprise d’accueil

Sylvain, 3 ans en alternance dans l’entreprise qui l’emploie aujourd’hui en CDI!

SylvainQuel a été ton parcours scolaire avant Espace Réussite ? 

J’ai toujours souhaité étudier dans les domaines du commerce, de la gestion et du marketing. A la sortie du collège, j’ai refusé de faire une seconde générale pour aller en BEP vente.  Après son obtention,j’ai décidé de me recentrer sur des études plus générales avec un bac STG option marketing. Après ces deux ans, je voulais découvrir le monde du travail tout en poursuivant mes études. Je me suis inscrit à Espace réussite qui m’a conseillé de faire un BTS MUC. A la fin de celui-ci j’hésitai entre signer un CDI ou poursuivre mes études (école de commerce). Espace Réussite m’a proposé de faire un DEES toujours en alternance, ce qui c’est avéré un excellent compromis.

J’ai réalisé toute la période d’alternance au sein de la société France Matériaux Louis Garnier (négoce de matériaux / transport) en tant que commercial.

 Comment es-tu venu à Espace Réussite ?

J’ai connu Espace Réussite grâce à une amie qui était stagiaire au sein du centre et qui connaissait mon souhait d’alternance. Je me suis inscrit et j’ai eu un entretien avec Agnès Gardillou. Elle a écouté mes souhaits et m’a proposé des entreprises à rencontrer lors d’une soirée speed dating, c’était le premier speed dating en Juin 2010, j’y ai participé, j’ai rencontré Pascal GARNIER qui m’a retenu et je me suis engagé avec la société France Matériaux Louis Garnier pour mon BTS MUC.

 Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

J’ai choisi l’alternance pour découvrir le monde du travail tout en continuant mes études. De plus cela m’a permis de ne me fermer aucune porte. Cette solution m’a également permis d’acquérir une certaine autonomie financière.

Qu’est-ce-que l’alternance t’a apporté personnellement et professionnellement ?

Tout d’abord au niveau professionnel, j’ai pu comprendre les exigences ainsi que les responsabilités. Ensuite au niveau personnel, l’alternance m’a permis de poursuivre mes études.

Quelles formation(s) as-tu suivie(s) à Espace Réussite  ?

BTS MUC en alternance puis DEES Marketing

 

 Quelle est ta situation actuelle ?

Aujourd’hui, j’ai signé mon premier CDI au sein de l’entreprise ou j’ai réalisé mon alternance. J’ai choisi de signer mon contrat plutôt que d’aller en école de commerce car je ressentais une lassitude au niveau scolaire et je désirais remercier l’entreprise qui m’a permis de réaliser ces trois ans d’alternance.

 

J’occupe le poste de commercial au sein de la société mais je m’occupe également de la mise en place de certains dispositifs, de la gestion des stocks et de la création événements.  Pour conclure je dirais que ces trois années de formations m’ont permis d’acquérir l’exigence et la polyvalence nécessaire pour le monde professionnel.

BTS MUC et DEESMA
Formation(s) associée(s)