Mathieu

du médical au commercial, il a franchi le cap de la réorientation pour trouver sa voie en alternance via le BTS NRC

Mathieu, une réorientation qui l’a conduit tout droit en BTS Négociation Relation Client, il se destinait au départ aux métiers médicaux et occupe aujourd’hui un poste de Commercial Véhicules Utilitaires. 

 

Parcours scolaire ?

 

Après un bac scientifique je ne me destinais pas vraiment à devenir commercial.

Je m’orientais davantage vers un domaine assez différent qui est celui du para-médical.

En effet,  en 2006, après une année de préparation, j’ai obtenu le concours d’entrée à l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) du Puy.

Après trois mois de formation, pour des raisons de santé, j’ai été contraint de suspendre ces études. Je me suis consacré deux années entières à ma guérison.

Après ça, il n’était plus question de reprendre ma formation initiale.

J’ai donc pensé à un BTS en alternance. Après renseignements le BTS Négociation Relation Client  correspondait tout à fait à mes envies et à mes attentes.

 

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

 

Pendant ces deux années « sans activité », j’avais l’impression d’avoir perdu du temps.

Alors en dehors du fait que la rémunération est un critère, l’alternance est aussi le plus court, et le plus efficace chemin entre le travail et le diplôme.

Il était important pour moi d’obtenir un diplôme supérieur au BAC pour ne pas l’avoir passé inutilement.

 

Qu’est ce que cela t’a apporté personnellement et professionnellement ?

C’était pour moi une réorientation à 180°, je me voyais infirmier et je me retrouve vendeur de véhicules utilitaires. Mais je n’ai pas fait ce choix par défaut.

Le métier de commercial est un métier de dépassement de soi, de rigueur, d’organisation, de réflexion, d’intelligence… Je ne prétends pas avoir  toutes ces qualités, en revanche j’apprends tous les jours à les développer.

Je n’aime pas l’image stéréotypée du vendeur beau parleur et arnaqueur dans laquelle je ne me retrouve absolument pas.

 

Les cours à Espace Réussite m’ont permis d’aborder mon métier sous un aspect théorique (les cours de droit, d’économie, de vente). J’ai aimé les moments passé en cours, les échanges d’expérience avec les autres stagiaires et les formateurs.

Concernant l’entreprise, ce fut difficile au début. Les journées de prospection pas toujours très fructueuses ont été formatrices. Mon chef des ventes du début était quelqu’un de très exigent mais qui m’a permis d’apprendre et d’évoluer.

En 2011, FIAT PROFESSIONAL m’a décerné le prix du « Meilleur Vendeur Espoir » avec 13,7 % de PDM sur mon secteur ou la moyenne nationale France est à 5%.

 

Pourquoi avoir choisi ESPACE REUSSITE ? Et quelle formation y as-tu suivie ?

Sur le bassin du Puy, on a vite fait le tour des centres de formations, et le bouche à oreille fonctionne bien. J’avais entendu du bien de ce centre de formation par des stagiaires qui y étaient passés. De plus, j’avais pris quelques infos à la Mission Locale du Puy et un conseiller  m’avait mis en relation avec Agnès. La formation suivie est le BTS Négociation Relation Client.

De plus, mon entreprise formatrice avait recruté trois ans auparavant, un commercial pour effectuer son BTS Négociation Relation Clients en alternance chez Espace Réussite, avec qui elle a connu, et connait toujours une belle réussite.

 

Quel poste occupes-tu aujourd’hui ?

Je suis vendeur utilitaire chez MARTENAT SUD AUVERGNE, concessionnaire IVECO et FIAT PROFESSIONAL à Blavozy (43). Le groupe MARTENAT compte 25 concessions en Normandie, Bretagne, Rhône Alpes et Auvergne, avec environ 450 salariés.

Je suis donc en charge de la gamme FIAT PROFESSIONAL sur le secteur de la Haute-Loire. Je prospecte, je vends les véhicules, je gère les commandes (clients, stock), les objectifs constructeurs, et le budget communication.

 

Comment vois-tu ton avenir professionnel ?

Le parcours type d’un vendeur utilitaire est de devenir vendeur poids lourd.

Pour ma part, ce n’est pas ma priorité. Je souhaite d’abord maîtriser parfaitement ce qui m’est confié actuellement.

Pour le reste, je crois que rien n’est à exclure : chef des ventes d’un pôle utilitaire,  intégrer l’équipe commerciale ou marketing d’un constructeur, créer ma propre entreprise dans ce secteur ou un autre. Non, je n’exclus rien !

 

Que dirais- tu d’ESPACE RÉUSSITE ?

 

ESPACE RÉUSSITE est un centre de formation où je me suis senti à l’aise rapidement. Ce n’est pas une usine. Les stagiaires sont considérés comme  des étudiants à part entière. J’ai bien été encadré tout en étant autonome.

 

Que souhaites-tu ajouter d’autre ?

 

Si j’avais besoin des services d’Espace Réussite,  je n’hésiterais pas à envoyer un stagiaire ou alors, à effectuer moi-même  « une remise à niveau ».

J’ai compris, entre autre avec Joël, l’importance d’essayer de se surpasser, de toujours faire mieux, de ne pas se contenter de peu, de ne pas s’installer dans un petit confort, de transformer un point faible en un point fort, en somme de travailler mieux et bien pour atteindre ses objectifs dans le but d’être récompenser de son travail par l’argent mais aussi pour s’accomplir et s’épanouir.