Emeline

Retrouvez le témoignage d’Émeline, qui après un BAC+3 Marketing et un BAC+5 DMOE en alternance à Espace Réussite, est actuellement Chef de Projet dans une Agence de Communication.

Quel était votre parcours scolaire avant Espace Réussite ?

Un BAC ES suivi d’un BTS NRC et d’une licence professionnelle “Management des relations commerciales”.

 

Pourquoi avoir choisi l’alternance ? Et quelle(s) formation(s) y avez-vous suivie(s) ?

J’ai découvert l’alternance par pur hasard lors de mon stage dans le cadre de ma licence professionnelle. En effet, au sein de mon entreprise d’accueil  plusieurs salariés étaient ravis  d’être passés par la voie de l’alternance grâce à Espace Réussite, j’ai donc tenté l’aventure à mon tour !

J’ai donc intégré Espace Réussite avec une formation BAC+3 Marketing puis j’ai décidé de continuer avec un BAC+5 DMOE dans une nouvelle entreprise.

 

En quoi consistait votre diplôme ? Quelles activités ou projets avez-vous réalisés en entreprise ?

Le diplôme DMOE nous permet d’appréhender les différents rôles et missions que peut avoir un chef d’entreprise dans son quotidien. Nous avons donc pu avoir des enseignements différents et complémentaires tels que de la stratégie d’entreprise, le marketing, les ressources humaines, la finance…. Dans le but de pouvoir être polyvalent et gagner en autonomie dans plusieurs domaines. Enfin, grâce à ce BAC+5 très complet, je pourrais, pourquoi pas, créer moi aussi mon entreprise !

J’occupais le poste “d’assistante manager” avec diverses missions. La plus importante était dans la gestion et le déploiement de la gamme terroir et bio de l’enseigne afin de pouvoir se démarquer par rapport aux concurrents. Cela s’est traduit par des études quantitatives (analyse des 20/80) sur les produits bio et terroir d’autres enseignes. Par la suite, j’étais en charge de faire connaître aux consommateurs les nouveaux produits à travers des missions marketing/communication (organisation d’animation autour du bio, des dégustations…). J’avais également un rôle dans l’optimisation des conditions de travail des salariés avec notamment l’élaboration de plannings. Enfin, j’ai pu commencer à manager des collaborateurs en pilotant l’activité de l’enseigne.

 

Qu’est-ce que l’alternance vous a apporté personnellement et professionnellement ?

Professionnellement, l’alternance m’a permis d’appréhender le quotidien d’une entreprise avec ses différents rôles et imprévus. De plus, j’ai pris confiance en moi et en mes capacités à mettre à profit mes connaissances dans des projets communs avec les entreprises.

Personnellement, j’ai pu développer mon travail en autonomie et gagner en professionnalisme. De plus, le rythme d’alternance étant soutenu cela permet donc une certaine organisation professionnelle et personnelle.

 

Qu’avez-vous le plus apprécié pendant votre formation à Espace Réussite ?

Ce que j’ai le plus apprécié à Espace Réussite réside dans la proximité que nous pouvons avoir avec les intervenants mais également  le fait d’avoir des enseignements de qualité et reconnus.

Pourquoi avoir choisi Espace Réussite ?

Par recommandation et lors de mon premier rendez-vous à Espace Réussite, on a su comprendre et répondre à mes besoins.

 

Quel poste occupez-vous aujourd’hui, et quelles sont les missions liées à un tel poste ?

J’occupe actuellement un poste de “Chef de projet” dans une entreprise de communication au service packaging. Je coordonne donc les demandes des clients avec la chaîne graphique interne de l’entreprise concernant la réalisation des packagings. J’ai donc un poste à responsabilités car je suis en charge de la validation interne des ébauches de packaging et également l’interlocutrice principale avec le client.

 

Que diriez-vous du centre de formation Espace Réussite ?

Je recommande vivement Espace Réussite car si comme moi vous appréhendez les examens, les concours… ne vous inquiétez plus pour ça à Espace Réussite !

En effet, l’ensemble des personnes et intervenants sont à votre écoute et vous ne vous sentirez plus dans une relation élève-professeur mais plutôt dans une relation constructive de professionnels à professionnels.