Congé Individuel de Formation (CIF)

 

Le CIF (Congé Individuel de Formation ) est destiné aux anciens salariés sous CDD, salariés en CDI et salariés intérimaires qui souhaitent entreprendre une action de formation en vue d’accéder à un nouvel emploi ou encore d’évoluer professionnellement.

Objectifs

  • Pour les salariés en CDD ou en Intérim: changer de métier, acquérir une nouvelle qualification, obtenir un diplôme, développer ses compétences
  • Pour les salariés en CDI: de suivre des actions de formation indépendantes du plan de formation de son entreprise et ce, à son initiative et à titre individuel, d’accéder à un nouvel emploi ou d’évoluer dans son métier, avec le maintien total ou partiel de sa rémunération et sans rupture de son contrat de travail.

Bénéficiaires

Salariés en CDD ou ex-salariés en CDD:
  •  Conditions

Avoir été salarié* dans le secteur privé, pendant 4 mois au moins au cours des 12 derniers mois et, quelle que soit la nature des contrats successifs, pendant 24 mois au moins au cours des 5 dernières années.

Si vous avez moins de 26 ans au dépôt de la demande de financement, cette dernière condition est ramenée à 12 mois et les contrats de professionnalisation et les contrats d’apprentissage ouvrent droit au CIF CDD.

L’ action de formation doit être engagée dans l’année qui suit l’expiration du CDD qui vous a permis d’acquérir l’ancienneté requise.

* certains contrats n’ouvrent pas droit au CIF CDD, consultez-nous pour plus d’informations

  • Rémunération et financement

L’OPACIF verse une rémunération calculée sur la base du salaire moyen perçu au cours des 4 ou des 6 derniers mois en CDD et maintient votre protection sociale (Sécurité Sociale, retraite complémentaire, assurance chômage).

Les frais de formation pris en charge seront réglés directement à l’organisme de formation.

Salariés en CDI:
  • Conditions

Etre salarié depuis plus de 2 ans (3 ans dans le secteur artisanal) dont 12 mois dans l’entreprise qui vous emploie actuellement et ne pas avoir bénéficié d’un CIF depuis un certain temps (6 mois à 6 ans selon la durée du précédent CIF).

Vous devez  solliciter une autorisation d’absence de votre employeur.

  • Rémunération et financement

Si l’ OPACIF accepte de financer votre projet, la rémunération prise en charge sera maintenue par votre employeur qui en obtiendra ensuite le remboursement auprès du l’OPACIF. Les frais de formation pris en charge seront réglés directement à l’Organisme de formation.

Salariés en Intérim:
  • conditions

Le travailleur temporaire doit justifier de 1600 heures travaillées dans la profession, au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire où s’effectue la demande. Toutes les missions effectuées sont prises en compte.

Le salarié temporaire doit faire une demande d’autorisation d’absence par écrit auprès de l’entreprise de travail temporaire qui l’emploie, au plus tard 3 mois après la fin de son dernier contrat de mission dans l’entreprise.

  • Rémunération et financement

Le salarié intérimaire bénéficie d’une rémunération durant son CIF dont le montant varie en fonction du salaire de référence du salarié. Les frais de formation pris en charge par le FAF TT seront réglés directement à l’Organisme de formation.

Durée de formation

Moins d’un an à  temps plein ou moins de 1200 heures à temps partiel.

Formations accessibles en CIF

Formations diplômantes ou certifiantes (BTS, BAC +3, BAC+5)

Démarches

Vous devez constituer un dossier auprès d’un OPACIF (FONGECIF, OPCA, FAF TT…)  et le faire parvenir au plus tard 2 mois avant le départ en formation.

Consultez-nous pour étudier ensemble votre projet de formation et être guidé dans l’élaboration de votre dossier.

 

TROUVEZ VOTRE ORGANISME FINANCEUR :

Quelques exemples :

FONGECIF ==> cliquez-ici

UNIFORMATION ==> cliquez-ici