Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le principe du CPF est d’attacher, à toute personne, un compte d’heures permettant le financement d’actions de formation. Les principes de ce compte entrent en vigueur au 1er janvier 2015.

Fonctionnement

Le CPF remplace le DIF. Les heures de DIF détenues par le salarié au 31 décembre 2014 pourront être utilisées jusqu’au 1er janvier 2021 dans les conditions d’utilisation du CPF. Le CPF est comptabilisé par la Caisse des Dépôts et Consignations.  Pour un temps complet, l’alimentation du CPF se fait à hauteur de 24 heures par an pendant 5 ans, puis 12 heures par an pour atteindre un maximum de 150 heures au bout de 7 an et demi. Pour les salariés à temps partiel, l’alimentation se fait au prorata du temps de travail. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter www.moncompteformation.gouv.fr

Bénéficiaires

Les salariés et demandeurs d’emploi.

Formations accessibles au CPF

Le CPF est destiné à financer des actions de formations obligatoirement certifiantes, notamment celles qui sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Exemples: BTS Gestion de la PME, BTS Management des Unités Commerciales, BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client, BAC+3 Responsable Ressources Humaines et Paie, BAC+3 Responsable Marketing Opérationnel, BAC+5 Dirigeant Manager Opérationnel d’Entreprise.