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Bachelor Management et Gestion d’Entreprise

Bachelor Management et Gestion d’Entreprise

BAC+3 Contrôleur de Gestion

Modalités d’évaluation finale : 

BLOCS DE COMPETENCES PROGRAMME Evaluations
1         : Piloter l’organisation financière de l’entreprise –          Mettre en œuvre une stratégie pour l’entreprise

–          Créer / améliorer les processus de gestion

–          Optimiser les flux d’informations financières et le système d’information

–          Définir sur EXCEL le cadre des reportings d’activité et concevoir des indicateurs de suivi

–          Concevoir des tableaux de bord et des indicateurs financiers

Mises en situation professionnelle :

–          Ecrit : Piloter le processus de gestion d’une entreprise

–          Oral : Elaborer des indicateurs financiers / tableaux de bord

2         : Piloter le processus budgétaire –          Déterminer le processus de construction budgétaire

–          Élaborer le budget de l’entreprise

–          Organiser le budget avec les opérationnels et la direction

–          Management des RH

–          Communication et gestion des conflits

Mises en situation professionnelle :

–          Oral : Etablir un budget d’entreprise

–          Ecrit : Mise en œuvre du projet lié au budget de l’entreprise

3 : Analyser les résultats et améliorer la performance de l’entreprise –          Organiser et contrôler la clôture des comptes

–          Consolider et analyser les chiffres clés du compte de résultat et du bilan

–          Préconiser des actions pour améliorer les résultats lors des business reviews

–          Réaliser des études ponctuelles et anticiper les dérives

Mises en situation professionnelle :

–          Ecrit : Mesurer la performance de l’entreprise

–          Ecrit : Réaliser l’analyse du bilan et un diagnostic

–          Oral : Elaborer des préconisations et actions correctives

Blocs 1 – 2 -3 Business Game
Blocs 1 – 2 -3 Soutenance Orale

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) – Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …

Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :

Contrôleur de Gestion

Maj du 29/03/2024

Bachelor Création Numérique

Bachelor Création Numérique

BAC+3 Chef de Projets E-Business – CPEB

Modalités d’évaluation finale :

BLOCS DE COMPETENCES Compétences Evaluation
 

1 : E-Conception : Conception des sites CMS marchands ou vitrines

E-CONCEPTION

• Créer ou optimiser un site CMS*

• Produire et mettre en production du contenu multimédia

• Mettre en œuvre un système de veille sur les évolutions technologiques et sociales

 

*CMS : Content Management System

PROJET CMS

Ecrit + Oral

Projet collectif sur plusieurs mois : Création d’un site ou d’un module de e-commerce

 

Contrôle des Connaissances

E-Commerce

 

 

 

 

 

 

2 : E-Communication : Mettre en œuvre une communication digitale

E-COMMUNICATION

• Réaliser, piloter et optimiser des campagnes de communication digitale

• Animer et modérer les flux d’échanges des réseaux sociaux

• Développer et coordonner des partenariats

• Créer ou participer à des événements

 

RAPPORT DE PRECONISATIONS OPERATIONNELLES

Ecrit + Oral

 

Elaboration d’un dossier sur la notoriété d’une entreprise ou l’image perçue d’un produit ou d’un service sur internet

 

Contrôle des Connaissances

Communication digitale

Cadre légal

Anglais

 

3 : E-Marketing : Mettre en œuvre un marketing digital

E-MARKETING

• Cibler et analyser les besoins des internautes

• Mettre en œuvre des actions d’e-marketing

• Suivre, mesurer et analyser l’activité d’un site

• Mettre en œuvre une veille sur les évolutions des pratiques commerciales spécifiques à l’e-commerce.

 

RECOMMANDATION AGENCE

Ecrit

Présentation d’un dossier de préconisations de marketing digital sur une entreprise réelle

 

Contrôle des Connaissances

Webmarketing

Acquisition

Blocs 1 – 2 -3 Business Game
Blocs 1 – 2 -3 GRAND ORAL

Possibilité de valider 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) – Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …

Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :

Chef de Projets E-Business – CPEB

Bachelor Marketing

Bachelor Marketing

BAC +3 Responsable Marketing Opérationnel

 

Modalités d’évaluation finale :

BLOCS DE COMPETENCES PROGRAMME Evaluations
 

 

 

 

 

 

1 : Développer la stratégie webmarketing

 

Co-définition de la politique de commercialisation webmarketing

 

Elaboration d’un plan de stratégie webmarketing

 

Elaboration d’un planning stratégique

 

Ciblage d’alliances stratégiques pour du co-développement, du co-marquage et de la co-communication

 

Mesure de la performance

 

 

Mise en situation professionnelle – Ecrit

Plan de Stratégie Webmarketing : à partir d’éléments portant sur l’environnement interne et externe d’une structure et à l’aide d’outils bureautiques

 

Mise en situation professionnelle – Ecrit

Indicateurs de Performance : à partir de la stratégie webmarketing d’une entreprise fictive, et à l’aide d’outils bureautiques

 

Contrôle des Connaissances

 

 

 

2 : Elaborer et piloter le plan marketing opérationnel

 

Conception d’un plan marketing opérationnel

 

Définition de l’offre et de la politique tarifaire

 

Promotion et distribution de l’offre dans une approche multicanale

 

Mise en situation professionnelle  Ecrit

Plan Marketing Opérationnel : à partir d’une situation d’entreprise et à l’aide d’outils bureautiques

 

Contrôle des Connaissances

 

 

3 : Coordonner une équipe marketing / une équipe de projet

 

Organisation et suivi des activités

 

Management d’équipes

 

Evaluation des performances individuelles et collectives

 

Anglais

 

Mise en situation professionnelle  Oral

Situation de Management Hiérarchique ou Transverse relative à un projet marketing.

 

Contrôle des Connaissances

 

Blocs 1 – 2 -3

 

Business Game

Blocs 1 – 2 -3 GRAND ORAL « Valorisation des Compétences » : Rapport de Mission

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) – Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …

Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :

Responsable Marketing Opérationnel

Bachelor Ressources Humaines

Bachelor Ressources Humaines

BAC+3 Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines – CDRH

Modalités d’évaluation finale : 

BLOCS DE COMPETENCES Programme de formation Evaluation
1 : Construction et Gestion des Parcours Professionnels  

U4-La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences – GPEC

U5-La Mobilité Professionnelle

U6-Le Recrutement

U7-La Formation Professionnelle

U8-L’Evaluation des Salariés

U9-Le Contrat de Travail

U10-La Gestion Administrative du Personnel – GAP

 

U1-La Fonction RH dans l’Entreprise

 

 

 

 

U2-La RSE : Responsabilité Sociale de l’Entreprise

 

 

 

 

U3- Audit Social RH : Découverte et Application du Logiciel EMASOFT

Mise en Situation Professionnelle

Ecrit

 

Dossier de Pratiques Professionnelles

Ecrit

 

PRESENTATION DU DOSSIER DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Oral

2 : Optimisation de la Stratégie de Rémunération  

U11-La Stratégie de Rémunération + Logiciel de Paye

U12-L’Audit de Rémunération

U13-Le Mix-Rémunération

 

Mise en Situation Professionnelle

Ecrit  

3 : Amélioration du Climat Social  

U14-Le Temps de Travail

U15-Les Conditions de Travail

U16-Les Indicateurs Sociaux

U17-La Gestion Sociale

U18-Le Management et la Communication Sociale

U19-Le Bien-Être au Travail –  Qualité de Vie au Travail – QVT

U20-La Conduite de Projet

 

Mise en Situation Professionnelle

Ecrit

 

Dossier de Pratiques Professionnelles

Ecrit

 

PRESENTATION DU DOSSIER DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Oral

Blocs 1 – 2 – 3  

Grand JURY de certification

Possibilité de valider 1 ou plusieurs Blocs de Compétences.

Méthodes mobilisées : Modalités pédagogiques (Face à face pédagogique, études de cas concrets d’entreprises, visites d’entreprises, vidéos, fiches pratiques, jeux de rôles, …) ; Moyens et outils (salles de formation climatisées, écrans interactifs, connexion à internet, vidéoprojecteurs, …) – Modalités d’évaluation en cours de formation : Evaluations, devoirs, QCM, épreuves orales, oraux professionnels, …

Indicateurs de résultats publiés par France Compétences :

Chargé(e) de Développement des Ressources Humaines – CDRH

Maj le 16/01/2024